CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Planète des singes

Wops_
Wops_
Niveau 9
18 juin 2005 à 21:20:21

Ouais je vais essayer de les louer si mon vidéoclub les a encore en VHS.

comeback
comeback
Niveau 10
18 juin 2005 à 21:21:55

VHS ca existe encore ça :lol:

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
18 juin 2005 à 21:23:41

Enfin voilà un topo sur la version 2001 de Burton, c´est une des versions les plus crédibles et bluffantes qui existe, pour moi " la" version.

" 2029, sur la station orbitale Oberon. De nombreuses études scientifiques sont menées par une équipe de chercheurs pour établir la capacité qu´ont les singes de piloter des capsules spatiales.

A cet effet, les primates sont génétiquement modifiés et pris en charge par des pilotes expérimentés. Le capitaine Leo Davidson est chargé d´encadrer le chimpanzé Périclès, malgré ses réserves quant au réel intérêt des recherches.

Son animal est cependant désigné pour aller étudier des tempêtes électromagnétiques en capsule. Malgré la préparation et toutes les précautions prises, le chimpanzé se perd dans les orages et disparaît des écrans de contrôle.

Bien décidé à prouver à ses supérieurs qu´un vrai pilote était bien plus qualifié pour cette tâche, Davidson part à la recherche du singe. Mais il est également aspiré par plusieurs vagues d´orages et perd le contrôle de son vaisseau. Il finit par s´écraser sur une planète inconnue voisine, dans une épaisse forêt.

Il se retrouve très vite au milieu d´une vraie chasse à l´homme où un groupe d´humains en haillons est poursuivi par une horde de primates, vêtus d´armures et munis d´armes en tout genre.

Finalement mis en cage avec ses congénères, Davidson découvre qu´il a atterri dans un monde où les singes, doués de la parole, dominent les hommes devenus leurs esclaves…

Burton a longtemps été réticent à l´idée de revisiter un tel classique de la science-fiction. Il considérait ( et considère toujours) la pratique comme une hérésie.

Mais sa version de la Planète des Singes n´a rien à voir avec la version de Schaffner en 1968. Elle part bien évidemment de l´illustre idée de base de Pierre Boule, l´auteur du film qui a inspiré la saga au grand écran : un astronaute échoue sur une planète inconnue où les singes, doués de raison et de la parole, dominent les être humains réduits à l´esclavage.

Mais les similitudes s´arrêtent là : une toute nouvelle histoire, des nouveaux personnages et surtout une nouvelle fin, tel est le pari du film.

La séquence d´ouverture se situe en 2029, sur une station orbitale, l´Oberon. On ne peut s´empêcher de noter l´hommage à 2001, l´odyssée de l´espace de Kubrick et ce, que ce soit visuellement ( la blancheur étincelante de l´environnement) ou thématiquement : l´homme est devenu une simple machine, au service d´un grand projet dont il ne sait rien et dont il n´est même plus l´acteur ( ici, le singe, génétiquement modifié, remplace HAL, le superordinateur du film de Kubrick).

Ces séquences sont donc peuplées d´automates dont fait partie Leo Davidson, le " héros du film". Celui-ci se distancie vite des autres par son esprit rebelle : il refuse sa situation de pantin, qui réduit son ego ( et aussi sa fierté).

Voilà pourquoi, lorsque son singe Périclès ( les noms des personnages ne sont pas innocents) se perd dans l´orage électromagnétique, il n´hésite pas à partir à son secours, bien que ses supérieurs le lui aient interdit formellement. Par amour pour son singe ? Peut-être.

Pour prouver sa bravoure et ses capacités à ses supérieurs ? Sans doute. Ses motivations sont floues et le seront jusqu´à la fin du film. Leo est un américain moderne : individualiste et égoïste, ne réfléchissant pas vraiment à la portée de ses actes.

Il se dégage de sa personne une antipathie profonde qui rend difficile l´identification au personnage qui devrait pourtant être notre guide.

Son arrivée sur cette nouvelle planète, après s´être perdu à son tour dans les tempêtes électromagnétiques, va signifier pour lui comme une nouvelle naissance; son vaisseau ressemble à un oeuf dont il s´extirpe, il s´extrait ensuite de l´eau ( le liquide amniotique), enfin, il se défait de sa veste telle une mue. Mais sa transformation n´a pas déjà eu lieu pour autant ( il en faudrait plus pour le déstabiliser).

Le voilà donc jeté dans un monde duquel il ne pensera d´abord qu´à fuir au plus tôt. Peu importe qu´il y sème le trouble, que ses " semblables" le considèrent comme le messie ou qu´il soit l´ennemi juré des autres! Dans des scènes du tournage, on peut entendre Whalberg répondre " Don´t know. Don´t care." ( Je ne sais pas. Je m´en fous). Cela résume bien les ambitions de son personnage.

La planète des singes est conforme à celle imaginée par Pierre Boule. A l´instar de notre monde, cette planète est cosmopolite et complexe : divisée en deux races, les humains et les singes, eux-mêmes scindés en différents groupes ethniques et sociaux.

Politiquement instable, elle permet au groupe minoritaire, les singes, de vivre dans la richesse, laissant les humains le choix entre la vie sauvage ou l´esclavage. La religion et les mythes y tiennent un rôle important: les humains se languissent de leur messie qui viendra les délivrer ( et qu´ils voient en Leo) et les singes ont basé leur civilisation autour de Semos, le premier des singes selon la fable.

Toute innovation intellectuelle est considérée comme un danger et celui qui l´emporte est celui qui crie le plus fort ou qui emploie la force avec le plus de violence.

Dans cette société, on trouve : un chimpanzé tyran, Thade, assoiffé de gloire et de pouvoir, une guenon humaniste, Ari, à l´esprit rebelle ( mais bien différent de Léo : elle se révolte pour son prochain, là où Léo se révolte pour lui-même), une jeune femme fougueuse, Daena ou encore un orang-outang, Limbo dont les seules questions sont d´ordre financier, etc.

Leo découvre finalement qu´il est le créateur de son cauchemar. Si cette planète et ce monde existe, c´est par sa faute: son équipage s´est à son tour engouffré dans les orages pour tenter de le sauver, après avoir perdu sa trace.

Arrivée des centaines d´années plus tôt que leur pilote dans cet environnement hostile, l´équipe a, peu à peu, perdu sa suprématie sur les singes, génétiquement modifiés, qui se sont établis comme nouveaux maîtres…

Pour la première fois du film, Leo est pensif. Il semble enfin comprendre que ses actes ont une portée : il est l´unique cause de sa perte. A ses côtés, Ari lui souffle alors ces mots : " nous sommes vivants grâce à toi".

Une réplique digne de Daniel Waters ( scénariste de Batman le défi) et qui va résonner dans la tête de Leo. Ce dernier s´isole de la foule qui l´oppresse, refusant encore une fois son rôle de sauveur; mais désormais, il doute. Son arrogance, son ton hautain ont disparus et ont cédés la place à l´introspection.

Il n´est plus cette machine, enchaînant les actions sans chercher à en savoir plus; le voilà devenu humain. Ari est donc la seule à pouvoir l´approcher et à le comprendre. Mais voilà maintenant que c´est Leo qui fait preuve d´optimisme, refusant de céder à la tyrannie de Thade. Il endosse enfin son habit de messie et décide de lutter pour la libération des hommes.

Thade enfermé dans sa cage ( symbole d´une violence que l´on croit sous contrôle, voire révolue - raison pour laquelle le jeu de Tim Roth est si peu nuancé: Thade, c´est la violence brute et sanglante qui se tapit en chacun de nous et que l´on arrive à refouler, du moins relativement), Leo pense avoir mené à bien son intervention sur cette planète qui lui a appris à aimer ( ses sourires et la tendresse destinés à Ari) et se décide donc à retourner auprès de sa patrie, y retrouver la chaleur de son foyer et ses points de repères. Mais, à son retour, c´est une autre Amérique qui accueille Leo…

Il s´agit bien de la même planète Terre, identique à celle qu´il a connu et que nous connaissons. Rien à changer. Sauf Leo lui-même: son humanisation lui a ouvert les yeux. Il peut désormais voir à l´intérieur de ses compatriotes et les découvre tels qu´ils sont: des animaux, des descendants de Thade.

Thade justement, qui remplace Lincoln, emblème national du " Grand Homme" aux Etats-Unis pour nous montrer la face intrinsèquement barbare de l´Amérique ( et de l´Occident aussi). Leo à beau ne plus comprendre ce monde qui l´entoure, il devra vivre avec. Comme nous tous."

( critique sur Tim-burton.net)

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
18 juin 2005 à 21:24:40

J´avais acheté le coffret VHS que j´ai revendu il est excellent.

Le seul truc que je trouve dommage avec le coffret DVD des 5 films c´est que le dvd bonus est exactement le même que celui que j´ai dans ma version métallisée de la version BURTON.

Wops_
Wops_
Niveau 9
18 juin 2005 à 21:28:38

J´ai pas la force de tout lire Moog mais je le ferai :-)))

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
18 juin 2005 à 21:30:05

Tout est proposé rien n´est imposé :)

Chapde
Chapde
Niveau 5
19 juin 2005 à 03:33:01

Et la série tv, quelqu´un sait ce quelle vaut?

biskis
biskis
Niveau 10
19 juin 2005 à 10:36:58

jamais vu, je savait meme pas que ca existait xD

Wops_
Wops_
Niveau 9
19 juin 2005 à 12:31:55

La série passait sur M6.Il me semble que les costumes étaient assez bien fait.

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
19 juin 2005 à 13:49:15

Elle est sympa cette série, je crois qu´elle se terminait pas par contre...à vérifier.

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
19 juin 2005 à 14:43:00

:spoiler: sur le livre

Dans le livre, les singes sont esclaves de l´homme. Ce dernier ne fait rien d´autre que déléguer aux simiens. Il devient de plus en oisif alors que les singes deviennt de plus en plus rebels. Ils en perdent l´envie de lutter quand petit à petit, les singes prennent le pouvoir. Ils préfèrent devenir les primates pour éviter d´avoir à penser.
Les singes prennent le pouvoir et réécrivent l´histoire.

Il n´y a pas d´histoire de guerre nucléaire dans le livre. :)

fin des :spoiler:

biskis
biskis
Niveau 10
19 juin 2005 à 16:32:08

J´ai trouver des trucs sur la serie televisé
( ca interesse personne mais tans pi, ca mocupe^^)

" Après l´immense succès du film de la Twentieth Century avec Charlton Heston, sorti en 1968, puis les quatre épisodes qui devaient suivre, et des lustres avant le remake de Tim Burton, La Planète des singes débarque en 1974 sur le petit écran. L´intrigue de base reste la même : sur une terre où les singes règnent en maîtres, en 3000 et des poussières, des astronautes victimes d´une erreur d´espace-temps tentent d´échapper à l´esclavage. 14 épisodes magiques ( dont un inédit) : La totale ! "

Saison 1
Nombre de volumes : 4.

voili voilou

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
25 août 2006 à 16:34:40

Je viens de revoir la première adaptation libre du livre de 1968 avec Heston, pour la je ne sais plus combientième de fois.

Le film passe toujours aussi bien, ne vieillit pas si mal que ça. Il faut dire que tout était quand même assez bien fait pour l´époque, autant dans la forme avec les décors/costumes, que dans le fond avec un scénario proche du livre dans son univers et son ambiance bien que différent dans le message et la manière de le transmettre.

La fin quant à elle aura marqué à jamais les esprits, concluant tragiquement le film en faisant mettre à genoux Taylor de lui même après avoir tant refusé de le faire face aux singes, lui qui avait quitté la Terre par goût d´aventure surement mais surtout par dégoût de l´humanité, qui retrouve sa foi en sa race lorsqu´il se retrouve isolé face à l´inconnu et réduit à l´état d´animal, et qui la reperd instantanément devant la preuve de la folie humaine.

Finalement et comme le dit l´adage "qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit?", quel est le plus incensé entre Zaïus qui récrit l´Histoire pour éviter le destin qu´ont connu les hommes et Taylor qui fuyant une vérité s´en sert face au mensonge alors qu´elle est bien plus dangereuse à entendre?

Cet américain typique fier et baraqué, certes critiquant sa société et ses excès, se retrouvant seul et lui même preuve de sa civilisation, tente de son mieux de la faire reconnaitre sans se douter de ce qu´elle est devenue depuis qu´il l´a quitté; lui qui se moquait du symbolisme de Landon plantant son drapeau, lui qui à la vue de la primitivité des hommes se disait avec humour futur colon, lui tant représentatif de ce qu´est l´homme, si primitif ou réfléchi dans ses actes et paroles, ses sentiments n´est dorénavant plus qu´une preuve archéologique qu´il vaut mieux enfouir que révéler.

:spoiler: sur la suite directe.

Il est amusant de considérer alors la suite directe du film ou non, et dans le premier cas de se rappeller de la destruction de la planète au final, causée par les survivants humains de la guerre nucléaire, et donc confortant encore plus le constat pessimiste du devenir de l´humanité, condamné à sa propre destruction. Qu´on adhère ou non à la pertinence de cette suite (personnellement je la trouve très bien même si en effet totalement facultative), le message lui, reste inchangé.

Fin de :spoiler:

Je ne parlerai pas encore une fois des autres films, non pas qu´ils ne sont pas interressants (quoique le 3 change une donnée importante de l´univers et les 4 et 5 expliquent comment sortir du cercle vicieux entamé) mais juste que je l´ai déja assez fait ici.

TaouhidWalJihad
TaouhidWalJihad
Niveau 6
25 août 2006 à 16:53:44

Zira et Cornelius qui reviennent à notre époque, c´est quel épisode déjà ?
L´interrogatoire sous champagne m´avait beaucoup fait rire à l´époque

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
25 août 2006 à 17:00:59

Le troisième film, anecdotique mais sympa.

En fait le soucis scénaristique est que le couple utilise le vaisseau de Brent pour aller dans le passer dans les années au XXème siècle dans les années 70/80, mais le vaisseau de Brent n´a jamais été conçu pour faire ça, ce n´est pas une machine à voyager dans le temps mais un vaisseau spatial dont ils se sont servis pour s´éloigner de la Terre et y redescendre quelques temps après siginifiant des siècles sur Terre.

JonahHill
JonahHill
Niveau 10
04 septembre 2011 à 20:46:07

Ce soir a la TV pour ceux qui ne l'aurraient jamais vu :oui:

The_Gamertom2
The_Gamertom2
Niveau 10
04 septembre 2011 à 23:04:34

Ce soir à la TV c'était le film de Burton :ok:
Mais merci du up car ça m'a permis de lire le pavé super intéressant de Moogly !
Je trouve que sa vision de la fin sur le film de Burton est très réfléchit :oui:
J'ai vu cette version plusieurs fois et jamais je n'avais pensé à ça (le fait que le héros voit l'aspect animal chez les humains de la planète Terre), c'est vraiment géniale comme idée ! Ça permet de mettre une fin au film de Burton, et d'arrêter de me remuer le cerveau pour trouver le lien entre La planète des singes: Les origines et la version de Burton !

PS: Je ne sais pas si tu liras mon post Moogly, mais merci pour ton avis supra constructif, et vous autres m'avez donner envie de m'acheter ces fameux coffrets DVD :bave:

Arutha_0
Arutha_0
Niveau 10
04 septembre 2011 à 23:24:47

Je ne suis pas certain mais il me semble qu'il parle du film de 1968...

solic
solic
Niveau 10
04 septembre 2011 à 23:47:25

Je ne suis pas certain mais il ne semble qu'il a fait deux pavés, 1 pour celui de 68 et 1 pour celui de Burton.

Arutha_0
Arutha_0
Niveau 10
05 septembre 2011 à 10:40:48

Effectivement je ne l'avais pas remarqué, mille excuses.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment