Le 19 août 2020 à 18:31:45 [Hobbs-Hoxton] a écrit :
Le 19 août 2020 à 15:37:29 matthieufeufeu a écrit :
Vu, c'était très bien.
Hobbs-Hoxtoned
J'ai direct enchainé sur un autre "must see" alors j'ai eu la flemme de pondre un pavé. 
Pour la faire courte j'ai aimé :
- Al Pacino et Russell Crow qui sont très bons chacun dans leur genre.
- L'intrigue présente un tableau complexe et intéressant entre les médias, l'industrie du tabac, l'état, le tout baignant dans une paranoïa latente qui se ressent bien sans pour autant pointer explicitement du doigt un ou des responsables.
- La musique un peu jazzy même si elle peut dérouter ou paraître étrangement placée au premier abord donne un grain très old-school bienvenu par moments.
MAIS : Le film est plutôt long pour ce qu'il a à proposer.
Dans le genre enquête il souffre d'un certain "défaut" ou du moins d'une certaine particularité par rapport à la majorité des films du genre que j'ai vu : le lanceur d'alerte est déjà en possession de tout ce qu'il faut dès le début du film, la diffusion de son interview devient alors l'enjeu de l'histoire et non une enquête veillant à révéler quelque chose qui se trame.
Ça n'en fait pas une tare en soi mais ici j'ai ressenti une progression moins engageante par rapport à Spotlight par exemple, qui proposait une histoire vraiment dynamique malgré le coté j'alterne entre fouilles dans la paperasse et entretiens avec des victimes. Dans un registre plus proche de la diffusion de l'information en tant qu'enjeu, il y a aussi Snowden qui s'en était mieux sorti.
Finalement le film est bien mais il y a tellement d'excellents films dans ce genre qu'il m'est difficile de mieux le considérer que ça, malgré le premier et très bref feedback apparemment dithyrambique.