CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Croix de fer (Sam Peckinpah)

mrsgraham
mrsgraham
Niveau 5
10 février 2014 à 23:34:18

Je préfère largement un bon film avec une bonne bière, pour mon anniv'

Et pour me faire déprimé, faudrais m'attacher et me passé du joséphine ou du navarro en boucle :noel

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
10 février 2014 à 23:35:08

Ah non mais le Klimov tu vas déprimer hein :hap:

Sinon les deux premiers sont de très bons choix.

mrsgraham
mrsgraham
Niveau 5
10 février 2014 à 23:39:37

Ok, je vais suivre ton conseil et mettre le Klimov de coté :hap:

Et pour les deux autres ?

Je sais pas ce que vaut Peckinpah en réal, parait qu'il balance des ralentis à tire l'haricot ?

M'enfin le casting à pas l'air dégueux :oui:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
10 février 2014 à 23:41:44

L'expression c'est "à tire-larigot", mais je pardonne parce que tu m'as fait rire :hap:

Peckinpah est un excellent réal, et un des rares à utiliser les ralentis de façon extrêmement classe et significative. Après j'adore les deux films, je ne saurais pas vraiment choisir.

mrsgraham
mrsgraham
Niveau 5
10 février 2014 à 23:48:04

Ah ok :mort:

Bon ba de toute façon je finirais bien par tous les voir.

Donc je vais surement commencer pas Cross of iron.

:oui:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
11 février 2014 à 01:38:08

Là ça donne l'impression que c'est le seul patron quand même :hap:

EugeneVarlin
EugeneVarlin
Niveau 10
11 février 2014 à 01:44:29

Je croyais que la faute était volontaire moi. :rire:

Sinon snake je maintiens, un film où il n'y a pas d'affrontements entre troupes régulières (donc la guérilla et les partisans peuvent aller se torcher :hap: ) pour moi ce n'est pas un film de guerre.

Y'a également ce débat sur CL quant au tag "Guerre". Un film peut très bien prendre comme contexte une guerre sans pour autant que ce soit un "film de guerre". La Grande Vadrouille c'est plus proche de n'importe quelle comédie plutôt que de Croix de Fer par exemple. :ok:

Après bien sûr que la Résistance fait partie de la guerre, mais pour moi le "cinéma de guerre" c'est quand y'a d'la baston, d'la castagne, et d'la vrai, pas du collabos qui se fait dessouder. :hap:

EugeneVarlin
EugeneVarlin
Niveau 10
11 février 2014 à 02:01:21

Nan mais t'as cerné l'idée, les barbus ils rentrent dans le concept, sinon à ce moment-là olol Capitaine Conan c'est pas un film de guerre la majorité des mecs c'est des corps-francs.

Y'a toujours des films qui sont à la limite. Genre Les Insurgés, y'a des partisans et des tafioles de résistants qui protègent les civils ( :hap: ) dans le film, pourtant y'a des affrontements avec des troupes régulières de la Wehrmacht il me semble. Alors, film de guerre ou pas ?

Verhoeven par contre j'en ai vu aucun donc je pourrais pas dire.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
11 février 2014 à 02:13:53

Sauf qu'on ne peut pas résumer la guerre à de simples combats de soldats sur un champ de bataille. La guerre c'est tellement plus que ça.
Un film de guerre pourrait très bien être montré exclusivement du point de vu politique, sans combats, parce qu'une guerre ne se gagne pas seulement sur le terrain. Donc la résistance a tout à fait sa place dans ce genre.

La guerre c'est un tout, sinon on appellerai ça "un film de soldats" ou juste militaire.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
11 février 2014 à 02:29:48

Tiens d'ailleurs je viens de remarquer que dans les films que je citais pus tôt, je ne mentionnais même pas la trilogie de la condition de l'homme :-(

TuhataKhan
TuhataKhan
Niveau 10
03 septembre 2015 à 03:20:39

Quelqu'un peut expliquer la fin svp, quand il y a un enfant soldat Russe qui se met a tiré et Steiner qui rigole ?

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
23 octobre 2015 à 00:21:50

Revu hier au cinéma, c'était encore plus saisissant qu'au premier visionnage.

"You said yes ! He said yes ! You said yes !"

Je me suis senti tellement alpagué devant cette séquence sur grand écran !

A part un cut que j'ai trouvé trop rapide (quand Steiner rit avec l'infirmière et que ça cut brusquement j'aurais aimé facilement 3 secondes de rires de plus) j'ai été soufflé de bout en bout par le niveau de maîtrise. Alors oui, Zappa a peut être un peu raison quand il parle de l'impact des scènes de guerre, mais je pense qu'elles ne sont pas là pour plonger dans l'horreur, c'est bien moins terre à terre que ça comme démarche.

Enfin James Coburn pète l'écran, et il n'est pas seul, tout le casting déboîte, les acteurs ont tous parfaitement compris ce qui était attendu d'eux. Immense moment de cinéma, mon Peckinpah préféré jusqu'ici :snif: ..

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
23 octobre 2015 à 00:31:21

A Paris c'est fréquent les rediffusions ?

resolution
resolution
Niveau 33
23 octobre 2015 à 01:16:07

Déçu... Alors je continue Peckinpah après avoir beaucoup aimé Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia, mais là j'ai plus de mal... Et ceci tout simplement parce que les films de guerre c'est pas réellement mon truc, c'est sans doute le seul genre de film qui ne m'émoustille pas (j'en aime certains... mais il faut qu'il y ait autre chose à se mettre sous la dent). Et vu que je ne suis pas ultra fan de la mise en scène de Peckinpah, ce film passe plus difficilement.

Alors il y a un bien une chose que j'aime chez Peckinpah c'est son écriture, le ton désabusé qu'il peut avoir. Et j'aime le film pour ça, par contre dès qu'il y a des attaques, des assauts, ça ne m'intéresse plus. Un comble, moi qui aime l'action. La première scène après le générique servant d'introduction in media res, où la troupe de de Coburn attaque des russes j'ai trouvé ça juste illisible, j'ai rien capté. Sans doute que ce chaos est voulu. Et je comprends pourquoi. Sauf que là je m'ennuie, ça ne m'intéresse pas (à tort sans doute).

Après dès qu'on est dans la magouille pour obtenir la croix de fer, qu'on est dans les conflits entre officiers, qu'on parle de la franche camaraderie dans les compagnies, ben je trouve ça vraiment bien. La lâcheté ordinaire, l'ambition démesurée... Et puis il faut bien dire que le personnage de Coburn est excellent, et très bien interprété, ça aide pas mal.

Faire un film avec des héros de guerre du côté allemand je trouve ça quand même vraiment intéressant comme parti pris et vraiment osé. Alors la nuance c'est que Coburn n'est pas un fanatique d'Hitler, mais quand même, réussir à faire apprécier des soldats allemands, avoir envie qu'ils s'en sortent, c'est pas le truc que l'on voit tous les jours... Et quelque part ça colle plutôt bien avec le propos du film vis-à-vis de la lâcheté de certains officiers, le soldat lui est le même dans tous les camps, ou presque, il obéit.

Il y a également un petit constat social avec les différents types de recrues, selon qu'elles viennent de l'aristocratie, du peuple ou du partie.

Un film assez riche et donc intéressant... même si comme dit, les batailles je ne les comprends pas et elles m'ennuient un peu.

resolution
resolution
Niveau 33
23 octobre 2015 à 01:44:08

Si je le regarde c'est en version complète je pense. Mais ouais 5h...

Après j'ai aimé Croix de fer, mais bon j'arrive pas à comprendre les combats, ça me passe mille fois au dessus. Je trouve ça juste illisible pas intéressant de voir des mecs voler partout.

EIectricWizard
EIectricWizard
Niveau 10
23 octobre 2015 à 01:49:16

La version de 3h30 de Das Boot reste excellentissime, tu peux y aller sans problème. :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
23 octobre 2015 à 02:05:26

Ben si déjà je me fais chier à regarder un film super long autant le voir en entier non ? Dans la version voulue par son réalisateur ?

resolution
resolution
Niveau 33
23 octobre 2015 à 02:06:15

La notion de hors coque peut être très intéressante en effet.

RamiValak
RamiValak
Niveau 41
28 juillet 2020 à 14:08:10

Probablement le meilleur film pour commencer Peckinpah, on y retrouve évidemment ses types de personnages, tout le monde est plus ou moins mauvais, mais au milieu de tout ça, se trouve James Coburn, qui incarne pour le coup un vrai type vertueux, la zone de gris est bien moins présente que dans d'autres films de son auteur, du moins chez le personnage principal. Outre cette, selon moi, excellente porte d'entrée à son auteur, Croix de fer est un film de guerre vraiment grandiose, les scènes d'affrontements sont extrêmement impressionnantes, c'est difficile à croire qu'avec un budget si petit (six millions de dollars) ils puissent faire une si belle reconstitution. L'action est vraiment généreuse, mais elle n'empiète pas trop sur la narration, le tout est bien dosé. Une scène durant la période de convalescence de Coburn m'a profondément marqué, où ce dernier a des hallucinations, qui est une leçon incroyable de montage, et la désorientation du personnage nous est transmis en quelques instants. En somme un excellent film, brillant de bout en bout, et son point de vue sur la guerre est assez inédit, peu d'américains ont osé à ce point passer de l'autre côté, et représenter les soldats allemands comme de simples soldats. Le fait qu'ils parlent tous anglais désoriente légèrement au début, mais ça ajoute presque un propos méta sur leur ressemblance en tous points avec des soldats américains.

mr_s_crow
mr_s_crow
Niveau 52
25 juillet 2022 à 00:07:54

Un des films de guerre qui m'a marqué étant ado avec das boot et le crépuscule des aigles

La version remaster vaut le coup ?

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment