CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Killer - John Woo - 1989

EmperorTerayama
EmperorTerayama
Niveau 11
30 octobre 2016 à 15:43:54

Euh si vu que tu prétends que c'est "une redite stylistique de Melville et Peckinpah "

+

Le 30 octobre 2016 à 15:11:06 MrBlondin a écrit :
Tu es sûr d'avoir vu des Peckinpah et des Melville?

MrBlondin
MrBlondin
Niveau 10
30 octobre 2016 à 15:48:37

Mais Woo ne retient que des silhouettes, des motifs... un canevas pour The Killer, et le caractère homosexuel latent des personnages de Melville. Je ne retrouve pas l'ascétisme, le dépouillement, le sens de l'épure, la même appétance pour la mort et les "morts-vivants" de Melville chez Woo.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 octobre 2016 à 20:08:10

Le 30 octobre 2016 à 15:07:48 Rakalax a écrit :
Nous n'avons alors certainement pas les mêmes critères qualitatifs...
Si Old Boy était si con, il n'aurait pas à ce point influencé tout le cinéma international du Xxieme siècle...
Là ou la soit-disante révolution de The Killer se limite à une redite stylistique de Melville et Peckinpah...

Tu peux nous citer des films internationaux directement influencés par Old Boy ???

Rakalax
Rakalax
Niveau 3
30 octobre 2016 à 22:06:42

Tarantino, Vaughn,... Spike Lee :hap:
Il est de toute manière plus qu'évident que le cinéma de genre sud-coréen est le plus influent de tous les cinémas contemporains et le départ de plusieurs de ces artistes aux Etats-Unis le montre bien. Et la reconnaissance de cet art en Occident est en grande partie due à Old Boy.

De Melville, j'ai vu L'Armée des Ombres, Le Cercle Rouge, Le Samouraï, Le Doulos, Le Deuxième Souffle et Un Flic. La réalisation de Woo n'est certes pas dépouillée mais tous ses motifs viennent de Melville et d'autres influences occidentales. Et le style c'est full-Peckinpah. Autrement dit, rien de novateur, que du repompage vaguement arrangé avec tous les excès insupportables et grossiers que seul le cinéma de Chine sait faire. S'il n'y avait pas l'action et le budget, on frôlerait le bis...

Bargabulle
Bargabulle
Niveau 43
30 octobre 2016 à 22:22:01

Oui oui parce que The Killer n'a eu aucune influence sur des mecs comme Tarantino, Rodriguez et consorts, c'est bien connu :hap:
Et Hollywood n'a pas du tenté d'assimiler le dynamisme des cascades HK (coucou Matrix :hap: coucou le "bullet ballet" :hap: )
Et les budgets des "blockos" hongkongais sont connus pour être hypertrophiés tambien :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 octobre 2016 à 22:45:08

Le cinéma de genre coréen est tellement influent que cette année ou on a eu TROIS films de genre coréens distribués chez nous ça a été l'énorme buzz critique " Waw, la NOUVELLE VAGUE coréenne ". T'sais quand un truc est ultra-influent on hurle pas au renouveau parce qu'on a eu trois films après une longue période de disette.

Et le cinéma de genre coréen a amené beaucoup moins de choses objectivement nouvelles que les hong-kongais à l'époque. Old Boy s'inspire énormément du manga de base, de Fincher et de Tarantino. Les ellipses sont une reprise de l'humour kitanien, bref le procès que tu fais à Woo est largement aussi faisable à Park Chan-wook. John Woo a amené ce romantisme exacerbé que tu ne trouvais ni chez Melville ni chez Peckinpah (The Killer c'est un mélo ou t'as une fusillade au lieu d'une engueulade, en gros), cette façon de prendre la pose (combien de mecs dans des films US tenaient le flingue sur le côté avant Woo ? Aucun.), ce systématisme des doubles braquages, tous ces éléments qui n'appartiennent qu'à lui.

D'ailleurs la quasi totalité des éléments que tu invoques pour les coréens s'appliquent mieux aux Hong-Kongais. Tu dis que l'influence est évidente parce que DEUX coréens sont partis aux USA le temps d'un film. Ringo Lam, Tsui Hark, Jackie Chan, Chow Yun-fat, Kirk Wong et John Woo, ça fait légèrement plus non ?

Et pour finir le montage chez Woo est très différent de celui de Peckinpah pour les scènes d'action. Peckinpah montre souvent une action continue (genre un gars qui tombe) en quatre ou cinq plans avec d'autres intercalés au milieu. Y a beaucoup moins d'actions simultanées chez Woo qui attache plus d'importance à la continuité du mouvement et à la surenchère dramatique. Genre quand Warren Oates est sur la mitrailleuse dans la Horde Sauvage y a deux jumps cuts que tu ne trouverais jamais chez Woo. C'est bien de recopier ce qu'on a lu ailleurs mais ça n'aiguise pas forcément le regard critique.

Rakalax
Rakalax
Niveau 3
30 octobre 2016 à 23:45:14

Soit. Toute la partie mélo ne m'apparaît pas du tout maîtrisée mais soit. Mais j'ai tout de même beaucoup de mal à voir ce que Woo a apporté concrètement à l'imagerie du cinéma d'action (aucun souvenir d'un flingue tenu sur le côté dans The Killer). En revanche, du Peckinpah pur jus comme tu le décris, il y en a ici : https://youtu.be/kvMV3iKlN84?t=2m52s .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2016 à 09:12:29

Le 30 octobre 2016 à 23:45:14 Rakalax a écrit :
Soit. Toute la partie mélo ne m'apparaît pas du tout maîtrisée mais soit. Mais j'ai tout de même beaucoup de mal à voir ce que Woo a apporté concrètement à l'imagerie du cinéma d'action (aucun souvenir d'un flingue tenu sur le côté dans The Killer). En revanche, du Peckinpah pur jus comme tu le décris, il y en a ici : https://youtu.be/kvMV3iKlN84?t=2m52s .

Je t'ai déjà détaillé la différence entre la conception de l'action chez Woo et chez Peckinpah, à un moment faut aussi lire ce qu'on te répond.

[Poleyde]
[Poleyde]
Niveau 10
31 octobre 2016 à 09:21:16

C'est un troll. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2016 à 10:16:24

En même temps considérer J'ai rencontré le diable comme un chef d'œuvre j'admets que c'est un peu à se la prendre et à se la mordre ; au moins j'espère qu'on ne m'appellera plus Jean-Corée :noel:

Yedachorem
Yedachorem
Niveau 25
31 octobre 2016 à 10:39:25

Qu'est-Ce que tu reproches au film buzzmeeks ?

(Parce que j'aime vraiment beaucoup "J'ai rencontré le diable" :hap: )

Bargabulle
Bargabulle
Niveau 43
31 octobre 2016 à 11:56:36

Le 30 octobre 2016 à 14:36:13 Rakalax a écrit :
La chanteuse aveugle vient du Samouraï. De même pour les impers, les chapeaux... bref, tout le look du film, arrangé à la sauce John Woo, donc avec des couleurs pétaradantes de partout...

Pour le scénario, c'est un exemple parmi tant d'autres, le dialogue ne vole pas haut globalement et comme disait Kurosawa même le plus grand metteur en scène du monde ne peut pas rendre bonne une écriture indigente.

Tiens juste en passant, tu cites beaucoup Melville comme source d'inspiration de The Killer, mais Woo a peut-être encore plus puisé dans un film japonais de Masato Harada : The Heartbreak Yakuza. La fille blessée perdant peu à peu la vue, le thème principal à l'harmonica, les motifs religieux, le massacre final...

Harada qui s'était déjà fait dépouillé un de ses films par Johnnie To 3 ans auparavant [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2016 à 16:40:41

Le 31 octobre 2016 à 10:39:25 Yedachorem a écrit :
Qu'est-Ce que tu reproches au film buzzmeeks ?

(Parce que j'aime vraiment beaucoup "J'ai rencontré le diable" :hap: )

Je trouve que c'est l'un des pires de toute la vague de polars coréens des années 2000 : un scénario absolument idiot qui justifie laborieusement 384 retournements de situation eux-mêmes présents uniquement pour rajouter du sadisme (je te torture, en fait tu me tortures, mais c'est moi qui te torture), une musique ignoble et une photo esthétisante totalement hors de propos. Cette espèce de facilité narrative totale qu'est le personnage démoniaque omnipotent m'a d'autant plus gonflé que le scénariste Park Hun-jeong a donné quelques bons scénarios au thriller coréen (The Unjust saboté par sa mise en scène surtout). Après autant je suis réservé sur Park Chan-wook autant Kim Jee-woon c'est une plaie. Que ce soit Bittersweet Life, Deux Sœurs, Le bon, la brute...., J'ai rencontré ou son film américain avec Schwarzie, je te fous tout ça aux oubliettes sans l'once d'un remord.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2016 à 18:07:22

Tant qu'à citer toutes les influences de Woo sur "The Killer", je pense que l'une des plus importantes c'est quand même Chang Cheh et "Vengance !" (qui est son film qui je préfère d'ailleurs).

Yedachorem
Yedachorem
Niveau 25
31 octobre 2016 à 18:28:01

Ah oui d'accord, c'est éclairant :hap: .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2016 à 18:43:10

Le 31 octobre 2016 à 18:07:22 343GuilitySpark a écrit :
Tant qu'à citer toutes les influences de Woo sur "The Killer", je pense que l'une des plus importantes c'est quand même Chang Cheh et "Vengance !" (qui est son film qui je préfère d'ailleurs).

John Woo qui a d'ailleurs commencé comme assistant de Chang Cheh.

Tant qu'à boucler la boucle, je suis le seul à trouver qu'il y a de gros liens thématiques et esthétiques entre le fameux Vengeance ! et Le point de non-retour de John Boorman ? Je ne l'ai jamais lu nulle part alors que ça m'avait vraiment frappé.

EmperorTerayama
EmperorTerayama
Niveau 11
31 octobre 2016 à 18:49:32

Moi c'est celui que j'aime le moins [[sticker:p/1kki]] Après j'en ai pas vu énormément .
Duel Sauvage et la rage du tigre :bave:

EmperorTerayama
EmperorTerayama
Niveau 11
31 octobre 2016 à 18:56:41

Le 31 octobre 2016 à 18:43:10 buzzmeeks a écrit :

Tant qu'à boucler la boucle, je suis le seul à trouver qu'il y a de gros liens thématiques et esthétiques entre le fameux Vengeance ! et Le point de non-retour de John Boorman ? Je ne l'ai jamais lu nulle part alors que ça m'avait vraiment frappé.

Pas vu le film de Boorman par contre j'ai vu Le point de non-retour de Ringo Lam , c'est un remake ou rien avoir ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2016 à 18:59:14

Point vu "Le Point de non-retour", je connais très mal Boorman, je n'ai vu que trois de ses films je crois. Je note dans mes envies du coup !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2016 à 19:05:19

Le 31 octobre 2016 à 18:56:41 EmperorTerayama a écrit :

Le 31 octobre 2016 à 18:43:10 buzzmeeks a écrit :

Pas vu le film de Boorman par contre j'ai vu Le point de non-retour de Ringo Lam , c'est un remake ou rien avoir ?

Rien à voir, un jeu de traductions concordantes alors que les titres originaux ne veulent pas dire ça.

Tant qu'à dévier du sujet en mode j'men balek, mon top Chang Cheh à moi que j'ai qui m'appartient :

1) Le justicier de Shanghai
2) La Rage du tigre
3) Vengeance !
4) Frères de sang
5) Le Retour de l'hirondelle d'or
6) Un seul bras les tua tous
7) Le bras de la vengeance

Après c'est moins bien.

8) Deux héros
9) Les treize fils du dragon d'or
10) Five element ninjas (tout nul mais jouissif dans son côté n'importe quoi)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment