CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Croix de fer (Sam Peckinpah)

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
02 novembre 2003 à 17:11:04

L´affrontement de deux deux soldats allemands sur le front russe, le pire, en 1943: un caporal désabusé mais rude combattant et un officier prussien qui s´est porté volontaire mais uniquement dans le but de décrocher la récompense militaire la plus prestigieuse: la croix de fer.

Rarement la guerre avait été montrée de manière aussi crue. Les deux tiers du film sont des scènes de combat. Lorsque les protagonistes font évoluer l´intrigue en discutant dans leurs tranchées, c´est toujours pour une durée limitée par un obus qui finit par leur tomber sur la gueule et relance aussitôt l´action. A tel point que ça en devient lassant. Mais de cettte manière, Peckinpah nous fait entrer dans le quotidien de ces hommes qui ne connaissaient aucun répit, noyés dans ce déluge d´acier et de sang. De plus, son fameux style, à base de gros jets d´hémoglobine et de corps qui s´effondrent au ralenti fait ici merveille: jamais la guerre avait été montrée de manière aussi violente ( !) en 1976, date de sortie du film. Aujourd´hui, même si on peut trouver ça maniéré, force est de constater que la réalisation de " bloody Sam" est toujours aussi efficace. Ainsi, bien que le cinéaste n´ait rien perdu de son nihilisme habituel, certaies scènes sont réellement poignantes tel le massacre du peloton, accompagné par une musique terrible.

Mais la dénonciation de la guerre dans le film le plus antimilitariste de tous les temps, selon Orson Welles, ne se limite pas à la violence choquante de l´image. C´est surtout à travers l´histoire de cet aristocrate, qui ne connaît finalement pas grand chose au combat, prêt à tout pour décrocher sa croix de fer que l´absurdité de la guerre est montrée. C´est aussi à travers ce vieux soldat, superbement incarné par James Coburn, dégoûté par son état-major, mais dont le front est finalement devenu la raison de vivre.
Ajoutons à cela les meilleurs génériques d´ouverture et de fin que j´ai jamais vus ( décidément, Peckinpah soigne ses génériques, on se souvient de celui de la Horde Sauvage avec le scorpion) et Croix de fer entre définitivement dans mon panthéon personnel des meilleurs films de guerre.
Un film âpre, dur, violent et très pessimiste.

wops
wops
Niveau 10
02 novembre 2003 à 18:18:22

Moi aussi j ai bocou aimé ce film,et pour une fois dans un film de guerre vue du coté allemand,on ne fait pa passer les soldats allemands pour des nazis assoifés de sang.Il montre meme ke les soldats méprisaient des soldats SS du parti.G aussi trouvé ke le générique était super,il montre d abors les débuts du nazisme av les conférences de nuremberg,le mensonge de la victoire totale,les jeunnesses hitlériennes,puis il montre les images de la réalités sur le front de l essur fond de muzik de choeurs d enfant.D´ailleurs le caporal Steiner me fait penser a Rommel,c a dire ke ct un militaire et un homme droit de principes d avant tout.Malheureusement je l ai vu en française j aurai aimé le voir en V.O.
Est ce ke tu conné le titre de la muzik du générique?ou la muzik de la valse ke steiner danse av l infirmiere.

P.S:La scéne ou Steiner est dans l hopital des blessés du front fait froid dans le dos.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
02 novembre 2003 à 18:51:48

pas d´accord sur le lien Steier/Rommel

Rommel se rapproche plus du capitaine prussien.

je ne connais pas les titres des musiques.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
04 novembre 2003 à 19:11:55

si c´est pas maleureux...

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
04 novembre 2003 à 19:15:34

Alala c´est triste un Evilcid en quete d´avis sur un film :)

wops
wops
Niveau 10
04 novembre 2003 à 20:50:09

Enfin c une des premieres fois dans un film de guerre ke je voi ke les allemands passés pour des gentils

wops
wops
Niveau 10
04 novembre 2003 à 20:55:17

enfin y a une phrase ke g moyennement comprise,c kan l allemand ki se lave jamais di dans la tranchée vers le début du film " g appris ça a stalingrad ( ndlr:le fait de ne jamais se laver),la crasse+ les huiles sécrétés par le corps,ça rend imperméable".
ça ve dire koi ça?

battletoad
battletoad
Niveau 8
04 novembre 2003 à 21:09:20

Je verrais bien en fait une métaphore, deja le fait qu´il est survécu a la bataille de Stalingrad ( défaite la plus cuisantes des allemands) et qu´il voudrait signifier par la que ca le rends imperméable aux balles. Je n´ai absolument pas vu ce film donc je me trompe peut etre.

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
05 novembre 2003 à 13:32:42

je n´ai pas compris cette phrase plus que battletoad ( qui n´a pas vu le film donc mais qui a peut etre raison)

wops
wops
Niveau 10
10 novembre 2003 à 19:24:12

est ce ke tu pourrai me faire stp elvicid une petite filmographies sélective des meilleurs films de sam peckinpah,je l ai découvert av la croix de fer et g acheté hier le dvd de guet apens ki m a bocou plus alors j aimerais en savoir + sur ce réalisateur.merci

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
10 novembre 2003 à 19:30:09

bon, je n´en ai vu deux deux.
l´autre, c´est la horde sauvage, un western crépusculaire, très violent aussi.

mais ses films les reconnus outre Croix de fer et Guet-apens sont:

La horde sauvage, donc.

Apportez moi la tête d´Alfredo Garcia

Les chiens de paille

Pat Garrett et Billy the Kid ( moins violent que les autres)

vois déja ces quatre là et on en reparle...

wops
wops
Niveau 10
31 octobre 2004 à 20:50:08

Est ce qu´une belle édition dvd de ce film est disponible,ou alors prévue? :merci:

jellyfish
jellyfish
Niveau 10
31 octobre 2004 à 20:54:32

Il n´ya que cette édition qui date de l´année dernière:
http://www.dvdpascher.net/dvd/megamoteur.php?grecherche=Croix+de+fer&rechercher=Rechercher#8286

mayxbox
mayxbox
Niveau 10
31 octobre 2004 à 22:22:07

La horde Sauvae, haaa mais kel film :content:

Alfredo Garcia, j´ai moins aimé.

butrageno
butrageno
Niveau 9
31 octobre 2004 à 22:52:59

moi j´ais pas trop aimer le film trop d elongeur au debut.................

apres sa figth non stop,..............

bien que s esois un des rare film coteé allemands et qu´il montre bien la merde je trouve le film assé moyen,...........

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
23 avril 2005 à 00:16:17

Ayant regardé le meilleur film de guerre ( et sur la guerre) de tous les temps hier pour la 457ème fois et ayant dans la tête la comptine enfantine de début et de fin, je tiens à ce que je ne sois pas le seul dans ce cas là.

http://uwebolliszebest.frt.free.fr/H%E4nschen_klein.mp3

Bon, c´est pas la même que celle du film mais c´est ce que j´ai trouvé s´en rapprochant le plus ( sinon j´ai guitare acoustique ou choeur de l´armée, c´est pas top).

wops
wops
Niveau 10
23 avril 2005 à 00:20:24

arf dommage que ça soit pas celle du film

Hojo_
Hojo_
Niveau 10
23 avril 2005 à 00:24:10

J´adore cette chanson je la cherchai partout depuis des années. Ça me rappelle ma jeunesse :snif:

_Sugar-Monkey_
_Sugar-Monkey_
Niveau 7
01 juin 2005 à 14:10:30

C´est pas mal mais de la a dire que c´est le meilleur film de guerre, il y a un fossé kan meme.

Comment vous interpretez le rire de steiner a la fin ? la folie je dirais

de-niro
de-niro
Niveau 9
25 juillet 2005 à 19:32:55

ayant lu les critiques dythirambiques, comme quoi ce serait le meilleur film de guerre, le plus cru, et patati et patata, je me suis decide à l´acheter vu qu´il etait à 10euros.
verdict : j´ai regarde 1h., ca m´a bien suffit! la vache, mais comment on peut dire que ce truc est genial? c mauvais, tout simplement!
l´histoire est ininteressante au possible, les acteurs ne sont pas au top, et il n´y a absolument rien de terriblement violent, ou que sais-je encore. on dirait un telefilm sur la guerre, comme on en a fait des centaines.
apres chiens de paille, peckinpah confirme qu´il etait peut-etre un bon cineaste en son temps, mais aujourd´hui, il est largement depasse. qu´est-ce que ca a vieilli, c horrible!

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment