Bonjour à tous,
Je n'ai pas la prétention d'affirmer savoir très bien défendre dans ce nouveau volet de NBA 2K mais après avoir consulter plusieurs topic de joueurs frustrés par leur défense, je viens modestement apporté ma petite contribution avec quelques recommandations.
1 - L'avant match
Bien défendre ne s'improvise pas. On peut être bon en attaque par hasard (réussite insolente aux tirs par exemple) mais ça n'est jamais le cas en défense. Tout commence par le scouting de l'équipe adverse et l'ajustement des paramètres défensif avant le match. En effet, un extérieur très bon shooteur ne subira pas la même défense qu'un arrière moins adroit de loin mais plus rapide et meilleur en pénétration.
Exemple concret : Vous jouez contre les Miami Heat. La tâche s'annonce ardue. Il va falloir stopper Wade, James et Bosh. Wade et James sont des joueurs percutants. Ils ne sont pas maladroits de loin mais tirent rarement en sortie d'écrans. Ils ont besoin d'espaces pour attaquer le panier face au cercle, en dribble. A l'inverse Bosh tir beaucoup en première intention. Il est adroit jusqu'à 6m.
Ajustez en conséquence les paramètres défensifs :
Sur Porteur pour Wade et James -peu agressif- tandis que pour Bosh -Resserrer défense-
Loin du ballon pour Wade et James -empêcher passe- idem Bosh
L'idée est de bloquer les pénétrations de Wade et James et de les inciter à tirer de loin. Bosh est quant à lui muselé. Parallèlement, il faut tout faire pour les empêcher de recevoir facilement la balle. "Deny 3/4" de rigueur "off-ball".
2 - En match
Si vous êtes vraiment à l'ouest en défense et que vous avez constamment du mal à suivre votre adversaire qu'il ait ou non la balle, je vous conseil de systématiquement prendre l'arrière ou l'ailier à l'opposé du ballon. Ok ça n'est pas classe, ni fun, mais vous limiterez la casse. Placez-vous sur la ligne de passe entre le ballon et le joueur que vous devez marquer. Si la balle arrive sur l'attaquant que vous marqué, switcher vers l'arrière ou l'extérieur désormais à l'opposé du jeu. etc... etc... Ne prenez pas d'intérieur. Bien défendre à l'intérieur, même si les déplacements sont moins importants est technique et le verrouillage du rebond crucial. Si vous n’êtes pas à l'aise dans ce domaine. Sous-traité ça à l'IA.
Même sans s'impliquer individuellement dans la défense, vous pouvez agir sur sa qualité durant la rencontre. En déplaçant la croix directionnelle vers la gauche ou la droite, vous remarquez que vous pouvez changer le type de défense et/ou impulser une consigne défensive précise.
Mon conseil : alterner les différents types de défense. Commencer en homme à homme. En fin de quart temps et début de quart temps, faites presse tout terrain. Forcer l'adversaire à rogner sur ses 24sec de possession en gênant sa montée de balle. Sur des séquences de 1 ou 2 possessions faite zone. Personnellement, sur chaque remise en jeu ligne de fond, je passe en zone 3-2 juste sur cette attaque (technique empruntée à coach K.). La variété brouille les cartes de l'attaque adverse. A vous d'en profiter.
En déplaçant la croix vers la gauche, un autre menu s'ouvre. Il s'agit de donner une tonalité particulière à votre défense.
- Pressing sur les tireurs
- Verrouillage de la raquette
- Se concentrer sur les stars
- Pressing permanent
Je vous conseil de choisir la première option. Les choix 2 et 3 vont conduire vos coéquipiers à faire prise à deux sur les stars de l'équipe ou dès que la balle arrive à l'intérieur. Basculer en Pressing Permanent en fin de match et/ou dès que vous faites presse tout terrain. Fini la rigolade dès lors, tout le monde est muselé, les lignes de passes sont couvertes, on change sur chaque écran.
La défense du porteur de balle.
Comme la plupart des joueurs, votre défense commence sur le meneur adverse avec dans 99% des cas, votre meneur comme stoppeur défensif. Mon conseil : ne commencez pas à défendre trop haut. 1m après la ligne à 3pts suffit amplement. Ensuite, ne cherchez pas l'interception à tout prix et systématiquement. Concentrez-vous uniquement sur les déplacements. Dès que le meneur adversaire a lâché la balle, je ne vous conseille pas de switcher avec le nouveau défenseur du nouveau porteur de balle (vous me suivez?) mais plutôt de rester dans la peau de votre premier défenseur (le meneur) et de vous placer sur la ligne de passe. Essayer d'anticiper un retour de passe (si il a lieu). Avec le temps vous pouvez faire une vraie moisson aux interceptions en flottant sur les lignes de passes.
Sur les écrans, Pick & Roll, je vous conseille de ne jamais jouer l'Over Play, c'est à dire passer au dessus de l'écran. Passez toujours en dessous. L'IA ne profite jamais de l'intervalle crée par votre recul pour tirer (attention en aucun cas à 100% efficace sur un vrai parquet!). Au pire, et ça marche plutôt bien, dès que l'IA amorce un Pick & Roll, demandez une prise à deux sur le joueur que vous défendez (avec la manette X360 : LB+ touche du coéquipier appelé en renfort). A l'issue du P&R. Anticipez la passe vers le joueur IA démarqué et seul pour rapidement revenir sur lui.
Pour résumer je dirai que pour bien défendre dans NBA 2K12, il y'a 3 facteurs à ne jamais oublier :
- S'adapter à son adversaire
- Être patient
- Alterner les séquences très intense avec d'autres plus permissives. 1vs1 strict avec 3-2 plus souple. Brouiller les cartes sera toujours à votre avantage.
Toutes les contributions sont les bienvenues! Let's Get Physical!
La défense c'est 10% la technique, 10% le physique et 80% le mental. G. Karl.