CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Croix de fer (Sam Peckinpah)

VRP_Canada
VRP_Canada
Niveau 10
07 juillet 2012 à 00:28:44

Meilleur film de guerre.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
07 juillet 2012 à 00:31:10

Je réponds 7 mois en retard :hap: : non toujours pas commencé, mais j'ai acheté la Horde Sauvage en promo, ça ne saurait tarder !

emmerald
emmerald
Niveau 10
29 octobre 2012 à 12:48:03

Film de guerre très perturbant. Il ne respecte pas les codes habituels du genre. Le point de vue des allemands est rarement exploité, au cinéma. :(

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
29 octobre 2012 à 18:10:17

Tu sais en citer ?^^

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
03 février 2014 à 16:19:50

:globe: "It's Stransky's orders" :globe:

Le film commence par une série d'images d'archives qui ont dû, à coup sûr, inspirer Klimov pour son Requiem pour un Massacre, tourné trois ans plus tard. Le pari de Peckinpah est couillu : il prend la perspective des soldats de la Wechmart sur le front russe. On se retrouve dans un peloton de soldats conduits par Steiner (James Coburn, monstrueux de charisme) qui se retrouve confronté à l'arrivée d'un nouveau capitaine, Stransky, une pourriture lâche qui ne cherche qu'à obtenir la Croix de fer sans pour autant participer aux combats. Autant je trouve les relations entre les différents soldats très justes et brillantes, le regard acerbe sur cette aristocratie prussienne et sur la hiérarchie militaire particulièrement bien montré, autant le côté film de guerre sur le front russe m'a, dans un premier temps du moins, un peu déçu.

Je ne trouve pas Peckinpah si frontal que ça dans son approche de la guerre. S'il filme les corps mutilés des soldats et s'ils n'hésitent pas à tourner des scènes de combats longues et denses, la violence de ces dernières est un peu désarçonnée par le côté très esthétique du film, ralentis à gogo, montage quasi épileptique. C'est bien simple, pendant au moins une heure, je n'ai pas eu la sensation de me retrouver plongé dans l'horreur. Ces séquences sont diablement belles à regarder (parce que Peckinpah est un maître du découpage) mais le spectateur n'est pas nécessairement impliqué dans ces dernières, n'a pas le sentiment de baigner dans l'horreur insidieuse de la guerre. Alors que quand Klimov fait le Requiem pour un Massacre, on est en Enfer, les séquences sont plus longues et beaucoup plus violentes psychologiquement.

Toutefois, Peckinpah compense ce formalisme par une écriture puissante, surtout dans la deuxième heure (avec l'incroyable scène des soldates russes notamment). Mais c'est la fin qui me fout la claque émotionnelle que j'attends depuis le début du film, Coburn fusil à la main avec des flashs d'images, encore une source d'inspiration pour le final de Requiem pour un Massacre je pense. En fait, c'est dans les confrontations les plus extrêmes et les associations les plus opposées que Peckinpah est le plus puissant, et le final du film ne me démentira pas.

Donc, film puissant.

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
03 février 2014 à 17:52:25

Le film de guerre définitif avec Apocalypse Now, pour moi.

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
03 février 2014 à 18:10:25

Oui.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
03 février 2014 à 18:26:03

Et avec L'Armée des ombres, The Deer Hunter, Johnny Got His Gun, Les sentiers de la gloire et Requiem pour un massacre, entre autre :hap: .

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
03 février 2014 à 18:37:20

Chacun ses goûts :hap:

EugeneVarlin
EugeneVarlin
Niveau 10
04 février 2014 à 00:29:25

L'Armée des Ombres ça n'est pas un film de guerre. :-p :hap:

mrsgraham
mrsgraham
Niveau 5
04 février 2014 à 00:32:46

Va peut être falloir que j'le visionne alors :( et les sentiers de la gloire par la même occaz !

mrsgraham
mrsgraham
Niveau 5
04 février 2014 à 01:14:39

Apparemment, Requiem pour un massacre de Elem Klimov est un chef d'oeuvre assez méconnu, je viens de voir une bande annonce et quelques critiques, et le moins que l'ont puisse dire c'est qu'il vous marque pour un bon moment :(

Bref j'ai trois films à voir !

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
04 février 2014 à 01:36:42

"Apparemment, Requiem pour un massacre de Elem Klimov est un chef d'oeuvre assez méconnu"

Chef d'oeuvre, carrément. Méconnu, absolument pas :(

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
04 février 2014 à 02:21:51

Encore une fois ça dépend à qui tu parles, le grand public ne connaît absolument pas ce film oui...

Mais Zappa n'a pas trop le sens de la mesure :hap:

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
04 février 2014 à 02:37:47

L'armée des ombres c'est un film de guerre :( .
C'est pas parce que ça n'est pas un film sur un conflit ouvert, sur une bataille sur le front, que ça n'est pas un film de guerre. La résistance Française lors de la 2nde GM ça fait partie de la guerre.

_vertigo_
_vertigo_
Niveau 7
04 février 2014 à 10:40:51

Je vais faire court car je pourrais écrire un pavé à propos de ce film qui se rapproche de la réalité historique de par ses combats entre l'infanterie, l'artillerie ainsi que les chars russes qui sont réellement d'époque le T-34 (ce qui est assez rare dans certains films de guerre).

Les acteurs sont excellent, James Coburn qui l'était déja dans ses rôles dans Il était une fois la révolution, Les Sept mercenaires ou bien La Grande évasion.

James Mason, Maximillien Shell, Davide Warner et Santa Berger dans le rôle de l'infirmière excellents également.

Je suis vraiment fan de Sam Peckinpah et de ses films, entre autre Les Chiens de Paille et Le Convoi par exemple.

_vertigo_
_vertigo_
Niveau 7
04 février 2014 à 10:41:57
  • David Warner
blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
04 février 2014 à 12:16:08

Disons que c'est pas le genre de film qui me vient à l'esprit quand on parle de "films de guerre".

mrsgraham
mrsgraham
Niveau 5
10 février 2014 à 23:23:25

Voila demain c'est mon anniv' :hap:

Et je cherche un film de guerre à mater, j'ai quasiment tout vu dans le genre !

Cette fois j'hésite avec :

Croix de Fer [ Sam Peckinpah )
Les sentiers de la gloire ( Stanley Kubrick )
Requiem pour un massacre ( Elem Klimov

Lequel selon vous ?

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
10 février 2014 à 23:27:18

Ca dépend si tu veux déprimer pour ton anniversaire ou pas :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres