CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

AKIRA !!!!!!!!!

LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
20 août 2020 à 03:33:05

Après la fin en soit n'est pas très compliquée à comprendre hein, mais elle est surtout inattendue, au second visionnage elle passe beaucoup mieux.

Et la BO c'est une très grande réussite, elle évite énormément d'écueils et garde une véritable classe.

padopad
padopad
Niveau 80
21 août 2020 à 00:03:09

Le 20 août 2020 à 03:33:05 LaTriforce13 a écrit :
Après la fin en soit n'est pas très compliquée à comprendre hein, mais elle est surtout inattendue, au second visionnage elle passe beaucoup mieux.

après la lecture des 6 tomes de glénat tu veux dire.

LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
21 août 2020 à 00:17:11

Le 21 août 2020 à 00:03:09 padopad a écrit :

Le 20 août 2020 à 03:33:05 LaTriforce13 a écrit :
Après la fin en soit n'est pas très compliquée à comprendre hein, mais elle est surtout inattendue, au second visionnage elle passe beaucoup mieux.

après la lecture des 6 tomes de glénat tu veux dire.

Non non, à moins de vraiment rien écouter à deux reprises faut pas être un génie pour comprendre ce qu'il se passe, au moins dans l'idée.

Elektonika
Elektonika
Niveau 59
31 août 2020 à 11:58:43

Beaucoup l'ont surement déja vu, mais Durendal a fait une très bonne vidéo analyse sur AKIRA.

https://www.youtube.com/watch?v=J1df0q3Vi7E

Un travail analytique de qualité. :)

VonRoust
VonRoust
Niveau 10
31 août 2020 à 12:02:24

Il ne connait juste pas l'univers ni les personnages ni les enjeux mais à part ça c'est de la qualitey :)

Elektonika
Elektonika
Niveau 59
31 août 2020 à 12:08:43

Le 31 août 2020 à 12:02:24 VonRoust a écrit :
Il ne connait juste pas l'univers ni les personnages ni les enjeux mais à part ça c'est de la qualitey :)

l'univers?

Qu'est ce qui te fait dire ça?

ni les personnages

Qu'est ce qui te fait dire ça?

ni les enjeux

Qu'est ce qui te fait dire ça?

Non mais la on a pas du voir la même vidéo, en fait je crois ou alors c'est de l'anti durandalisme primaire.

VonRoust
VonRoust
Niveau 10
31 août 2020 à 12:11:09

Tu n'argumentes pas pourquoi je me ferais chier à le faire?

Elektonika
Elektonika
Niveau 59
31 août 2020 à 12:15:00

Le 31 août 2020 à 12:11:09 VonRoust a écrit :
Tu n'argumentes pas pourquoi je me ferais chier à le faire?

Tout est dit dans la vidéo j'ai pas a argumenter en fait. Si toi tu critiques développes ta critique car la je vois pas pourquoi tu dis ca il aborde tout les points que tu cite. Sont analyses des plans est la plus pertinente sortit sur youtube fr a ma connaissance.

Je vois pas ce qui manque, j'ai rien a redire, même le passage entre kenada et testuo dont il relève une erreur de traduction en francais, j'ai trouvé cette anecdote intéressante.

Message édité le 31 août 2020 à 12:18:43 par Elektonika
VonRoust
VonRoust
Niveau 10
31 août 2020 à 13:51:37

Le 31 août 2020 à 12:15:00 Elektonika a écrit :

Le 31 août 2020 à 12:11:09 VonRoust a écrit :
Tu n'argumentes pas pourquoi je me ferais chier à le faire?

Tout est dit dans la vidéo j'ai pas a argumenter en fait. Si toi tu critiques développes ta critique car la je vois pas pourquoi tu dis ca il aborde tout les points que tu cite. Sont analyses des plans est la plus pertinente sortit sur youtube fr a ma connaissance.

Je vois pas ce qui manque, j'ai rien a redire, même le passage entre kenada et testuo dont il relève une erreur de traduction en francais, j'ai trouvé cette anecdote intéressante.

Ok tu as raison, je vais essayer d'argumenter =>

"L'histoire d'Akira n'a rien à voir avec Akira"
Bah tout le film tourne autour de ce personnage: il est le point de départ, il est la quête de Tetsuo, il est la raison pour laquelle les scientifiques les politiques et les militaires se chamaillent et il est le point final.

"Kaneda modèle ultime de Tetsuo"
Ils sont amis bien sûr mais il fait tout pour se défaire de son protectionnisme donc je ne vois pas le modèle.

"Drogues qui activent les pouvoirs"
Non les drogues développent les pouvoirs mais ils sont là dès le début.
Le film parle de l'évolution de l'être humain et par extension de l'évolution de la nature.
L'humain a essayé de contrôler cette évolution et en a été punie.

"Les révolutionnaires font mourir des innocents"
J'ai vu le film vendredi soir et je ne me rappelle pas de ça.
Ils détruisent, sabotent et kidnappent mais ne font pas de morts par dommages collatéraux.

"Le riches ont une taupe"
Nezu (le mec à la gueule de taupe que Lady appelle "petit rat" dans la BD) est un politicien.
Il fait tout pour faire basculer le pouvoir en place, informe les révolutionnaires et complote contre le Colonel: il est totalement corrompu et manœuvre uniquement dans l'intention de récupérer le pouvoir.
Sauf que cela se retourne contre lui puisqu'il se retrouve à tuer ses collaborateurs pour éviter toute implication et crève comme une merde trop stressé par le bordel qu'il a lui même mis, le tout en traînant une valise bourrée à ras bord de fric symbole de sa cupidité. En gros il a le sort qu'il méritait.
Et c'est la même chose pour le scientifique: il est tellement adsorbé par les données qu'il récolte et leurs analyses qu'il oublie de lever les yeux et de voir que le monde s'écroule autour de lui. Ironie.

"Personne n'a raison ou tord"
Et bien si, Kaneda Key et le colonel font les bons choix, ils aident ceux qu'ils aiment, ils font preuve d'altruisme et protègent les innocents. Ils ne courent pas après le pouvoir.

"Erreur de traduction"
Euh on s'en branle, je trouve même que la VF donne plus de sens car cela donne une raison à Tetsuo de rejeter l'une des seule personne qu'il apprécie. De toute façon cette remarque n'apporte rien.

Et il ne parle pas du sujet principal du film à savoir la fatalité.
Jamais l'être humain ne pourra contrôler son évolution et celle de la nature, ceux qui s'y essaient en sont même punis.
Cette fatalité est illustrée par la mutante: elle croit voir l'avenir et prédit que Tetsuo réveillera Akira mais en fait ce sont les 3 mutants qui le réveillent. Elle te dit à ce moment qu'ils choisissent leur destinée mais c'est faux car Akira aurait tout de même été réveillé et aurait englouti Tetsuo. Ils ont beau connaitre l'avenir et faire des choix en conséquence cela ne sert à rien, les événements auront quand même lieu qu'importe leurs décisions.

Bref...

IamHumanAsWell
IamHumanAsWell
Niveau 8
31 août 2020 à 20:45:29

Le 31 août 2020 à 13:51:37 VonRoust a écrit :

Le 31 août 2020 à 12:15:00 Elektonika a écrit :

Le 31 août 2020 à 12:11:09 VonRoust a écrit :
Tu n'argumentes pas pourquoi je me ferais chier à le faire?

Tout est dit dans la vidéo j'ai pas a argumenter en fait. Si toi tu critiques développes ta critique car la je vois pas pourquoi tu dis ca il aborde tout les points que tu cite. Sont analyses des plans est la plus pertinente sortit sur youtube fr a ma connaissance.

Je vois pas ce qui manque, j'ai rien a redire, même le passage entre kenada et testuo dont il relève une erreur de traduction en francais, j'ai trouvé cette anecdote intéressante.

Ok tu as raison, je vais essayer d'argumenter =>

"L'histoire d'Akira n'a rien à voir avec Akira"
Bah tout le film tourne autour de ce personnage: il est le point de départ, il est la quête de Tetsuo, il est la raison pour laquelle les scientifiques les politiques et les militaires se chamaillent et il est le point final.

"Kaneda modèle ultime de Tetsuo"
Ils sont amis bien sûr mais il fait tout pour se défaire de son protectionnisme donc je ne vois pas le modèle.

"Drogues qui activent les pouvoirs"
Non les drogues développent les pouvoirs mais ils sont là dès le début.
Le film parle de l'évolution de l'être humain et par extension de l'évolution de la nature.
L'humain a essayé de contrôler cette évolution et en a été punie.

"Les révolutionnaires font mourir des innocents"
J'ai vu le film vendredi soir et je ne me rappelle pas de ça.
Ils détruisent, sabotent et kidnappent mais ne font pas de morts par dommages collatéraux.

"Le riches ont une taupe"
Nezu (le mec à la gueule de taupe que Lady appelle "petit rat" dans la BD) est un politicien.
Il fait tout pour faire basculer le pouvoir en place, informe les révolutionnaires et complote contre le Colonel: il est totalement corrompu et manœuvre uniquement dans l'intention de récupérer le pouvoir.
Sauf que cela se retourne contre lui puisqu'il se retrouve à tuer ses collaborateurs pour éviter toute implication et crève comme une merde trop stressé par le bordel qu'il a lui même mis, le tout en traînant une valise bourrée à ras bord de fric symbole de sa cupidité. En gros il a le sort qu'il méritait.
Et c'est la même chose pour le scientifique: il est tellement adsorbé par les données qu'il récolte et leurs analyses qu'il oublie de lever les yeux et de voir que le monde s'écroule autour de lui. Ironie.

"Personne n'a raison ou tord"
Et bien si, Kaneda Key et le colonel font les bons choix, ils aident ceux qu'ils aiment, ils font preuve d'altruisme et protègent les innocents. Ils ne courent pas après le pouvoir.

"Erreur de traduction"
Euh on s'en branle, je trouve même que la VF donne plus de sens car cela donne une raison à Tetsuo de rejeter l'une des seule personne qu'il apprécie. De toute façon cette remarque n'apporte rien.

Et il ne parle pas du sujet principal du film à savoir la fatalité.
Jamais l'être humain ne pourra contrôler son évolution et celle de la nature, ceux qui s'y essaient en sont même punis.
Cette fatalité est illustrée par la mutante: elle croit voir l'avenir et prédit que Tetsuo réveillera Akira mais en fait ce sont les 3 mutants qui le réveillent. Elle te dit à ce moment qu'ils choisissent leur destinée mais c'est faux car Akira aurait tout de même été réveillé et aurait englouti Tetsuo. Ils ont beau connaitre l'avenir et faire des choix en conséquence cela ne sert à rien, les événements auront quand même lieu qu'importe leurs décisions.

Bref...

Il me semblait qu'il y avait aussi une critique de l'arme nucléaire. Le 16 juillet 1988, la première "explosion" d'Akira (également la date de sortie du film en salle à Tokyo), fait référence au 16 juillet 1945, date du premier essai nucléaire de l'histoire réalisé par les Etats-Unis.

Voici d'ailleurs une photo de la bombe : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:HD.4G.053_(10540204545).jpg?uselang=fr
Il y a une ressemblance avec la capsule qui renferme Akira.

Akira critique le fait que des pays développent des armes qu'ils peuvent ne pas contrôler, et des conséquences que ça implique.

LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
31 août 2020 à 21:10:28

Flemme de regarder la vidéo, c'est quoi l'erreur de traduction relevée par curiosité ?

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
31 août 2020 à 21:40:13

Le 31 août 2020 à 20:45:29 IamHumanAsWell a écrit :

Voici d'ailleurs une photo de la bombe : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:HD.4G.053_(10540204545).jpg?uselang=fr
Il y a une ressemblance avec la capsule qui renferme Akira.

Logique, le petit Akira étant une bombe nucléaire à retardement.
Akira critique surtout le fait que l'on forme des humains ( avec à la base un talent précis) capable de créer des monstruosités, ce qu iest déjà plus subtil.

VonRoust
VonRoust
Niveau 10
31 août 2020 à 21:50:38

Le 31 août 2020 à 21:10:28 LaTriforce13 a écrit :
Flemme de regarder la vidéo, c'est quoi l'erreur de traduction relevée par curiosité ?

Lorsqu'ils partent poursuivre le gang des clowns Tetsuo dit qu'il serait capable de conduire la moto de Kaneda.
En VO il lui répond gentiment (tu n'as qu'à en voler une), en VF il se fout de sa gueule(va d'abord apprendre sur un tricycle).
Pour Durendal c'est génant car cela ne permet pas aux spectateurs d'appréhender leur amitié.

VonRoust
VonRoust
Niveau 10
31 août 2020 à 21:59:50

Le 31 août 2020 à 21:40:13 CaladanRumin a écrit :

Le 31 août 2020 à 20:45:29 IamHumanAsWell a écrit :

Voici d'ailleurs une photo de la bombe : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:HD.4G.053_(10540204545).jpg?uselang=fr
Il y a une ressemblance avec la capsule qui renferme Akira.

Logique, le petit Akira étant une bombe nucléaire à retardement.

Akira représente le prochain stade d'évolution de l'être humain. Il engendrera une catastrophe car la société tentera de le contrôler.
Key évoquera une amibe pour définir son pouvoir ce qui souligne bien l'ironie de la chose vu qu'il s'agit de l'un des organisme vivant les plus basic.

LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
31 août 2020 à 22:22:31

Le 31 août 2020 à 21:50:38 VonRoust a écrit :

Le 31 août 2020 à 21:10:28 LaTriforce13 a écrit :
Flemme de regarder la vidéo, c'est quoi l'erreur de traduction relevée par curiosité ?

Lorsqu'ils partent poursuivre le gang des clowns Tetsuo dit qu'il serait capable de conduire la moto de Kaneda.
En VO il lui répond gentiment (tu n'as qu'à en voler une), en VF il se fout de sa gueule(va d'abord apprendre sur un tricycle).
Pour Durendal c'est génant car cela ne permet pas aux spectateurs d'appréhender leur amitié.

Comme si entre pote on s'envoyaient jamais de tacles assassins. :hap:

Ouais effectivement c'est un peu OSEF quoi, c'est pas comme si le film laissait largement voir d'autres moments où on voit que Kaneda tient à Tetsuo.

IamHumanAsWell
IamHumanAsWell
Niveau 8
31 août 2020 à 23:44:29

Le 31 août 2020 à 21:40:13 CaladanRumin a écrit :

Le 31 août 2020 à 20:45:29 IamHumanAsWell a écrit :

Voici d'ailleurs une photo de la bombe : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:HD.4G.053_(10540204545).jpg?uselang=fr
Il y a une ressemblance avec la capsule qui renferme Akira.

Logique, le petit Akira étant une bombe nucléaire à retardement.
Akira critique surtout le fait que l'on forme des humains ( avec à la base un talent précis) capable de créer des monstruosités, ce qu iest déjà plus subtil.

C'est qui "on" ?

Caladanrumin
Caladanrumin
Niveau 27
01 septembre 2020 à 00:54:17

Le 31 août 2020 à 23:44:29 IamHumanAsWell a écrit :

Le 31 août 2020 à 21:40:13 CaladanRumin a écrit :

Le 31 août 2020 à 20:45:29 IamHumanAsWell a écrit :

Voici d'ailleurs une photo de la bombe : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:HD.4G.053_(10540204545).jpg?uselang=fr
Il y a une ressemblance avec la capsule qui renferme Akira.

Logique, le petit Akira étant une bombe nucléaire à retardement.
Akira critique surtout le fait que l'on forme des humains ( avec à la base un talent précis) capable de créer des monstruosités, ce qu iest déjà plus subtil.

C'est qui "on" ?

des gouvernements, totalitaire ou non.
il n'y a pas de distinctions de ce point de vue.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2020 à 10:15:36

Le remastered apporté quelques chose ?

Jensen_Adam
Jensen_Adam
Niveau 10
01 septembre 2020 à 10:51:35

Un des meilleurs films d'animation Japonais !

Malheureusement beaucoup d'autres lui passent devant à cause de sa fin, le premier Ghost In The Shell en tête par exemple.

VonRoust
VonRoust
Niveau 10
01 septembre 2020 à 10:58:41

Le 01 septembre 2020 à 10:51:35 Jensen_Adam a écrit :
Un des meilleurs films d'animation Japonais !

Malheureusement beaucoup d'autres lui passent devant à cause de sa fin, le premier Ghost In The Shell en tête par exemple.

Aaaah :hap:
Le scénario de Ghost in the Shell est assez simpliste, la narration pompeuse et l'animation inégale...
Je ne vois pas un seul film d'animation SF passé devant AKIRA pour ma part.

Le 01 septembre 2020 à 10:15:36 HijoSanglier a écrit :
Le remastered apporté quelques chose ?

J'ai trouvé la netteté de l'image impressionnante sur certains plans, après je n'ai pas vu la version non remastered depuis longtemps.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment