Énorme navet sirupeux, mielleux et niaiseux comme pas permis. Sulpicien, grossier, caricatural, ridicule, les qualificatifs ne manquent pas pour expliquer le désastre intégral que constitue le prétendu chef d'œuvre de John Woo Yu-Sen (réalisateur de Mission : Impossible 2 et Paycheck qui auraient dû me suffire à tirer un trait définitif sur sa filmo), à la réputation outrageusement injustifiée. Techniquement, ça tient la route (encore que......, il vaut voir ce montage musical digne des pires séries Z
), mais alors entre des dialogues de maternelle, le symbolisme primaire (les colombes, la vierge...), le jeu des acteurs à la ramasse, les chansons cantonaises imbuvales de Sally Yeh Tse-Man, ce scénario plus manichéen tu meurs... J'ai pouffé de rire du début à la faim devant tant de boursouflure, je n'en reviens pas. L'action est pas trop mal d'accord (même si le style plagie Peckinpah et Melville de l'aveu même du réalisateur
) mais sinon... Une preuve de plus que pour voir du bon cinéma d'action en Asie, outre Akira Kurosawa, il faut aller en Corée du Sud, là où de vrais cinéastes comme Park Chan-Wook et Kim Jee-Woon allient scénario de qualité et inspiration visuelle de chaque instant avec des chef d'œuvre comme J'ai rencontré le Diable ou Old Boy...