Et bien oui je les ai tous vu.
Mes préférés sont le 1968 et le 2001 qui sont chacun une interprétation libre du roman.
Après les autres au nombre de 4 qui suivent le film de 1968 sont anecdotiques.
Le meilleur de ces 4 là est le deuxième, qui reprend illico presto là où celui de 1968 s´arrête, comme je l´ai dis un vaisseau similaire se pose avec un seul pilote, à la recherche de l´équipage du premier film. Il va retrouver finalement Heston au prise avec des humains intelligent qui ont survécu à l´avènement des singes, vivants reclus ils forment une secte qui glorifient une tête nucléaire, pour eux seul solution pour se débarrasser des singes en faisant tout simpelment exploser la terre.
On est content de retrouver Heston mais aussi un nouveau contact avec sa terre d´origine, sa compagne ex-esclave des singes et ces humains qui nous redonne espoir quand on fait leur connaissance et qui finalement nous dégoutes car aussi bestiaux que les singes.
Le film 3 est surprenant, alors que les reclus terriens ont explosé la terre, un couple de singe a eu le temps de s´enfuir a bord du deuxième vaisseau humain, et arrivent sur terre dans les années 80. Immédiatement capturés ils passeront en jugement devant l´armée humaine en totale incompréhension, qui finalement optera pour leur élimination mais un bébé singe intelligent naitra avant la mort des parents, il grandira caché dans un cirque.
Le film 4 raconte l´histoire de ce bébé singe qui grandit dans une société d´homme qu´il ne comprend pas, alors que les singes sont devenus deveritables essclaves-ouvrier pour les hommes.
Le film 5 nous montre comment finalement on arriverai au premier film, tel un cercel vicieux temporel, un eternel recommencement en somme sauf que notre singe une fois au pouvoir se montrera plus humain qu´un homme en proposant la cohabitation, film se terminant par une totale harmonie entre les 2 espèces, cassant le cercle.