Everlasting, je ne crée plus de topic avant un bon moment, j'ai essayé d'en faire un sur la musique +/- latino-américaine et il a une fois de plus pas soulevé les foules
('de la musique américano-latine').
(désolé également de ne pas t'avoir répondu pour l'opposition classique/rock, pour être franc, j'avais la flemme de chercher un poil de docu pour étayer ce qui reste pour moi une conviction +/- intuitive).
Marrant, on n'a jamais parlé sur ce topic de l'avant-garde à la française. J'avais en fait vu un bouquin en traînant dans une boutique 'culturel' et avait vu un bouquin faisant référence à des groupes comme red noise, art zoyd et beaucoup d'autres, que je n'ai pas retenu et que je ne connaissais pas le moins du monde et qui étaient relativement nombreux à être antérieurs à magma je crois, enfin dans l'ensemble, ils semblaient reliés au free-jazz fusion toussa, là où les significations de genres musicaux deviennent rocambolesques et définitivement vides de sens (quelle longue phrase ! reprenez votre souffle). C'était d'ailleurs décrit comme faisant partie de ces mouvements contre-culturels à mai 68 et tout le bazar que ça a provoqué, pas forcément en bien pour la qualité de la musique parfois. Bref, quelqu'un a des infos supplémentaires ?