CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

AKIRA !!!!!!!!!

Tuathadeohn
Tuathadeohn
Niveau 10
04 juin 2019 à 17:51:53

Dire que maintenant tout est fait sur ordi.

VictorVonMatou
VictorVonMatou
Niveau 10
04 juin 2019 à 18:36:40

Je préfère plein d'autres dessins animés 2D ou 3D, dont les Batman de Bruce Timm :cute:

Fisher22
Fisher22
Niveau 20
05 juin 2019 à 05:20:36

Le 04 juin 2019 à 17:51:53 TuathaDeohn a écrit :
Dire que maintenant tout est fait sur ordi.

Je ne vois le problème en faite :question:

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
05 juin 2019 à 16:57:29

Masaaki yuasa travaille la grosse majorité de ses oeuvres sur ordinateur (via l'animation flash justement qui propose un rendu qui ne serait pas possible sur papier : voir Lou qui est certe son film le plus timide mais où il expérimente pas mal de choses avec cette technique) et pourtant le résultat est bien là et à mes yeux l'animation à connu un gros pas en avant avec ce type hein :hap:

Il utilisait déjà son ordinateur pour Ping pong même si la plupart des scènes ont d'abord été crayonné pour ensuite être transposé sur flash.

Le cinéma live évolue lui, je vois pas pourquoi l'animation ne devrait pas faire de même.

Tuathadeohn
Tuathadeohn
Niveau 10
05 juin 2019 à 20:12:17

Car le rendu est bien en déça.

Fisher22
Fisher22
Niveau 20
06 juin 2019 à 03:51:48

Le 05 juin 2019 à 20:12:17 TuathaDeohn a écrit :
Car le rendu est bien en déça.

Non.
C'est juste ton avis, tout a fait subjectif.

SalangJr
SalangJr
Niveau 10
06 juin 2019 à 09:09:31

Bof, il a carrément raison.
Les Japonais, par rapport au reste du monde, son extrêmement en retard sur le travail numérique (que ce soit dans l'animation ou même dans les manga).
Déjà qu'ils ont des méthodes de travail archaiques en ce qui concerne la 2D, j'imagine pas le bordel que ça doit être quand ils font de la 3D.
De manière générale, le background design en CGI dans les animé est très souvent fade et peu atypique.
Mais par contre les films live avec plein d'effets spéciaux ça peut être très nul (Black Panther) comme très bien (Blade Runner 2049) à voir, en sachant pertinemment que ça sera drastiquement différent par rapport et au manga et au film d'animation.

_abaddon_
_abaddon_
Niveau 12
06 juin 2019 à 11:22:27

Ah mais bien-sur si on parle du taux de réalisateurs qui arrivent à en faire quelque chose de ces traitements 3D, on se rend compte que ça ne cours pas les rues.
Récemment j'ai regardé le projet de Hideaki anno qui permettait à tout un tas de nouveaux real de se lâcher dans des petits courts métrages (japan expo animator) et ya rien à y faire, la majorité des courts je les ai trouvé très moche.

Quand tu vois ce que fais science Saru, tu te dis que c'est possible. Mais je me doute que vu la quantité de leur production, le travail n'était peut être pas aussi archaïque comme tu dis que des plus gros studio.

SalangJr
SalangJr
Niveau 10
06 juin 2019 à 17:43:27

Ouais la Nion Animator Expo c'est cool pour voir un peu de 2d expérimentales sinon ça vaut pas grand chose :hap:
Même si j'ai adoré Ryuu no Haisha qui est né de 7 minutes de la Nion (qui a ensuite été adapté en deux OAV de 30 minutes, ou Anno à travaillé en temps que sound director D'ailleurs).
Sur la forme les américains ont rien à envier aux Japonais quand on voit des projets récents comme Love Death & Robots, faut juste qu'ils trouvent un mec qui sache écrire une histoire en se basant sur un manga, pas charcuter l'histoire et c'est bon (un peu comme Alita finalement)

Fisher22
Fisher22
Niveau 20
09 juin 2019 à 13:37:40

Le 06 juin 2019 à 09:09:31 SalangJr a écrit :
Bof, il a carrément raison.
Les Japonais, par rapport au reste du monde, son extrêmement en retard sur le travail numérique (que ce soit dans l'animation ou même dans les manga).
Déjà qu'ils ont des méthodes de travail archaiques en ce qui concerne la 2D, j'imagine pas le bordel que ça doit être quand ils font de la 3D.
De manière générale, le background design en CGI dans les animé est très souvent fade et peu atypique.
Mais par contre les films live avec plein d'effets spéciaux ça peut être très nul (Black Panther) comme très bien (Blade Runner 2049) à voir, en sachant pertinemment que ça sera drastiquement différent par rapport et au manga et au film d'animation.

Je ne parlais pas de la 3D, mais de la 2D fait par ordinateur, que se soit les décors/illustrations ou l'animation.
En faite je parlais de digital painting classique.
(genre ce type de rendu : https://www.deviantart.com/lotharzhou/art/Morning-Advance-559038746 , qui n'a rien a envier a du traditionnel)

Évidemment si ont de parle de 3D (et notamment dans l'animation), oui, c'est souvent infâme (suffit de voir la dernière adaptation de Berserk).

Message édité le 09 juin 2019 à 13:37:57 par Fisher22
Onizuka_57
Onizuka_57
Niveau 12
15 novembre 2019 à 01:41:04

Revu hier et c'est toujours la même claque par contre l'ost est quand même assez particulière. J'ai du mal à concevoir que quelqu'un puisse l'écouter en dehors du film.

Alex_DoubleBass
Alex_DoubleBass
Niveau 11
15 novembre 2019 à 09:55:10

le theme princinpal est vraiment lourd
https://www.youtube.com/watch?v=hpDvtIt6Lsc

MightyMatou
MightyMatou
Niveau 71
15 novembre 2019 à 14:24:45

J'apprécie Akira, mais ce n'est pas à mes yeux le meilleur dessin animé de tous les temps. Peut-être le meilleur anime, d'accord. Moi, je préfère Persépolis, et plein d'autres dessins animés occidentaux.

RavenOldDown11
RavenOldDown11
Niveau 52
11 janvier 2020 à 17:26:01

Putain la fin :ouch:

Je croit que c'est l'une des fins les plus répugnante et choquante que j'ai vu de toute ma vie :malade:

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
11 janvier 2020 à 17:46:44

Le 11 janvier 2020 à 17:26:01 RavenOldDown11 a écrit :
Putain la fin :ouch:

Je croit que c'est l'une des fins les plus répugnante et choquante que j'ai vu de toute ma vie :malade:

celle du manga est meilleure.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 janvier 2020 à 18:26:28

L'anime est médiocre en comparaison avec le manga.

Tuathadeohn
Tuathadeohn
Niveau 10
11 janvier 2020 à 19:45:01

C'est tout l'inverse je trouve, surtout sur la construction de Tetsuo au fil de l'histoire.

RavenOldDown11
RavenOldDown11
Niveau 52
11 janvier 2020 à 20:19:43

Le 11 janvier 2020 à 17:46:44 CaladanRumin a écrit :

Le 11 janvier 2020 à 17:26:01 RavenOldDown11 a écrit :
Putain la fin :ouch:

Je croit que c'est l'une des fins les plus répugnante et choquante que j'ai vu de toute ma vie :malade:

celle du manga est meilleure.

Bha j'ai kiffé l'animé mais bordel j'ai eu du mal à finir la fin :rire:

C'est vraiment crade :rire:

Maxumbrella
Maxumbrella
Niveau 51
12 janvier 2020 à 04:09:10

Akira ce film culte :coeur: , qu'est ce que j'ai pu le regardé en VHS, puis en DVD dommage que mon Blu-ray soit devenu illisible :snif2:

LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
23 mai 2020 à 01:01:36

2è visionnage fini.

Akira c'est un sacré morceau l'air de rien qui laisse pas indifférent vu qu'on a tous vu au moins une référence ailleurs. Et je comprend pourquoi le film a marqué son temps, faut dire que passé de l'animation rigide d'un dessin animé du club Do à quelque chose d'aussi détaillé, même encore aujourd'hui, ça a du faire un choc. Et pourtant si l'animation est bluffante à plus d'un niveau et que même aujourd'hui ça reste magistral, c'est surtout tout l'univers dépeint qui m'a parlé, cette Tokyo sur le déclin le plus total dégage un vrai charme dans ambiance de jungle urbaine, où on nous ville tiraillée entre la délinquance, les révoltes, une jeunesse abandonnée, un gouvernement corrompu, une mouvance religieuse ...

Le soucis en revanche, c'est que dans cette Neo-Tokyo, Otomo essaye de raconter des choses. Beaucoup de choses. Trop de choses même par rapport à la durée du film et de ce dont il veut nous parler. Mais ce n'est pas si grave, car le film a la bonne idée de centrer l'histoire principalement sur Kaneda et Tetsuo. L'avantage, c'est d'abord que cet aspect est peut-être le plus simple à traiter du film, cette histoire de rivalité entre deux ados semblant si insignifiante dans la fresque de thématique proposée, mais aussi que le film nous est raconté à une échelle où nous, spectateurs, ne sommes pas les seuls perdus : Kaneda et Tetsuo le sont tout autant, ils découvrent le revers de ce monde qui s'effondre en même temps, et se font tout autant dépassé par les événements. Le film fait également le choix de ne pas faire évoluer cet aspect en ce qui concerne les deux protagonistes (et oui je sais que c'est différent dans le manga), leur rivalité demeurant le coeur de leur relation sans tenir compte des enjeux à grande échelle. En bref, pour moi c'est peut-être un raté du film en ce qui concerne le traitement de tout ce qu'il balance en pleine gueule, le seul aspect ne laissant pas vraiment sur sa faim étant la relation Kaneda/Tetsuo. Pas que le reste est mauvais, loin de là, mais bien trop gourmand pour un film de 2 petites heures. Néanmoins, si le spectateur est perdu au début, le film est bien assez clair pour que l'on comprenne l'essentiel à la fin, et pour que tout soit limpide au deuxième visionnage.

Mais le moment le plus perturbant du film ça reste cette fin à la fois étrange, répugnante, horrifique. Pas que le film est dépourvu de ce genre d'instant, "l'agression" de Tetsuo à l'hôpital par un nounours géant qui suinte du lait se place bien haut en terme de trip traumatisant, mais la transformation en bébé géant difforme biomécanique qui dévore tout ce qui lui passe à portée de bourrelet, pour finir dans un putain de big bang, j'avoue que j'ai pas réalisé directement ce que je venais de voir tellement ça semblait invraisemblable.

Dernier point surprenant avec Akira : la bande-son aux antipodes des standards qu'on pourrait attendre du genre, et pourtant d'une justesse absolue avec le ton du film. La musique fait un usage intensif des percussions et des effets vocaux tribaux, voire rituels. Non seulement il s'en dégage quelque chose d'organique, mais également une aura tantôt sauvage, tantôt chamanique, tantôt religieuse, et donne un aspect très mystique au film par moments.

Enfin bref, j'approuve ce film. C'est un projet qui transpire l'ambition, parfois à l'excès, qui garde une réelle majesté visuelle qui justifie à elle seule de le voir. Le fond demeure très intéressant même si imparfait cela dit, mais le film est manifestement dépassé par ce qu'il propose. Il n'en reste pas moins très positif sur l'ensemble, et un second visionnage ne fait qu'améliorer l'expérience une fois débarrassé sur fardeau de la compréhension de ce qu'il se passe.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment