Accro de film d´horreur et de film psychologique ? Ces films sont pour vous ! Je fais copier coller des histoires...
I/ LA NUIT DES MORTS-VIVANTS
1968 : date-clé dans de nombreux domaines. En France, les étudiants lancent des pavés contre les forces de l’ordre, le festival de Cannes est interrompu pour cause de « révolution » et sur les écrans sort un film au titretrès accrocheur : La nuit des morts-vivants. Fait étrange, le film est réalisé en noir et blanc mais cela n’aura que plus d’impact sur les images qui vont défiler sur l´écran… Un choc pour de nombreux spectateurs et un nouveau sommet pour le cinéma fantastique…
A / L’HISTOIRE
Johnny et sa sœur Barbara se rendent en voiture dans le cimetière où est enterré leur père. Une forme apparaît entre les tombes et Johnny fait de l’humour en disant à sa sœur « Ils viennent pour toi, Barbabra ! ». Mais ce qui n’était qu’une blague se transforme vite en cauchemar. L’être au visage cadavérique s’attaque à Barbara et essaye de la mordre au bras. En essayant de l’aider, Johnny se cogne le crâne contre une pierre tombale et reste évanoui. Hurlant de peur, Barbara se précipite à la voiture mais n’arrive pas à la démarrer, le zombie continuant à vouloir la tuer. Elle s’enfuit et se réfugie dans une petite maison apparemment abandonnée. Elle fera la connaissance de Ben, un noir qui s’est réfugié également dans cette maison pour échapper aux assauts des zombies. Ils seront rejoint par une famille de trois personnes et un autre couple qui s’étaient cachées à l’intérieur de la cave. Une dispute s’engage entre Ben et le père de famille qui préfèrerait rester enfermé en attendant que la situation se calme. Mais les zombies commencent à encercler la maison et tous les occupants s’affairent à consolider les entrées. De plus en plus nombreux, les morts-vivants essayent de prendre d’assaut la maison. Barbara reconnaît son frère, devenu zombie. Une longue nuit de terreur commence pour Barbara, Ben et les autres…
Mon Avis ( Yann ): Ce film est un pur chef-d´oeuvre ! Regardez l´original en noir et blanc ! Somptueux ! Romero cherche à nous montrer la psychologie des personnages au lieu de nous montrer beaucoup de sang. Le film est très moral, car Romero dénonce les test de bombes atomiques ( ce qui créé le reveil des morts ).
III / ZOMBIE
En 1978, George Roméro décide de donner une suite à son chef-d’œuvre. Il s’associe à Dario Argento qui sera le producteur et commence le tournage de DAWN OF THE DEAD. Il appelle le talentueux maquilleur Tom Savini, spécialisé dans les effets sanglants et livre au monde du cinéma d’horreur le film culte que l’on connaît, véritable référence du film de morts-vivants, souvent copié mais jamais égalé. Après La Nuit, vient Le Crépuscule des Morts-Vivants…
A / L’HISTOIRE
Tous les morts reviennent à la vie et des commandos spéciaux sont chargés de les exterminés en leur mettant une balle dans la tête. C’est la panique dans le monde, la loi martiale a été déclarée. Les hommes politiques débattent sur cet épineux problème. Stéphane, un pilote d’hélicoptère, vient rejoindre sa fiancée sur un plateau de télé pour l’emmener loin d’ici. Ils attendent Roger, un ami, membre des commandos. Celui-ci doit d’abord faire évacuer un ghetto portoricain dont les occupants conservent les cadavres. A l’intérieur, c’est l’horreur. Le commando élimine un à un les zombies, toujours plus nombreux. Roger fait la connaissance de Peter, un noir qui fait parti d’une autre section que la sienne. Il lui propose de partir avec ses deux amis en hélicoptère. Peter accepte. Les quatre compagnons s’envolent vers une direction inconnue. Dans les alentours, les mêmes scènes se reproduisent : les morts déambulant sont abattus par des milices qui protègent la population. Après avoir fait un arrêt pour remettre de l’essence et à l’occasion tuer quelques zombies, l’hélicoptère se pose sur le toit d’un supermarché apparemment tranquille. Les amis décident de s’y installer. Malgré la présence de zombies dans les couloirs, Peter et Roger explorent le supermarché et rapportent des vivres. Les deux amis vont ensuite se servir de camions pour bloquer les entrées du supermarché. Roger s’amuse à détruire les zombies qui traînent aux alentours en les percutant avec son camion. Mais il oublie son sac dans son véhicule et doit retourner le chercher. Victime de sa précipitation, il est mordu par un mort-vivant à la jambe. Sa déchéance entraînera sa transformation en zombie et c’est son ami Peter qui le délivrera de son sort en lui administrant une balle dans la tête, seul remède contre cette forme de virus.
La vie continue au sein du groupe restreint quand une bande de pillards force les portes d’entrées pour dévaliser le magasin. Stéphane ne veut pas les laisser faire et leur tire dessus. Un combat s’engage entre le groupe, les pillards et les zombies. Stéphane, blessé, se retrouve aux mains des zombies et meurt. Devenu l’un d’entres eux, il conduira sa horde de morts-vivants vers Peter et Fran. Refusant le suicide, les deux survivants du petit groupe s’enfuit en hélicoptère, laissant le supermarché aux zombies dont les formes se découpent sous les lueurs du crépuscule…annonçant le jour de leur avènement.
Mon Avis ( Yann ): Je ne l´ai pas vu mais ttlm m´a dit qu´il était excellent ! A voir donc...
III / LE JOUR DES MORTS-VIVANTS
C’est en 1985 que George Roméro termine le dernier volet en date de sa saga des morts-vivants. Logiquement intitulé « Le Jour des Morts-Vivants », le film est très attendu par les fans du monde entier qui voue un culte au réalisateur. Celui-ci ne les décevra pas même si Day of the Dead est bien différent de Zombie. Aux scènes d’actions non-stop du précédent, Romero choisi ici de jouer plus sur la psychologie des personnages et le rythme du film est plutôt lent. Les effets gores et les maquillages ont par contre repoussés encore les limites de l’horreur viscéral.
A / L’HISTOIRE
La planète est sous la domination des zombies, chaque jour plus nombreux. Un petit groupe de militaires et de chercheurs scientifiques occupent une ancienne base de missiles situé sous la terre. L’autorité est représenté par le militaire Rhodes, qui exerce une petite dictature au sein du groupe. Quatre amis, Sarah, Miguel, John et Don essaye de se révolter contre la pression de l’armée. Les militaires doivent chaque jour « s’approvisionner » en zombies pour le compte du docteur Logan, surnommé Frankenstein, médecin qui se livre à des expériences sur les morts afin de trouver une solution aux problèmes.
Logan espère pouvoir domestiquer les zombies. Pendant une opération de capture, Miguel est mordu par une créature. La tension est de plus en plus vive entre civils et militaires. Pour Rhodes, les travaux de Logan n’avancent pas assez vite. Pourtant, le docteur semble avoir réussi à « apprivoiser » un zombie, qu’il a surnommé Bub. Mais Rhodes découvre que Logan le nourrit avec ses soldats morts. Il le tue ainsi que son assistant et, devenu hystérique, ordonne qu’on livre Sarah et ses amis aux zombies. Avant de mourir, Miguel fera monter une plate-forme à la surface et permettra à tous les zombies de pénétrer dans la base…
Mon Avis ( Yann ): J´ai adoré ce film que j´ai délecté sans sortir de mon fauteuil. Là, Romero prime plus sur la pseychologie que sur le sang. Le début est lent, je vous l´accorde, mais la fin est très sanglante quoiqu´un peu poussé trop loin ( arrachage de tête, hum... ).
Sinon, un autre film de zombie, c´est celui de Fulci pas mal non plus. Rhythme lent mais film réaliste. Les morts-vivants sont des cadavres sans sang ( ah ah ), qui ont des vers de terres et autres bestioles dans leur orbites. A noter, une scène très réaliste, celle où une femme se fait exploser l´oeil contre un bout de bois provenant d´une porte. Assez angouissant mais il y a pire.
DONNEZ VOS AVIS !
j´ai vu Zombie...
j´ai trouvé ce film à chier. Vraiment. ce genre de cinéma, c´est pas trop pour moi...
C´est faux !
Le film avec Johnny et Barbara allant au cimetierre voir leur mère date des années 80 ! !!
Rien à voir avec la trilogie de Roméro même si le film est bien de lui.
ENRAGE: il y a deux versions. Une en noir et blanche ( l´original ), et l´autre, celle qui a était "réédité".
EvilCid: Pourquoi ? Si tu n´aimes pas les films d´horreurs et/ou psychologique, je comprends !
Le seul que j´ai vue c´est Zombie, et franchement il est bien. Y´a certaines plus dégeu que d´autres mais bon, c´est supportable.
Yann, la version que j´ai vu n´est pas seulement une version colorisée mais une nouvelle version.
Vu les persos, la Mercedes (modèle début 80´s) et les images, ça ne peux pas être le même que celui de 1968...
Connaitrais-tu les films "Demon" et "Demon 2" (1986 et 1987) avec des zombis dans un cinéma pour le premier et dans un immeuble pour le 2è ?
Savez-vous si les 3 films de romero (night of the living dead, dawn of the dead et day of the dead) se vendent dans un coffret dvd ou quelque chose du genre? Ce serait trop bien
lol
ça n´a rien à voir avec mes goûts.
Je ne suis pas un fan de films d´horreur mais j´ai su apprécier Shining, par exemple.
Après, si par "film d´horreur", tu entends "série Z italienne avec 2 F de budget qui ne fait pas du tout peur", alors là, oui, je n´aime pas. Je n´ai rien conntre ceux qui aiment, c´est un certain type de cinéma. Mais il faut être fan. Un peu comme les otakus.
et je n´ai trouvé la moidre trace de psychologie dans Zombie.
Je réponds:
ENRAGE: " Connaitrais-tu les films "Demon" et "Demon 2" (1986 et 1987) avec des zombis dans un cinéma pour le premier et dans un immeuble pour le 2è ? "
==> Non, je ne connais pas ! Je connais Demon House 1 et 2 ( des films atrocement nuls ) mais c´est tout !
MrQuaker: Non, je ne pense pas !
Evilcid: " Après, si par "film d´horreur", tu entends "série Z italienne avec 2 F de budget qui ne fait pas du tout peur"
===> Non, ce film est très connu ! Et il ne fait pas très peur si tu le regarde de jour !
" alors là, oui, je n´aime pas. Je n´ai rien conntre ceux qui aiment, c´est un certain type de cinéma. Mais il faut être fan. Un peu comme les otakus. "
===> D´accord avec toi !
"et je n´ai trouvé la moidre trace de psychologie dans Zombie."
===> Regarde le encore une fois ! Je ne l´ai pas vu mais je suis quasiment sûr qu´il y en a !
Répond à cette question : Pourquoi les gens vont-ils dans un supermarché ?
Mouarf!!!
tu ne l´as même pas vu et tu juges ce film!!
Faut pas se fier à toutes les conneries que tu peux lire sur Internet, tu sais...
je crois, si mes souvenirs sont bons qu´ils allaient au supermarché pour la piller...
Sinon, ce n´est pas parce qu´un film est connu que ce n´est pas une série Z. je dirai même que si Zombie et les films de Romero ont acquis leur notoriété aujourd´hui, c´est en partie grâce à ce statut de film de série Z...
Et Shining ou L´exorciste, je n´ai pas bseion d´éteindre la lumière pour flipper.
reste plus qu´à éspérer qu´ils seront bientôt diffusés à la TV
lol EvilCid. Tu n´as pas tord dans le fond mais je pense qu´il y a tout de même quelque chose à exploiter dans ce film... Série Z ! Expdr !
" Et Shining ou L´exorciste, je n´ai pas bseion d´éteindre la lumière pour flipper. "
===> Ouais, Shining fait peur. L´Exorciste ne m´as pas trop choqué sauf une scène très rapide ( celle où elle descend les escaliers à 4 pattes ).
Au fait, les articles au dessus proviennent de HORREUR.NET.
Ok Yann...;)
lol Olaf...
des films de Romero à la télé!!!
à la rigueur sur une obscure chaîne cablée à minuit sans que tu le saches.
nan, le mieux, pour ce genre de film, c´est le videoclub ou alors, si tu as un pote barge qui a des k7 comme ça (j´en ai un...).
g vu La nuit des morts-vivants parce qu´il a été diffusé à la télé au cas ou tu l´ignorait
g vu les 3, et les 3 sont cultes
quant a dire qu´il n y a pas de psychologie ds ces films, je vois pas trop ce que ca veut dire ; mais keske c donc que la psychologie alors ? ?
c pas parce que les effets speciaux st kitsch et qu´1 ou 2 personnages st assez sommaires qu´il faut vite classer cs films ds le tiroir "série Z"
bah si!!
c quoi pour toi une série Z alors?
Olaf: je crois que je t´ai répondu mais le post a mystérieusement disapru. Pourtant, c´était poli comme réponse...
ça donne quoi "la nuit des morts vivants" en VO? "the undeed´s night"? oui c pour le dl sur kazaa, je doute qu´il soit en français!
le couvent et brain dead c pa mal
c pas trop grave ca