LOS ANGELES - Arnold Schwarzenegger a causé la surprise en annonçant sa candidature au poste de gouverneur de la Californie. L´acteur, 56 ans, portera les couleurs du parti républicain. Il mettra ainsi momentanément sa carrière entre parenthèses.
[ats] - Né en 1947 à Graz ( Autriche), " Schwarzie" devient ainsi le deuxième acteur d´Hollywood à briguer le poste de gouverneur de Californie, à l´instar de Ronald Reagan qui s´était servi de ce tremplin pour partir à la conquête de la Maison Blanche. A la différence de ce dernier, Arnold Schwarzenegger ne pourra toutefois pas prétendre au poste suprême, car il n´est pas né sur sol américain.
" C´était une décision très difficile à prendre, une des plus difficiles de toute ma vie", a déclaré la star américaine de " Terminator" lors de l´émission " The Tonight Show with Jay Leno", sur NBC. Il a expliqué sa décision par la situation " désastreuse" dans laquelle se trouve l´Etat et notamment son économie.
" La Californie se trouve actuellement dans une situation désastreuse", a-t-il déclaré, précisant que sa femme, Maria Shriver, avait largement contribué à sa décision. Maria Shriver, qui est journaliste de télévision, est la fille d´Eunice Kennedy, soeur du président John F. Kennedy.
Son entourage avait précédemment laissé entendre qu´il ne se présenterait pas, notamment en raison d´objections de sa femme, inquiète des répercussions qu´une telle carrière politique aurait sur le couple et leurs quatre enfants.
L´élection se fera dans le cadre de la procédure de rappel engagée contre le démocrate Gray Davis, contesté en raison d´un déficit budgétaire record de 38 milliards de dollars. Les Californiens devront dire, le 7 octobre, s´ils veulent garder ce gouverneur. A l´aide d´un second bulletin, ils éliront leur éventuel candidat de remplacement.
Parmi les personnalités ayant déjà posé officiellement leur candidature figurent Darrell Issa, une riche élue républicaine qui a financé la campagne pour engager la procédure de rappel; l´éditorialiste Arianna Huffington; Larry Flynt, éditeur de la revue " Hustler" et Marcy Carey, star du porno.
Vous en pensez quoi ? Il a sa place en politique ? C´est du grand n´importe quoi ou c´est un acte sensé de sa part ? Vous pensez qu´il va être élu ?
Ne pensez pas que ça n´a aucune importance, l´Etat de Californie est plus riche que la France entière et si Schwarzie est élu il aura presque autant de pouvoir sur la scène internationale que notre président Chirac.