CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nausicaa de Hayao Miyazaki

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 avril 2010 à 03:15:58

Ah j'ai même pas posté tout à l'heure pour me joindre à la liesse général :hap:

Je vais tenter de vaincre ma flemme passagère ainsi que l'heure tardive pour faire un semblant de critique correcte. Pour résumer la situation, même si ça ne préoccupe pas grand monde j'imagine, j'avais vu jusque là Chihiro, bon mais assez lourde déception, et Princesse Mononoké, que j'avais vraiment aimé. Autant dire que je préférais ne pas attendre trop du prochain Miyazaki que je verrai ^^

Et je pense que celui-là est tombé à pic pour me redonner envie de continuer à explorer l'oeuvre du réalisateur. Ce film a su me surprendre et m'envoûter, ce dont je reprochais le manque dans la 2ème partie de Chihiro. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi beau, à cause de l'âge du film, ni aussi sombre, plus que Princesse Mononoké pour moi.

Même si l'univers est assez bien développé avec ces peuples et ces monstres, le message écologique, ou même tout simplement humain, que veut transmettre le film est assez nettement visible, sans être assené, ce qui est remarquable. On pointe l'irrespect de la nature du doigt, on montre l'escalade de la violence, la réciprocité et la folie meurtrière, et surtout la cruauté propre à l'homme. Là où le début n'est que pur lyrisme, avec de magnifiques séquences de vol sur le planeur, on ressent très bien la menace humaine dès le premier vaisseau. J'ai été relativement surpris que l'on nous montre la silhouette de corps calcinés et la mort d'une jeune fille dans le tout début du film, mais cela annonce bien la couleur.

Une magnifique histoire à suivre donc, toujours entraînante et intelligente, grave mais porteuse d'espoir en même temps, gorgée de plans et de scènes sublimes. Comme indiquait leprod, la scène de la morsure est juste géniale d'intelligence, le spectateur est pris de court et à la fois frappé par cette simple idée selon laquelle la violence est causée par la peur de l'inconnu, être ou espace. Je pense que pour en citer une ou deux autres vraiment marquantes, ce sera surtout toute la séquence sous les bois, que j'ai trouvé vraiment à tomber visuellement. Quelle grâce dans ces rais de lumière bleutés, quelle perfection et quelle poésie émanent de ces plans, vraiment rien à ajouter là :snif:

Pour une autre scène ce serait lorsque la princesse se retrouve portée par les filaments des monstres et s'élève, puis marche sur cette lumière dorée, ça a vraiment une sorte de capacité à apaiser, j'ai ressenti une quiétude tout à fait remarquable. Si on ajoute à cela de nombreux plans sublimes sur le désert, la forêt, la vallée avec ses moulins et cascades, vraiment je trouve que le visuel a superbement bien vieilli. Et j'oubliais la séquence du flash back, avec ses traits de crayons ajoutés et ses teins pastels!

Enfin la musique si elle est plus rudimentaire par moments que celle d'un Chihiro, elle n'en est pas moins géniale à mon avis, variant les styles, tour à tour apaisante, guerrière, magistrale, dynamique, du tout bon.

En somme une vraie bonne surprise, un film qu'il aurait été dommage que je rate tant ça m'a remotivé pour continuer à découvrir Miyazaki, je pense notamment voir Le chateau ambulant qui m'intéresse beaucoup. Et finalement pour un dessin animé japonais j'ai écrit une critique plus longue que prévue, même si ça doit être assez bordélique au final :hap:

8/10

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
16 avril 2010 à 03:24:49

Et c'est une très belle critique, intéressante. Je ne pensais pas que tu accrocherais autant franchement, je ne vais pas mentir. :hap:

Et je suis content de voir aussi que d'autres ne trouvent pas que le dessin et la musique ont vraiment vieilli. Personnellement il n'est pas rare que je réécoute la BO d'ailleurs. :o))

Bref, très content. :coeur:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
16 avril 2010 à 03:30:07

Ben ma foi c'est tant mieux, mais bizarrement je pressentais que j'aimerais plus que Chihiro, le thème et l'univers m'intéressaient pas mal ^^

timeless-92
timeless-92
Niveau 8
16 avril 2010 à 09:20:37

Personnelement, j'ai moins aimé Nausicaä que Chihiro et bien moins encore que le Chateau ambulant, qui est à mon sens la plus grande oeuvre que j'ai visionné de Miyasaki.
Lorsque je l'avais vu , certes il y a quelques années, j'avais eu l'impression que c'était du déjà vu chez Miyazaki, que c'était un mélange de différentes scènes qu'il avait déjà produit dans d'autres de ses films (même si chronologiquement Nausicaä est antérieur à Chihiro, Le chateau ambulant, princesse mononoké etc).
Il faudrait que je revoie la rediff pour me refaire un nouvel avis car les thèmes abordés me plaisent.

Gta-SmackDown
Gta-SmackDown
Niveau 10
18 avril 2010 à 13:57:05

Hey mais pourquoi personne m’a dit que Jean-Michel Jarre et sa celèbre harpe laser avait composé une partie de la musique du film ?? :hap:

Non allez soyons sérieux, après la semi déception engendré par la vision du Château ambulant j’en attendais beaucoup de ce nouveau Miyazaki et je n’ai pas été déçu du tout.
Nausicaa est un très beau film même si il est vrai, d’un point de vue purement visuelle, il n’est pas au niveau des autres œuvres du cinéaste en grande partie à cause de son âge sans aucun doute. Mais tout ce qui fera la force et le charme de ces prochains films se retrouvent dans Nausicaa.

C’est avant tout une fable profondément humaniste, une ode à la nature, qui délivre un message de paix et d’espoir (ça me rappelle un autre film ça).
Mais ce qui m’a le plus touché dans ce superbe film est sans hésiter le personnage féminin de la princesse Nausicaa qui donne son nom au film. Sa fougue, son courage et sa beauté ont réussi à me toucher là ou je ne l’attendais pas. Avec Chihiro, je trouve que ce sont sans doute les deux meilleurs personnages que j’ai vu dans le cinéma d’animation. Deux caractères bien différents mais qui arrive à nous toucher autant à leurs manières d’être et d’agir.

Pour un de ses premiers films, on peut dire que l’imagination débordante du réalisateur japonais était déjà bien présente. L’univers qui nous est présenté à l’écran est d’une richesse et d’une inventivité exemplaire, avec ses nombreux peuples et personnages, sa faune et sa flore (omus).

Certaines scènes nous bouleversent par leurs simplicités et leurs beautés appuyées par quelques perles du maître Joe Hisaishi (et de Jean-Michel Jarre donc :hap: )
Pour conclure je dirais que c’est un film beau et touchant, une vraie bouffée d’air frais, on sort de la vision du film serein et nostalgique, et puis l’animation et les dessins semblent résister à l’air du temps (il faut rappeler que le DA aura bientôt 30 ans), intemporel donc.

Bref à voir pour tout fan du maître et de l’animation japonaise dont c’est une des pierres angulaires il me semble.
Et vivement Le Château dans le ciel, jeudi sur Arte !!!!!!

8/10

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
18 avril 2010 à 14:07:25

J'en connais un qui va être ravi. :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
18 avril 2010 à 15:14:50

:hap:

:snif2:

:coeur:

:fete:

+ 1 pour le personnage de Nausicaä, l'un des plus beaux que j'ai vu !

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
18 avril 2010 à 19:21:55

Je t'enverrai une photo de moi à l'occasion :hap:

DaddyG
DaddyG
Niveau 10
18 avril 2010 à 19:23:43

Dédicacé si possible :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
18 avril 2010 à 19:24:48

Pas à toi :ok:

Daddy cassé.

:hap:

DaddyG
DaddyG
Niveau 10
18 avril 2010 à 19:28:06

Daddy outragé mais Daddy va se venger :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
18 avril 2010 à 19:31:01

Essaye un peu :hap:

Bonkers_
Bonkers_
Niveau 6
20 avril 2010 à 12:20:21

SVP je recherche le nom de la musique qui fait lalalala...
Merci

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
20 avril 2010 à 12:21:27

Requiem.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
20 avril 2010 à 12:23:12

http://www.youtube.com/watch?v=-lRLO36vX_c

Bonkers_
Bonkers_
Niveau 6
20 avril 2010 à 12:25:45

Merci!

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
20 avril 2010 à 12:30:43

De rien. ^^

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
20 avril 2010 à 15:17:38

Le film repasse en ce moment sur Arte. :bave:

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
10 août 2010 à 15:04:22

Je me demandais si quelqu'un avait lu le manga (aussi par Miyazaki), et me conseillais de le faire avant de voir le film ?

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
10 août 2010 à 15:06:47

Pas lu pour ma part (mais que je dosi prendre depuis très longtemps). Mais je sais qu'il est plus dense que le film, plus développée (normal en même temps).

Donc j'aurais plutôt conseillé le film d'abord et le manga ensuite pour approfondir, sinon tu pourrais être déçu par le film (qui de toute évidence ne peut pas se permettre de développer autant qu'une série de bouquins).

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment