CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

avant-garde Rock

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
17 juillet 2007 à 00:13:01

Sur le même principe que le thread on qu´on y cause du metal pas comme les autres, n´en voici un pour causer du rock pas comme les autres.
De Zappa à la scène chargée de la Bay Area de San Francisco (Sleepytime Gorill, de When à Henry Cow, des vieux aux jeunes

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
17 juillet 2007 à 00:20:06

-heumerde

J´étions donc en train de dire (de sa race)

Sur le même principe que le thread on qu´on y cause du metal pas comme les autres, n´en voici un pour causer du rock pas comme les autres.
De Zappa à la scène chargée de la Bay Area de San Francisco (Sleepytime Gorilla Museum, Secret CHiefs 3, la bande à Patton) de When à Henry Cow, des vieux aux jeunes, l´expérimentation dans le rock, quoique pas forcément connu du grand public, est une pratique plutôt bien développée. Assez pour créer un thread.

Cependant, pour éviter un HS fâcheux, je prierais les aimables utilisateurs de ce thread de bien vouloir respecter le sujet. Autrement dit, point de "Radiohead ça c´est trop un ovni du rock" ou encore de "Arcade Fire trop bien y´a un violon dedans". Idem pour le post-rock qui a certainement son thread qu´il n´est pas interdit de remonter et de même pour les nostalgiques des Pink Floyd ou de Led Zep qui défendrons que ces groupes "on leur place ici tant ils ont révolutionné l´histoire du rock". Ici c´est le prog (dans le vrai sens du terme) ou l´expérimental.

P.S. : Il est également inutile de transformer ce thread (promis à un bel avenir, huhu) en débat sur la remarque ci-dessus. Grand Sachem a parlé.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
17 juillet 2007 à 00:22:10

D´ailleurs pour le fans de (vieux) RIO, ciné-concert le 15 Janvier à La Filature à Mulhouse ; au programme, Metropolis avec la musique jouée live par Art Zoyd. J´espère pouvoir y assister.

AIexis
AIexis
Niveau 10
17 juillet 2007 à 00:27:51

Frank Zappa :coeur: J´ai le tout premier album Freak Out! qu´il a fait avec les mothers of Invention, j´adore ^^ Tu saurais m´en conseiller un autre ?

Sinon actuellement, je vois pas trop ce qu´y pourrait rentrer dans le sujet de ce topic :snif:

Personnellement, je dirais que Blueberry Boat des fiery Furnaces correspond bien
http://www.lastfm.fr/music/The+Fiery+Furnaces/Blueberry+Boat

J´ai trouvé une designation pour la musique de cet album : travel-rock, parce que je peux pas m´empêcher d´imaginer la majorité de ses chansons comme une belle rêverie, une divagation qui peut entraîner n´importe où notre imagination :coeur:
Enfin je m´emballe
Reste le fait que c´est expérimental, et par dessus tout, génial ( cet album en tout cas :) ).

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
17 juillet 2007 à 00:47:50

Merci pour cette introduction Necrosmos :)

Perso j´aimerais introduire Pere Ubu, groupe américain pour le moins peu conventionnel qui exerce depuis 1978 avec en son centre le chanteur David Thomas. Le format de base est pop-rock mais avec une bonne dose d´éléments incongrus, un feeling garage ou punk et des vocales particulières. La discographie du groupe est un peu irrégulière mais la plupart s´accordent sur les premiers albums.
Je donne quelques titres qui m´ont plu: Love song, Dub Housing, Blue Velvet, Vacuum in my head, Stolen cadillac, Over my head. A compléter évidemment.
http://www.myspace.com/pereubuworld

Whitesstripes
Whitesstripes
Niveau 11
17 juillet 2007 à 00:55:14

Pour revenir aux Fiery Furnaces, Blueberry Boat est en effet leur chef d´oeuvre. Une musique que je trouve évidente. :fou:

Enfin bref, sûrement un des albums majeurs de la décennie. :fou: (bon je ne suis pas objectif je sais :o)) ).

Mais, le reste de l´oeuvre du groupe est excellente aussi. Parfois plus électronique, parfois plus pop, dans tous les cas on sent chez ces musiciens comme un génie musical. Ca plaît ou ça plaît pas mais bon. ^^

Sinon y´a Deerhoof, un groupe californien qui fais du rock destructuré, assez bordelique, avec des rythmes parfois pas respectés. Et la voix de la chanteuse japonaise. :coeur: Excellent. :)
http://www.lastfm.fr/music/Deerhoof :)

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
17 juillet 2007 à 01:34:29

Je suggère d´écouter l´album Nucleus d´Anekdoten !

wiza_gab2
wiza_gab2
Niveau 10
17 juillet 2007 à 03:34:00

Pour moi, un des groupes qui représente le plus le Rock Expérimental, c´est The Residents. Il suffit d´écouter le Commercial Album ou The Third Reich´n´Roll pour s´en rendre compte, les gars derrière le groupe sont des génies. De plus le groupe s´est constamment renouvelé et maintenant ils font du rock alternatif superbe mais avec des touches assez bizarres. En fait The Residents c´est de l´Art tout simplement, ça va plus loin que dans la musique (poèmes, vidéo-clips, spectacles).

Liens :
http://youtube.com/watch?v=Ve0XrTiFiwo&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=NcGknYx4sxQ&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=lYOEHCUR6qg&mode=related&search=

http://youtube.com/watch?v=krmowThBYUk&mode=related&search=

Perso j´adore, pour moi c´est l´équivalent du David Lynch musical, je sais pas ce que vous en pensez...

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
17 juillet 2007 à 06:56:36

Anekdoten c´est du prog, assez sympa mais classique et répétitif, ça a pas grand chose d´avant garde je trouve.
(Après vérification j´ai pas l´album Nucleus, il vaut quoi par rapport à Gravity?)

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
17 juillet 2007 à 09:50:44

Père Ubu et The Residents, quoi de mieux pour peupler la première page de ce thread ! Deux groupe que, en fait, je connais assez mal. Il est temps d´y remédier...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
17 juillet 2007 à 11:52:38

Dans la lignée il y a Captain Beefheart, mais je connais presque rien de lui se ce n´est le nom de son célèbre "trout mask replica". Quelqu´un a des infos?

Sinon, je pense qu´on va pouvoir parler du Krautrock (Can et Faust notamment) et de la Zeuhl (Magma) dans les zones progressives

Can
http://www.progarchives.com/artist.asp?id=667

Faust
http://www.progarchives.com/artist.asp?id=1297

Les deux groupes ont montré le plus de talent sur leurs premiers albums. C´est très particulier, fait de mosaïques mécaniques avec des fragmentations musicales et des experimentations électroniques, influencé autant par Zappa que le minimalisme. C´est parfois presque dronesque dans l´atmosphère. A la fois psyché, industriel, proto-punk, parfois funk ou tribal... c´est pourtant difficile à accrocher. On trouvera même de la musique concrète là au milieu. Bref, un chaudron d´eclectisme et de proto-éléments. Pour les sceptiques, il y aussi des chansons à l´excellence plus évidente comme "Vitamin C" de Can.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
17 juillet 2007 à 11:56:24

Captain Beefheart n´a sorti, à ma connaisance, que Trout Mask Replica. Il chante dans le Hot Rats de Zappa également.
Quant à Magma, je pense que s´il n´avait inventé le Zeuhl, on le qualifierait de RIO, en tout cas il en a toutes les caractéristiques : nouvelle manière de penser, richesse rythmique et harmonique,...

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
17 juillet 2007 à 12:14:44

Ouais Magma c´est completement dans le sujet mais je connais finalement assez peu, quelqu´un a des albums à conseiller?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
17 juillet 2007 à 12:35:14

Mekanik Destruktiw Kommandoh pour le classique (avec des trémas à ajouter où on le souhaite). Plutôt conseillé de l´écouter d´une traite et bien préparé, niveau vocales notamment il faut s´accrocher.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
17 juillet 2007 à 13:15:33

Pour Can je conseille fortement l´écoute de Tago Mago, il est très impressionnant. Sur progarchives vous avez "Oh Yeah" avec ses lignes de chant passées à l´envers, d´excellentes percussions et un synthé zonesque parfait, presque cinematographique. Et malgré tout cela il y a un sens du groove excellent.

wiza_gab2
wiza_gab2
Niveau 10
17 juillet 2007 à 19:39:47

Epitaph : Pour capter l´essence même du groupe, entièrement, il te faut le coffret Theusz Hamtaahk qui est un gros concert live (qualité ultra-bonne) avec notamment Mekanïk destruktïw kommandöh et deux autres mouvements (Theusz Hamtaahk lui-même et Würdah Ïtah), c´est en live que Magma prend tout son ampleur, tu verras. ;- )

wiza_gab2
wiza_gab2
Niveau 10
17 juillet 2007 à 19:43:07

Sinon de Captain Beefheart, avec le Magic Band, il y a l´album : Lick My Decals Off, Baby que j´adore. Blues et Psychédélique en même temps. Et necro : en fait Captain Beefheart a sorti des tonnes d´albums.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
18 juillet 2007 à 19:27:02

ah d´accord :rouge: j´m´a trompé alors...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
19 juillet 2007 à 11:43:39

J´avais fait un topic pour eux, mais j´en reparle ici. Parmi les grands noms du Rock in Opposition il y a Oxbow. Groupe aux sonorités bluesy/groovy qui innove beaucoup, et qui a un sacré énergumène en la personnalité de son chanteur, Eugène Robinson, pour le moins torturé. Cris, pleurs, gémissements, différentes transes. Mais on s´y fait assez vite. Très bon guitariste aussi. On trouve des trucs noise dans leur musique aussi.
et leur nouvel album en écoute intégrale ici:
http://www.hydrahead.org/hh/oxbow_site/

]Timmy[
]Timmy[
Niveau 8
19 juillet 2007 à 11:48:13

Euh les smashing pumpkins c´est du rock d´avant-garde?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment