J'ai revu les 2 aujourd'hui (pour un travail héhé
)
Mon avis ne change pas : j'adore toujours autant. Je préfère toujours légèrement le premier pour son rythme quasi parfait, sa variété et sa générosité. En particulier toutes les parties japonaises, le passage en animé, l'énorme baston suivie de ce duel dans la neige
Le 2, je lui reproche un rythme un peu plus inégal, en particulier quand on est chez Budd. Mais d'un autre côté, il y a des scènes vraiment géniales, moins de combats mais plus de dialogues vraiment marquants. En particulier le flashback du début et cette scène finale. La conclusion est toujours aussi parfaite à mon goût ! Sans compter l'excellent duel contre Elle, ou le flashback avec Pai Mei bien fun.
C'est vraiment à part dans la filmo de Tarantino, encore plus référencé que le reste, avec ce mélange de genres improbables mais qui marche à merveille, entre autres parce que Tarantino a bien compris par exemple les parallèles entre le chanbara et le western spaghetti, et en joue dans sa mise en scène. Le film est super maîtrisé, Tarantino ne fait pas que se toucher sur ses références, il les utilise et livre quelque chose de vraiment fun, généreux et jouissif, surtout dans la première partie, et plus intime, posé et centré sur les personnages, dans la deuxième.
Du coup ça m'étonne quand je pense au fait qu'il voyait ça comme un seul film au début, vu la différence de ton et de références entre les deux volets. Je me demande s'il sortira un jour son fameux montage des deux films en un.