Ah j'ai même pas posté tout à l'heure pour me joindre à la liesse général
Je vais tenter de vaincre ma flemme passagère ainsi que l'heure tardive pour faire un semblant de critique correcte. Pour résumer la situation, même si ça ne préoccupe pas grand monde j'imagine, j'avais vu jusque là Chihiro, bon mais assez lourde déception, et Princesse Mononoké, que j'avais vraiment aimé. Autant dire que je préférais ne pas attendre trop du prochain Miyazaki que je verrai ^^
Et je pense que celui-là est tombé à pic pour me redonner envie de continuer à explorer l'oeuvre du réalisateur. Ce film a su me surprendre et m'envoûter, ce dont je reprochais le manque dans la 2ème partie de Chihiro. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi beau, à cause de l'âge du film, ni aussi sombre, plus que Princesse Mononoké pour moi.
Même si l'univers est assez bien développé avec ces peuples et ces monstres, le message écologique, ou même tout simplement humain, que veut transmettre le film est assez nettement visible, sans être assené, ce qui est remarquable. On pointe l'irrespect de la nature du doigt, on montre l'escalade de la violence, la réciprocité et la folie meurtrière, et surtout la cruauté propre à l'homme. Là où le début n'est que pur lyrisme, avec de magnifiques séquences de vol sur le planeur, on ressent très bien la menace humaine dès le premier vaisseau. J'ai été relativement surpris que l'on nous montre la silhouette de corps calcinés et la mort d'une jeune fille dans le tout début du film, mais cela annonce bien la couleur.
Une magnifique histoire à suivre donc, toujours entraînante et intelligente, grave mais porteuse d'espoir en même temps, gorgée de plans et de scènes sublimes. Comme indiquait leprod, la scène de la morsure est juste géniale d'intelligence, le spectateur est pris de court et à la fois frappé par cette simple idée selon laquelle la violence est causée par la peur de l'inconnu, être ou espace. Je pense que pour en citer une ou deux autres vraiment marquantes, ce sera surtout toute la séquence sous les bois, que j'ai trouvé vraiment à tomber visuellement. Quelle grâce dans ces rais de lumière bleutés, quelle perfection et quelle poésie émanent de ces plans, vraiment rien à ajouter là
Pour une autre scène ce serait lorsque la princesse se retrouve portée par les filaments des monstres et s'élève, puis marche sur cette lumière dorée, ça a vraiment une sorte de capacité à apaiser, j'ai ressenti une quiétude tout à fait remarquable. Si on ajoute à cela de nombreux plans sublimes sur le désert, la forêt, la vallée avec ses moulins et cascades, vraiment je trouve que le visuel a superbement bien vieilli. Et j'oubliais la séquence du flash back, avec ses traits de crayons ajoutés et ses teins pastels!
Enfin la musique si elle est plus rudimentaire par moments que celle d'un Chihiro, elle n'en est pas moins géniale à mon avis, variant les styles, tour à tour apaisante, guerrière, magistrale, dynamique, du tout bon.
En somme une vraie bonne surprise, un film qu'il aurait été dommage que je rate tant ça m'a remotivé pour continuer à découvrir Miyazaki, je pense notamment voir Le chateau ambulant qui m'intéresse beaucoup. Et finalement pour un dessin animé japonais j'ai écrit une critique plus longue que prévue, même si ça doit être assez bordélique au final
8/10