CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Croix de fer (Sam Peckinpah)

Hojo__
Hojo__
Niveau 8
25 juillet 2005 à 23:29:19

De même en ce qui me concerne, d´ailleur je vais me repasser en boucle la chanson enfantine pour plus me motiver. On aura Stalingrad coûte que coûte meine camarade ! !

Dirty_Flichty_
Dirty_Flichty_
Niveau 10
25 juillet 2005 à 23:43:17

T´as la version tirée du film ? Celle entrecoupée de musique martiale ?
( c´est à toi ou Wops que je l´avais filée , je me souviens plus)

Hojo__
Hojo__
Niveau 8
25 juillet 2005 à 23:44:35

Tu l´as filé à Wops qui me l´as ensuite filé.
D´ailleurs merci :hap:

Dirty_Flichty_
Dirty_Flichty_
Niveau 10
26 juillet 2005 à 00:10:44

Ah bande de petits cachottiers.

Antioche-III
Antioche-III
Niveau 10
28 mai 2007 à 17:51:19

dans le générique les allemands qui escaladent une montagne , je pense que c´est l´escalade du mont elbrouz en Aout 42 ! hitler a été en rage en apprenant la nouvelle !

gau]
gau]
Niveau 10
22 octobre 2007 à 23:01:58

Alors pour ce film j´étais un peu mitigé, d´abord, il peine à commencer, c´est à partir du moment où l´on voit l´enfant russe que je suis rentré dedans, je n´ai pas été extrêmement impressionné par le générique de début comme vous le vantez. Jai été aussi bien écoeuré par la gamme des couleurs, bien viellie et crade à gerber (c´est la guerre okmais quand même quoi).

Par contre j´ai une fois de plus été bluffé par la performance de James Coburn, après "il était une fois la révolution", il porte une grosse partie du film sur ses épaules. Et puisle côté sanguinolent de Peckinpah n´était pas là pour me déplaire ( ce qui manque des sentiers de la gloire, quoi).

Autre point fort le montage, succesion de scène sans raccord, qui révèle la disslocation mentale et les traumatismes des personnages, très, très fort oniriques et cauchemardesques, ça percute dans la rétine violent. la scène avec les femmes est jusqu´auboutiste, trash mais bien rendue, empire des sens-end-like . Les scènes d´action sont très bordéliques et redondantes par moment.
La scène finale ne conclue pas l´opus comme on s´y attendait.
J´aime beaucoup la citation après le générique de fin, mais je sais plus laquelle c´est.

gau]
gau]
Niveau 10
22 octobre 2007 à 23:16:51

http://www.mad-movies.com/fiche.php?id=461

choucoulou2
choucoulou2
Niveau 9
23 octobre 2007 à 11:13:31

un film génial!

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
20 mars 2008 à 22:26:05

Maintenant sur Ciné cinéma Star ! Chef d'Oeuvre !

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
07 août 2009 à 22:46:23

Excellent film.

J'adore de plus en plus Sam Peckinpah. Quel réalisateur de génie...le film commence de manière magistrale, avec les premières minutes tendues comme c'est pas permis. La mise en scène du cinéaste américain est absolument prodigieuse ; il faut voir cette caméra qui passe d'un personnage à l'autre, ce travail sur l'espace, cette manière de découper une séquence et de donner l'impression au spectateur qu'il en voit assez et pas suffisamment à la fois. Regarder un film de Peckinpah peut provoquer des picotements aux yeux tant on les laisse grands ouverts pendant des séquences entières. Il ne faut pas en rater une miette.

Croix de Fer dénonce l'absurdité de la guerre à travers l'affrontement entre deux militaires. Le film montre aussi la déshumanisation de certains soldats, dont le prussien qui ne voit aucun problème à la mort d'un prisonnier pourtant enfant. Le film est assez original dans la mesure où il fait de soldats allemands - le pire ennemi qui soit - ses personnages principaux. Mais au sein de ce système, Peckinpah arrive à les rendre " sympathiques ", grâce surtout à la figure de James Coburn - génial par ailleurs. Son personnage ne peut être détestable parce qu'il refuse la mort d'innocents, et qu'il sait que les civils ne sont pas les responsables. Pour lui l'ennemi est l'homme qui commande la guerre, c'est Dieu, c'est Hitler, c'est aussi la politique - puisque " la guerre est un prolongement de la politique " - qui sacrifie le peuple.

Au niveau du montage, le film est impressionnant. Les images mentales insérées entre deux autres images en disent beaucoup sur la profondeur des personnages qui les produisent. Croix de Fer a beau être un film de guerre classique, où ça tire de tous les côtés, il n'empêche que ces mêmes personnages gagnent en intensité et en humanité grâce aux inserts rapides typiques du réalisateur américain. Et puis esthétiquement le film est sublime, notamment grâce aux ralentis utilisés avec un sens des responsabilités peu commun. Ajoutons à cela des séquences absolument énormes - la première, l'attaque du pont, tout en silence - et on obtient un vrai régal de cinéma.

4/5

Elephantom
Elephantom
Niveau 10
07 août 2009 à 22:48:16

+1 :noel:

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
07 août 2009 à 22:53:32

Mon film de guerre préféré.
T'as oublié de parler de la fin, on reste scotché à son siège longtemps après que le générique soit terminé.
Ce film est un vrai choc, sur bien des points.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
07 août 2009 à 22:57:04

La fin est en effet géniale. Mais c'était pas un oubli :hap:

Croix de Fer pourrait être très bien dans l'ensemble, mais certaines séquences lui confèrent le statut d'excellent film. Je parlerais pas de chef d'oeuvre, mais on en est pas loin.

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
07 août 2009 à 23:12:57

Peut être que d'ici quelques jours :hap:

Sinon selon moi : CHEF D'OEUVRE ABSOLU !

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
07 août 2009 à 23:14:29

Et ce générique d'ouverture... :content:

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
07 août 2009 à 23:24:53

Prochain film de Peckinpah que je regarderai. Après avoir bien aimé "Chiens de paille" et avoir été déçu par "La Horde sauvage" (Oui oui The_Go :noel: ), j'espère que ce "Croix de fer" remontera le niveau. :)

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
07 août 2009 à 23:41:55

Un autre film que je devrias voir tres prochainement :hap: (.....ou pas)

Cpl_Hicks
Cpl_Hicks
Niveau 9
08 août 2009 à 01:11:13

Un autre film que je devrais rerererevoir prochainement. :content:

EzE_Phobos
EzE_Phobos
Niveau 10
08 août 2009 à 14:39:41
  1. leprodiss Voir le profil de leprodiss
  2. Posté le 7 août 2009 à 22:46:23 Avertir un administrateur
  3. Excellent film.

J'adore de plus en plus Sam Peckinpah. Quel réalisateur de génie...

Et tu le découvres seulement maintenant mais quel honte :honte: :noel: . La croix de guerre est incontestablement un des meilleurs films qui soit sur cette période. Avec la ligne rouge, c'est mes deux préférés sur la WW2 :coeur:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
08 août 2009 à 14:42:57
  1. EzE_Phobos Voir le profil de EzE_Phobos
  2. Posté le 8 août 2009 à 14:39:41 Avertir un administrateur
    1. leprodiss Voir le profil de leprodiss
  3. Posté le 7 août 2009 à 22:46:23 Avertir un administrateur
  4. Excellent film.

J'adore de plus en plus Sam Peckinpah. Quel réalisateur de génie...

Et tu le découvres seulement maintenant mais quel honte :honte: :noel: . La croix de guerre est incontestablement un des meilleurs films qui soit sur cette période. Avec la ligne rouge, c'est mes deux préférés sur la WW2 :coeur:

:ok: :oui:

J'ajoute que j'ai eu la chance de voir "La Horde Sauvage" au Grand Rex il y a quelques années, avec Ernst Borgnine dans la salle (mais aussi Christopher Lee et Keir Dullea)... :content:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment