Ouais enfin c'est parce que c'est une adaptation que c'est nécessairement bien. Les personnages sont massacrés pour en faire des trucs totalement bidesques (Haddock en tête de mémoire, avec une morale d'attardé sur "l'alcool c'est pas bien il faut avancer dans la vie même s'il y a un mur devant toi"), c'est frénétique, hystérique, pas drôle, incohérent (le mic mac des trois tomes où l'on reprend des morceaux à droite à gauche sans quelconque souci de cohérence), la caméra qui gesticule tout le temps, Tintin et Haddock qui se la jouent alternativement Tarzan ou Highlander, la musique foirée de Williams, l'absence totale d'émotion...
Moi j'ai pas de problème à ce qu'on réadapte Tintin, mais si c'est pour faire ça...
Terry Gilliam résume bien mon ressenti 
"Ce rythme incessant ... Vous ne pouvez pas ralentir un peu ? Il n'y a pas de ligne directrice construisant le personnage, c'est juste 'Allez, allez, allez, préparez-vous pour la suite'. Techniquement parlant, c'est phénoménal. La course poursuite est extraordinaire, mais c'est étrange que tout le monde s'excite sur le fait que c'est un mouvement continu de la même caméra. Enfin, c'est un film d'animation. Quel est l'enjeu ? J'ai lu un article qui disait qu'ils avaient mélangé plusieurs intrigues de BD de Tintin pour assembler cette histoire. Mais il ne faut pas faire ça ! Racontez seulement une intrigue, ralentissez le rythme et laissez les gens respirer. Ce film rend encore plus mal à l'aise qu'un grand huit.""