Personnellement je l'aimais beaucoup quand j'ai commencé la gratte, il a des soli assez sympa, c'est pas qu'ils se ressemblent tous, c'est surtout qu'il a un style à lui, il joue beaucoup avec les bends surtout, mais y'a pas mal de guitariste qui ont une façon de faire très reconnaissable : le mec des RHCP (dont j'ai honteusement oublié le nom ><), Dimebag avec ses harmoniques artificielles, Petrucci, Steve Vai, Buckethead etc...
Après bon quand j'ai commencé plus loin la guitare c'est vrai que metallica ça restait assez simple (les soli aussi) comparé à d'autres, mais ça reste déjà un niveau très élevé et c'est pas le premier venu qui pourra réussir à sortir la même chose... il en a fait de très jolis (No Leaf Clover, Welcome Home, Orion...) même si c'est pas forcément parmi les plus techniques.
Bon après j'ai des préférences maintenant qui vont plutôt vers Petrucci (
) les deux mecs de trivium (par contre le son en live ça donne plutôt brouillon mais dans des vidéos de démonstrations on voit qu'ils y arrivent, et certains sont vraiment énormes) Buckethead ou bien même les guitaristes de In Flames même si c'est pas tout à fait la même catégorie (dans le sens ou y'a pas le même type de solo, c'est pas le plus important).
Donc OUI c'est pas le meilleur, mais faut pas non plus totalement le dénigrer car il met bien des guitaristes à l'amande...