NeilPeart
Posté le 19 janvier 2012 à 23:37:07
"non non, ça tue pas le monde, juste certains artistes qui galèrent pour vivre, parce qu'il ne faut pas oublier que pour certains c'est un métier. Que dirais un menuisier si tu te ramènes dans son atelier pour lui piquer des meubles ? "
Ça concerne très peu d'artistes, souvent les mêmes qui remplissent de grosses salles. On sait tous que le musicien ne gagne quasiment rien avec la vente des disques, il se fait le gros de son blé sur les concerts. Or internet est un moyen publicitaire assez formidable et permet à une bonne poignée d'artistes de mettre du beurre dans les pâtes vu le nombre de personnes que ça ramène aux lives.
J'ai fait un stage dans une salle de concert, je sais exactement combien un groupe touche pour son cachet, combien par à la SACEM, combien doit être payé pour la cotisation du statut intermittent etc... Crois moi, au final, sur un groupe de 4 personnes, au final il reste pas grand chose. Et en général les groupes de ce genre, jouant dans des petites salles, sont auto produits, et t'auras beau dire ce que tu veux, ils comptent toucher tout de même un peu d'argent sur la vente des CD, parce que sinon, il y en a qui vont galérer pour se payer à bouffer. Donc moi je parle en connaissance de cause, toi, visiblement je ne pense pas.