j´ai vu ce film dimanche matin. Je m´attendais à un chef-d´oeuvre et j´ai moyennement aimé. En fait il y a peut-être un peu trop de ralentis, et vas-y que je bamance mon chargeur au ralenti, et vas-y que je crève au ralenti, et vas-y que j´explose au ralentit. ça devient un peu lourd à force ( en fait dès le début.
Sinon le film a quand même de gros atouts. Les génériques tout simplement énorme, cette petire comptine des jeunesses hitlerienne sur ces images si " calme" font le contraste avec la scène de massacre du début. Scène d´ailleurs plus réaliste, en terme de violence, que ce à quoi on pourrait s´attendre pour un film de cette date. Seul petit regret vis-à vis de la violence : on ne vois pas tout le temps les balles toucher les soldats, ce qui nuit un peu à la crédibilité de l´ensemble.
La narration de ce filme st contraire à tout ce à quoi je m´attendais. Le début, la fin, tout m´a surpris dans ce film. Et puis comment ne pas être terriblement dégoûté lors de la scène de la fusillade alors qu´elle aurais pu être évité ?
Le film montre des hommes à bout, ne vivant que par et pour la guerre. Le personnage du gars voulant à tout prix la croix de fer ( me rappelle plus son nom) est assez dégoûtant, certes il n´adhère pas aux partis nazi mais est qunad même un beau salaud !
Moins bon que ce à quoi je m´attendais, un deuxième visionnement me permettra sûrement de l´apprécier d´avantages