CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tintin, par S. Spielberg

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2013 à 14:23:50

Suffit de regarder deux posts plus haut pour le savoir.

Mario_the_Boss2
Mario_the_Boss2
Niveau 10
03 janvier 2014 à 02:07:04

Qui n'a pas aimé le film sérieux :peur:

Mario_the_Boss2
Mario_the_Boss2
Niveau 10
05 janvier 2014 à 21:57:13

la date du topic :ouch: mais le film est pas mal :coeur:

KillTheFDJ
KillTheFDJ
Niveau 10
05 janvier 2014 à 22:07:35

2015 ça me parait court pour la suite vu que Jackson est encore occupé avec Le Hobbit :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 janvier 2014 à 22:37:28

M'est avis qu'il a quand même bientôt fini le Hobbit.

LaTriforce12
LaTriforce12
Niveau 9
01 mai 2019 à 17:18:12

Bon je l'ai revu aujourd'hui, c'est un film que j'avais beaucoup adoré à sa sortie, étant très fan de Tintin dans mon adolescence, et franchement j'avais peur qu'il prenne un coup. A ma grande surprise, loin de là, visuellement c'est toujours un régal 6 ans plus tard, le seul truc qui pêche un peu c'est les visages dès que les personnages ont un style un peu plus caricatural, comme les Dupondt, mais ça reste la plus grosse réussite du film. Puis Spielberg a une passion de l'univers qui transpire sur le film, on sent vraiment que c'est un projet qu'il a pris à coeur, il y a des scènes franchement assez dingues, notamment le plan séquence à Bagghar qui est pour moi le climax du film.

Après il y a quand même des points qui, si à 16 ans me laissait au pire indifférent, m'ont un peu plus fait tiquer, à commencer par l'humour. Assez différent de celui de la BD, il est en demie-teinte, certaines blagues m'ont faite rire (comme le marin avec un rat et son "penchant" pour les animaux diront nous https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png ), des fois c'est vraiment trop (Haddock qui rote dans le réservoir ... pitié quoi).

De façon général je regrette un peu aussi le côté trop "hollywoodien" du truc. Bon, c'est Spielberg dans un film de divertissement, donc c'était obligé, surtout que Le Secret de la Licorne et le Trésor de Rackham le Rouge sont ce qui se rapproche le plus d'un film d'aventure (le scénario pourrait d'ailleurs complètement être celui d'un Indiana Jones), mais là encore ça va trop loin, surtout sur le final avec le combat de grue, le duel et cet espèce de délire de destinée entre Haddock et Sakharine auquel j'accroche pas du tout. Et John Williams est assez faiblard, comme trop souvent depuis 2010, pour le coup la série animée de 92 s'en sortait bien mieux niveau ambiance musicale. D'ailleurs je regrette un peu de ne pas retrouver les doubleurs, surtout Thierry Wermuth que j'apprécie beaucoup, mais bon là c'est moi qui fait chier.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Au final, même si c'est pas sans défaut, loin de là, ça reste un bon 8/10 pour moi, tout ce que je reproche au film est vite pardonner, le travail fait dessus par Spielberg est vraiment un joli hommage à la BD de Hergé, et peut-être (pour ne pas dire sûrement) la meilleure adaptation de bande-dessinée franco-belge de ces dernières années. Et c'est presque triste que ça vienne de l'autre côté de l'Atlantique et pas de chez nous, comme si les américains respectaient plus cette part de notre culture que nous même ... Bref.

D'ailleurs, des nouvelles de la suite ? J'ai cru voir qu'elle était prévue pour 2021.

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
03 décembre 2019 à 22:35:13

Dispo sur Netflux, j'suis en train de me le refaire, et franchement il a relativement bien vieilli.

Esthétiquement il est très réussi, le design des persos a vraiment été bien adapté à la 3D (à quelques exceptions près, en particulier Nestor qui a une tête vraiment trop grosse :noel:) mais au niveau de l'animation il y a un coté mollasson qui me dérange toujours.

Quant à l'histoire, mon grand regret reste l'ajout inutile de Sakarine, qui n'est là que pour que le film ait un véritable antagoniste, et résultat beaucoup de moments d'exploration ou de découvertes sont tarabiscotés afin qu'il puisse être une menace jusqu'à l'affrontement final.

D'ailleurs le dernier tiers reste particulièrement ennuyeux, la baston entre les deux grues sérieux.... du grand-guignolesque à l'américaine qui ne colle vraiment pas à l'esprit de la BD.

Idem pour ce long plan séquence à Bagdad (?) où Tintin, Haddock et Milou tentent de récupérer un des parchemins, techniquement très impressionnant mais qui enchaine les moments wtf et s'achève sur un tank qui pousse un bâtiment, c'est à ne rien y comprendre même en y réfléchissant bien.

Je reste quand même curieux de savoir si on aura enfin une suite, Peter Jackson est assez discret en ce moment, j'aimerais bien qu'il nous en remette plein la vue parce qu'entre la trilogie moyenne moyenne du Hobbit et le giga-bide de Mortal Engines qu'il a produit il n'y a pas grand chose à retenir de lui sur cette décennie, hormis son documentaire They Shall Not Grow Old.

Le clin d'oeil à Hergé au début du film fait toujours plaisir, la passion de Spielby pour l'oeuvre de GR est clairement palpable.

Message édité le 03 décembre 2019 à 22:40:01 par matthieufeufeu
fiondetintin
fiondetintin
Niveau 10
04 décembre 2019 à 00:16:16

Le 03 janvier 2014 à 02:07:04 Mario_the_Boss2 a écrit :
Qui n'a pas aimé le film sérieux :peur:

Le combat de grues
Sakharine descendant de Rackham le Rouge
Tournesol effacé de l'histoire

C'est les plus flagrants mais y'en a tellement d'autres

Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 38
04 décembre 2019 à 00:37:20

Pour qui aime Tintin un minimum, il est quand même vraiment très mauvais.C'est juste un déluge d'action ininterrompu et profondément crétin où tout l'aspect enquête, mystère, voyage qui fait le sel des albums passe à la trappe.

Message édité le 04 décembre 2019 à 00:38:11 par Syndrome_494
LaTriforce11
LaTriforce11
Niveau 9
04 décembre 2019 à 00:41:36

Le 04 décembre 2019 à 00:37:20 Syndrome_494 a écrit :
Pour qui aime Tintin un minimum, il est quand même vraiment très mauvais.C'est juste un déluge d'action ininterrompu et profondément crétin où tout l'aspect enquête, mystère, voyage qui fait le sel des albums passe à la trappe.

A part le dernier tiers qui pour le coup part en vrille, franchement le reste se tient très bien. Puis bon Tintin l'aspect enquête on va pas se mentir, c'est pas le meilleur de la BD, c'est quasiment toujours de la grosse ficelle qui se résout par de la coïncidence sortie du fond de l'enfer avec Tintin qui se fait assomer à la fin.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Langemorne3
Langemorne3
Niveau 7
04 décembre 2019 à 00:44:25

Le 04 décembre 2019 à 00:37:20 Syndrome_494 a écrit :
Pour qui aime Tintin un minimum, il est quand même vraiment très mauvais.C'est juste un déluge d'action ininterrompu et profondément crétin où tout l'aspect enquête, mystère, voyage qui fait le sel des albums passe à la trappe.

Je suis Tintophile depuis gamin, mon père aussi, et le film est excellent. Animation juste sublime et exceptionnelle.

T'es qui toi ? Si ce n'est un crétin (je reprends ton terme) qui ne sait pas regarder un film correctement ?

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
04 décembre 2019 à 00:53:31

Le 04 décembre 2019 à 00:44:25 Langemorne3 a écrit :

Le 04 décembre 2019 à 00:37:20 Syndrome_494 a écrit :
Pour qui aime Tintin un minimum, il est quand même vraiment très mauvais.C'est juste un déluge d'action ininterrompu et profondément crétin où tout l'aspect enquête, mystère, voyage qui fait le sel des albums passe à la trappe.

Je suis Tintophile depuis gamin, mon père aussi, et le film est excellent. Animation juste sublime et exceptionnelle.

T'es qui toi ? Si ce n'est un crétin (je reprends ton terme) qui ne sait pas regarder un film correctement ?

Euh tu peux ne pas partager son opinion, nulle part il a insulté les personnes ayant aimé, il s'est servi du terme pour qualifier le "déluge d'action", grosse nuance.

Donc les insultes-retour sorties de nulle part tu peux te les garder.

Puis sérieux, ça n'est pas parce que tu te qualifies de tintinophile qu'automatiquement c'est ton avis qui prévaut sur celui des autres, on croirait voir un exégète de la Bible ou de Star Wars, tranquille hein.

mlgz1100onzti
mlgz1100onzti
Niveau 6
04 décembre 2019 à 04:00:33

Le 04 décembre 2019 à 00:16:16 fiondetintin a écrit :

Le 03 janvier 2014 à 02:07:04 Mario_the_Boss2 a écrit :
Qui n'a pas aimé le film sérieux :peur:

Le combat de grues
Sakharine descendant de Rackham le Rouge
Tournesol effacé de l'histoire

C'est les plus flagrants mais y'en a tellement d'autres

Ben Tournesol apparait pas avant Le Tresor De Rackam Le Rouge

Serval94
Serval94
Niveau 73
17 mars 2023 à 23:38:02

Revu ce soir, douze ans après mon premier visionnage (ça ne nous rajeunit pas).

Mon principal reproche reste le rendu des têtes des personnages, et en particulier celles de Tintin et Haddock, reproche qui me fait dire que le film aurait probablement gagné à conserver les têtes de leurs acteurs respectifs, qui avaient clairement les gueules de l'emploi (bon, pas autant que Jean-Pierre Talbot et Wilson père, certes). Pour le reste, c'est du film d'aventure/action (beaucoup plus que dans mon souvenir, sans doute trop, mais enfin il faut bien maintenir l'attention du spectateur ricain moyen) assez solide, dont les multiples libertés prises avec le diptyque adapté passent curieusement vachement bien (aucune ne trahissant l'esprit de la BD, inespéré !).

Dur de se dire que le prochain film que l'on verra a plus de chance d'être celui de Patrice Leconte que de Peter Jackson...

mlgz1100607
mlgz1100607
Niveau 55
17 mars 2023 à 23:40:56

c'est quasiment toujours de la grosse ficelle qui se résout par de la coïncidence sortie du fond de l'enfer avec Tintin qui se fait assomer à la fin. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Ca par exemple ! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Sans oublier le Deus Ex Milou ! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Dur de se dire que le prochain film que l'on verra a plus de chance d'être celui de Patrice Leconte que de Peter Jackson...

Le pire, c'est que je le sens bien son film... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Message édité le 17 mars 2023 à 23:41:49 par mlgz1100607
padopad
padopad
Niveau 80
17 mars 2023 à 23:57:30

Le 17 mars 2023 à 23:40:56 :

Sans oublier le Deus Ex Milou ! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Milou est le GOAT. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

padopad
padopad
Niveau 80
18 mars 2023 à 00:00:35

Le 17 mars 2023 à 23:38:02 :
Revu ce soir, douze ans après mon premier visionnage (ça ne nous rajeunit pas).

Mon principal reproche reste le rendu des têtes des personnages, et en particulier celles de Tintin et Haddock, reproche qui me fait dire que le film aurait probablement gagné à conserver les têtes de leurs acteurs respectifs, qui avaient clairement les gueules de l'emploi (bon, pas autant que Jean-Pierre Talbot et Wilson père, certes). Pour le reste, c'est du film d'aventure/action (beaucoup plus que dans mon souvenir, sans doute trop, mais enfin il faut bien maintenir l'attention du spectateur ricain moyen) assez solide, dont les multiples libertés prises avec le diptyque adapté passent curieusement vachement bien (aucune ne trahissant l'esprit de la BD, inespéré !).

Dur de se dire que le prochain film que l'on verra a plus de chance d'être celui de Patrice Leconte que de Peter Jackson...

je veux mon neveu.
ça dépoussière le coté suranné du Tintin d'Hergé. au cinéma j'avais kiffé.
andy Serkis est juste extra, et Craig terrible. :bave:

Nic_Kub
Nic_Kub
Niveau 67
18 mars 2023 à 07:24:14

je suis tintinophile aussi (collection complétée à 7 ans par exemple).
J'ai haïs ce film à sa sortie, et je n'ai jamais voulu le revoir.
Pour moi c'était un massacre. Ca va à 100 à l'heure, on ne se pose jamais, pas d'attachement aux persos, pas de sensations, l'ennui par l'action.
Des arrangements du plan pas du tout subtiles et une fin WTF: ils trouvent le trésor, comme à la fin de Rackam le rouge, mais annoncent partir quand même (comme à la fin du secret de la licorne...) n'importe quoi.
Bien content qu'une suite ne soit jamais sortie.

7singeou
7singeou
Niveau 50
18 mars 2023 à 08:48:39

En quoi c'est n'importe quoi ?
C'est une fin différente pour clôturer sur un appel à l'aventure. Ils zappent les événements de Rackham le Rouge pour ne partir sur les lieux de l'épave qu'après. Dans la BD le trésor est une consolation, dans le film ce n'est que le début de la découverte.

Nic_Kub
Nic_Kub
Niveau 67
18 mars 2023 à 09:51:37

c'est n'importe quoi voilà tout, pourquoi partir chercher un trésor qu'ils ont déjà trouvé?
de toutes façons il n'y aura jamais de suite et c'est tant mieux.

Message édité le 18 mars 2023 à 09:53:04 par Nic_Kub
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment