CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

jouer de la guitar (debutante)

chii
chii
Niveau 6
14 février 2007 à 20:41:52

salut tt le :monde: !! !
voila cela fait longtemps que je reve de faire de la guitar electric ^^, mais je ne connais rien au solfege ou quoi que ce soi en musique donc j´aimerais prendre des cours ... (est-il possible a 15 ans ?? ??). j´aimerais m´y mettre l´anne prochaine, je recherche un bon site pour apprendre deja les grande base du solvege .

ps : j´ai rechercher mais pas trouver de site concluans .......

merci beaucoups

Sky008
Sky008
Niveau 10
14 février 2007 à 20:44:36

Je suis moi aussi débutant,et tiens,voici un bon site qui m´aide beaucoup :
http://www.partoch.com

Futile
Futile
Niveau 9
14 février 2007 à 20:47:49

Grâce aux tablatures, t´as pas besoin d´apprendre le solfège.

Et pour les cours, j´ai 16 ans, et j´ai commencé à en prendre quand j´en avais 15, donc voilà, je vois pas pourquoi ce serait pas possible. :)

bp83400
bp83400
Niveau 10
14 février 2007 à 20:47:55

bah oai c´est possible a 15ans y´a pas d´age pour commencer(fin...)

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
14 février 2007 à 20:48:25

t´as pas franchement besoin de solfège...

chii
chii
Niveau 6
14 février 2007 à 20:48:42

:up:

chii
chii
Niveau 6
14 février 2007 à 20:50:02

merci beaucoups

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
14 février 2007 à 20:50:42

et n´up pas ton topic 7 minutes après l´avoir créé...

bp83400
bp83400
Niveau 10
14 février 2007 à 20:51:55

oai t´as pas vraiment besoin de solfege meme si quelques bases ne font pas de mals :-)

Thr4sh_AttacK
Thr4sh_AttacK
Niveau 8
14 février 2007 à 20:56:06

c´est illegal et réprenhensible par la loi :ok:

le up tue :)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
14 février 2007 à 21:05:03

T´en fais pas aucun guitariste ne connait le solfège :ok:

Metrogolem
Metrogolem
Niveau 10
14 février 2007 à 21:11:37

moi j´ai commencé cette année (cad à 16ans) et je connait pas le solfège du tout (juste la valeur des notes, mais pas les notes en elles-mêmes)
y´a juste un truc auquel tu va devoir te résigner: les ongles longs à la main gauche (si t´en as)

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
14 février 2007 à 21:20:36

Benh oui j´éspère bien qu´il y a pas d´âge, Geoffrey Storm a commencé le piano à 15 ans, je l´ai commencé à 16 ce sont des exemples de virtuoses ayants commencé le piano tard :gni:
:( ok :dehors:

Enfin bon les tablatures c´est vraiment le truc des guitaristes pas sérieux. Il faut apprendre le solfège, mais tu peux commencer à jouer avec des tablatures et parallèlement avec du solfège.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
14 février 2007 à 21:23:09
  1. Metrogolem
  2. Posté le 14 février 2007 à 21:11:37

je connait pas le solfège du tout (juste la valeur des notes, mais pas les notes en elles-mêmes)
-------------------------

Je comprend pas.
La valeure des notes et pas les notes en elles même ?
Je vois pas ce que tu veux dire...

HomerJK
HomerJK
Niveau 10
14 février 2007 à 21:42:27

c´est à la mode de ne plus apprendre le solfège ou pas ?

moi, j´apprends le solfège et ca m´aide vachement :-)

raelman
raelman
Niveau 7
14 février 2007 à 22:40:36

C´est sûr... Une question que je me suis toujours posée, c´est pourquoi les pianistes, par exemple, sont bien capables de lire une partition, ecrite avec des nooootes et tout (wouaouh!), et que une enorme majorité de guitaristes, ou de grateux disons, en est parfaitement incapable...
Pourtant, il y a beaucoup à gagner à savoir lire autre chose qu´une tablature mais bon... Pour beaucoup, musique rime avec simple placement de doigts (parce qu´une tablature c´est rien d´autre que ça), et c´est bien dommage je pense.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
14 février 2007 à 22:51:47

Tout à fait, enfin bon je vais pas lancer mes vieux trolls de classiqueux car ce n´est pas trop apprécié ici :lol:

Pour ce qui est des pianistes qui connaissent le solfège. Benh généralement (attention, attention j´ai bien dit généralement merci) les personnes qui font du piano aiment vraiment la musique et n´ont pas peur de travailler. La guitare, tout le monde veut faire de la guitare éléctrique par mode parceque les groupes en utilisent. Ce ne sont pas de gros travailleurs alors quand ils apprennent qu´on peut échapper au solfège, benh ils choisissent la voix de la simplicité et c´est dommage.

Avec des tablatures on ne peut pas comprendre une musique comme avec une partition, eh puis ça ne marche que pour la guitare, bien chiant si on veut jouer avec des personnes qui ont d´autres instruments.

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
14 février 2007 à 22:56:24

Bof, sans solfège on s´en sort !
Moi je m´en sors même en groupe, Jimi Hendrix aussi et j´en passe !

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
14 février 2007 à 23:11:29

Je ne connais pas beaucoup Jimi Hendrix, mais si il ne connaissait pas le solfège je sais qu´il avait inventé son propre système d´analyse. Ce que certains ont besoin de comprendre, c´est que la musique n´est pas seulement une suite de notes, on ne peut juste faire les accord de sa tablature en rythme. La musique ça se comprend, le solfège permet de comprendre cette musique avant de la jouer.

Bon je ne suis peut être pas un exemple, j´ai une manière de d´appréhender la musique bien à moi, mais quand je veux jouer un morceau de piano. Je ne pose pas ma partition devant moi et commence à jouer (bon déjà j´avoue que je n´utilise pas beaucoup de partition mais je me sers du solfège sans). Je la joue dans ma tête en la lisant, j´essais de comprendre ce que le compositeur a voulu dire, je réfléchi à ce que je vais exprimer en la jouant, et 2,3 jours après seulement je la joue. Je ne m´entraine d´ailleurs pratiquement jamais au piano, je trouve ça complètement inutile ce n´est pas en faisant 100 gammes par jour qu´on jouera mieux son morceau, c´est en le comprenant, quand je pose mes mains sur le piano tout est déjà claire dans ma tête c´est vraiment la toute dernière phase du processus .

Alors bon je ne comprends vraiment pas comment on peut sortir sa tablature et commencer à jouer de la guitare, c´est même honteux je trouve.

Erohn
Erohn
Niveau 9
14 février 2007 à 23:18:54

Tu n´abuse pas un peu ?
Honteux de se servir d´une tablature.

J´avou, avant de jouer un solo ultra technique de 50 secondes, je regard ce que le soliste a voulu dire pendant 3 jours, puis je prend ma guitare et tout est claire...

Belle analyse mais ce n´est pas si simple. Avant de pouvoir jouer mon solo, je dois travailler mes gammes, de plus en plus vite, pour pouvoir atteindre une vitesse assez consequente.

Puis, vu que je n´ai pas vraiment appris le solfège (je ne m´en vante pas, au contraire), je sort ma tablature, je travail mon solo, des heures et des heures, en essayant de le reproduire à l´exacte, en ajoutant une pointe de feeling.

Tout ça pour dire que je trouve que tu as une bien mauvaise opinion de ceux qui ne connaissent pas le solfège.

PS=> j´aime la musique autant que toi, si ce n´est plus.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment