Bon sang quel film...ça y est,on peut définitivement l'affirmer:Michael Mann is God.
Je viens de voir "Révélations",pour tout dire je suis encore sous le choc d'un tel film.Ca dure 2H30?Ca m'a paru 10 minutes!Un film tendu,extrêmement maîtrisé,dans lequel Michael Mann fait une nouvelle fois montre de son talent de metteur en scène.Le travail de composition des cadres est tout bonnement somptueux,avec un travail sur toutes les surfaces extraordinaire,notamment à l'arrière.Le montage est parfait,avec de l'alterné par exemple,qui nous offre quelques grands moments de suspense.Le seul bémol c'est peut-être la musique qui surcharge l'ensemble,même si elle apporte un tragique intéressant.
Le duo d'acteurs est époustouflant.Al Pacino confirme qu'il est le plus grand acteur que le cinéma ait connu(et connaîtra,sûrement)Russell Crowe est époustouflant de sobriété.Il ne faut pas oublier Christopher Plummer non plus!
Le film est donc une passionnante enquête,sans une seule seconde d'ennui.Du début(quel générique,avec les noms qui s'évaporent tels de la fumée!)à la fin,on suit cette histoire avec un intérêt évident.Il faut dire que le scénario est digne des plus grands,et mêle enjeux économiques,politiques,loyauté,interrogations morales,j'en passe,avec brio.Les personnages sont parfaitement écrits,tout comme les situations.Tout paraît extrêmement crédible,jamais lourd ou incohérent.
Le film est d'une importance capitale,il montre comment le pouvoir et l'argent dirigent tout,et comment les puissants écrasent les "petits".Il montre à quel point la vérité est importante,et combien elle peut être mal perçue.Le film n'est pas qu'un pamphlet anti-tabac,c'est aussi une formidable leçon civique qui n'est jamais moralisatrice,et c'est tant mieux.
Bon je me perds en superlatifs,mais "Révélations"les vaut bien.
Michael Mann a donc un autre chef d'oeuvre a son actif,ça commence à faire beaucoup.