Un film que j'avais sans doute un peu sous-estimé la première fois. Parce que c'est très fort, clairement l'un des films les plus sérieux et épiques de son auteur, on a une préfiguration de Mononoke avec cette représentation du combat entre l'homme et la nature. On a une héroïne très fort, un peu trop "parfaite", mais poignante malgré tout. L'univers est fascinant, et assez sublimement mis en image, les décors sont vraiment beaux, il y a quelque chose de poétique dans ce monde postapocalytique dominé par des insectes géants et une flore impitoyable. Vraiment une ambiance très forte. Je ferais deux petits reproches. Le premier, c'est que ça a un peu vieilli, moins que dans mon souvenir, mais notamment au niveau de l'animation, du chara-design, même si ça reste très bien géré et sublimé par la beauté des décors. Je gardais un mauvais souvenir de la musique, finalement cette impression ce résume aux musiques orientées "action" très 80's et un peu ringardes, le reste c'est juste du grand Hisaishi.
L'autre reproche, je le ferais par rapport à l'histoire. En effet, j'ai récemment lu le manga dont est tiré le film, et la comparaison fait un peu mal. Parce que l'original va beaucoup plus loin, tant dans le propos que dans le développement du monde et des personnages. Il y a une richesse thématique qu'on retrouve moins dans le film. Du coup l'univers parait presque sous-exploité. Idem pour les personnages, particulièrement Kushana, qui est l'un des meilleurs persos du manga, ici elle est plutôt limitée et simplifiée. Et certaines parties de l'histoires sont à peine exploitées, genre le Dieu-Soldat. Ce n'est pas forcément juste de juger le film par rapport au manga, mais disons que je ne peux m'empêcher de les dissocier, et du coup de penser que le film ne va pas au bout des choses, ce que je comprends (logique d'adaptation, ils ne pouvaient pas laisser l'histoire en suspens). Du coup je me mets à rêver d'une adaptation complète du manga, en série par exemple, ça serait tellement énorme.
Mais le film reste une grande réussite, même si ce n'est pas mon préféré.