CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

jouer de la guitar (debutante)

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
15 février 2007 à 14:17:54

Maintenant pose toi la question : si ils avaient étudié la musique comme tout le monde, seraient-ils hors du commun ? Auraient-ils créé tout ça ?

A part ça je comprend pas vraiment ton truc de jouer sans son. A ce moment là, pourquoi jouer, passe toi simplement ta musique dans ta tête, non ?
J´avoue, je vois pas. Pour moi la musique, c´est des sonorités, tout ça... Quand je joue, c´est un peu aléatoire parfois, et c´est à l´oreille que je sais si ça allait ou pas. Jouer dans ma tête, ça ne m´intéresse absolument pas, et j´ai d´ailleurs du mal à voir où est la musique là dedans. Oui, dans ta tête je sais, c´est cool.
La je viens de m´improviser un riff, j´avais un rythme en tête, j´y ai mis des notes et des accords. Quand ça sonnait pas, j´ai changé quelques trucs, en essayant... Et c´est quoi, c´est pas de la musique, c´est pas un truc auquel j´ai réfléchi 3 jours et 3 nuits, etc ?
La musique pour moi doit être spontanée et instantanée, avec le côté éphémère que ça engendre. Tu vois, j´ai une vision très différente de la musique, est ce qu´elle est plus mauvaise, dis moi ? Est ce que j´aime moins la musique que toi ?

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
15 février 2007 à 14:32:01

Pourquoi toutes ces questions réprobatrices :( je n´ai pas dit que ma manière de jouer était la seule qui convienne, mais la seule qui me convienne. Je ressens avec beaucoup plus de force et de présence la musique en l´immaginant qu´en l´entendant. C´est d´ailleurs bien pratique car comme ça je n´ai pas besoin d´avoir un baladeur MP3 sur moi. Il me suffit de me dire "tiens j´aimerais bien entendre la symphonie du Nouveau Monde de Dorak" et zou j´en voie la musique. C´est bien pratique pour ça, j´y gagne de l´argent ^^

Enfin oui je joue quand même parfois sans le son, et si c´est utile ça me permet quand même de me rendre compte du placement de mes doigts. Puis à la fin de pourrai le faire écouter en mettant le son, mais la plupart du temps je suis déconcentré avec du son.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
15 février 2007 à 14:33:46

Bien sûr qu´en apprenant le solfège il aurait été un aussi grand guitariste. Si c´est un géni au départ ce ne sont pas de petits points comme ceux-ci qui y changent quoi que ce soit.

Et laisse Hendrix dans son coin, encore une fois ça ne sert à rien de prendre pour exemple des monuments pareils.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
15 février 2007 à 14:40:50

J´ai pas parlé d´Hendrix, c´est toi.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
15 février 2007 à 14:58:06

Euh benh quand tu dis "si ils" tu parlais de Hendrix et de Gould.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
15 février 2007 à 16:16:50

Pour reprendre ton exemple, mais c´est généralisable à tout ceux qui font de la musique et qui n´ont pas suivi les voies habituelles...

evora
evora
Niveau 9
15 février 2007 à 16:48:58

Sgt_Pepper Posté le 14 février 2007 à 20:50:42 et n´up pas ton topic 7 minutes après l´avoir créé...
c le fameux seven up !! !! bon ok je m en vais !!

Erohn
Erohn
Niveau 9
15 février 2007 à 17:08:27

lool Evora

Pour ma part, la phase d´apprentissage et d´analyse du morceau est le moment que j´apprecie le moin.
Ce qui me procure le plus de plaisir, c´est de prendre ma guitare, jouer ! jouer ! et re jouer !
En y ajouter mes petites touches personnelles.

Avenger, Je pense que le gros point positif de ta methode, c´est que tu dois avoir une bonne oreille musicale mais je ne t´entend pas parler de la pratique.
A entendre, on croirais que tu ne prend pas plaisir à jouer de ton instrument, je me trompe surment, mais j´ai cette impression en lisant tes commentaires.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
15 février 2007 à 17:12:50

Oh si j´ai du plaisir, mais j´en ai d´autant plus à ressentir la musique que je veux jouer.

Je trouvais ça bizarre aussi... jusqu´au jour où j´ai appris que Glenn Gould faisait pareil. Et si Glenn Gould dit que c´est mieux, alors c´est mieux :oui: :nah: :dehors: :desole:

bp83400
bp83400
Niveau 10
15 février 2007 à 17:37:05

Sgt_Pepper Posté le 15 février 2007 à 12:59:32 Ils ne sont pas connus comme connaisseurs du solfège, mais est ce que cette connaissance fait le musicien ?
Une énorme majorité des guitaristes qui ont appris quand y´avait pas de tablatures n´ont à mon avis pas appris avec partitions non plus.
Pour repiquer un morceau, on a les oreilles.
Et puis le repiquage n´était pas franchement d´actualité à l´époque, la compo et l´impro étaient bien plus présentes...

oai mais la c´est plus la question de "est ce que le solfege est necessaire pour jouer de la guitare?" c´est "le solfege est il necessaire tout court?" et puis retranscrire a l´oreille c´est bien sauf que c´est pas a la portée de tout le monde et pour faire de l´impro il faut connaitre un minimum de choses pareil pour pouvoir composer...

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
15 février 2007 à 18:40:55

Sur les messages de la page 2 :

En écoutant de la musique et en regardant la tablature, il est possible de la jouer sans problèmes.
Moi je vais sur mes 18 ans, le lycée devient dur, mes activités extérieures aussi et j´arrive néanmoins à placer 2 heures de guitare par jour. J´ai plus le temps pour le solfège, il est trop tard pour moi. Et moi comme bcp de monde (voir artises) m´en sort nettement bien !

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
15 février 2007 à 19:35:44
  • evora

* Posté le 15 février 2007 à 16:48:58
* Sgt_Pepper Posté le 14 février 2007 à 20:50:42 et n´up pas ton topic 7 minutes après l´avoir créé...
c le fameux seven up !! !! bon ok je m en vais !!
-------------------------------

j´avoue j´ai rigolé
8,5/10

djangomk
djangomk
Niveau 10
15 février 2007 à 19:45:47

retranscrire a l´oreille c´est bien sauf que c´est pas a la portée de tout le monde

C´est faux tout le monde peut y arriver. Apres c´est juste la vitesse de chacun qui change.
Et puis tu peux tricher
Les plus grands ont triché, il suffit de ralentir le morceau. Avant c´etait sur le tourne disque sans doute, maintenant on a l´ordinateur, on peut ralentir des morceaux maintenant ( en gardant la tonalité en plus )

djangomk
djangomk
Niveau 10
18 février 2007 à 00:22:36

Et puis merde tu vas pas faire un boeuf en demandant c´est la tonalité? c´est quoi la grille ? :lol:

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
18 février 2007 à 00:28:52

Ben, si. Au début d´une impro on s´arrange pour savoir en quelle tonalité on joue. Histoire d´être juste, quoi...

djangomk
djangomk
Niveau 10
18 février 2007 à 16:01:27

oui mais tu la trouve tout seul , c´est lourd de demander a chaque morceau c´est quoi la tonalité ^^

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
18 février 2007 à 18:13:54

on demande pas, ca se décide
"un pti blues un la"
et hop
j´imagine tout le monde tatonner pour trouver en quelle tonalité sont les autres, qui ne sont de toute facon pas ensemble puisqu´ils tatonnent aussi. Quand t´es avec le mec d´a coté, il change pour etre avec un autre, youpi
visualises le truc

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
18 février 2007 à 18:19:10

?? ? Comment ça changer de tonalité. Si tu entends un do tu joues un do je vois pas trop ce que tu veux dire.

Sgt_Pepper
Sgt_Pepper
Niveau 10
18 février 2007 à 21:17:15

Et quand t´as pas l´oreille absolue, t´entends pas Do, t´entends une note qui reste à être déterminée.
De plus, si tout le monde joue la même note au même moment, ça n´a pas d´intérêt. Et les deux parties de ta phrases n´ont pas de liaison.
Sur un boeuf, tu sera d´accord avec moi si je dis qu´il est préférable de jouer dans la même tonalité que tout le monde.
Si la tonalité n´est pas annoncée au début, faut se caler sur les autres, le plus simple étant d´essayer au début jusqu´à trouver ce qui va bien. En supposant que tu ne puisses pas voir ce que jouent les autres, simplement entendre.
Ca c´est valable si tu rejoins des gens sur un morceau et que tu es le seul à avoir à se caler, si c´est une impro, comme c´est généralement le cas sur un boeuf, ça marche pas du tout...
Imagine la scène : on lance l´impro, sans avoir annoncé la tonalité. Tout le monde joue dans une tonalité différente, t´essaye donc de te caler, le problème est que les autres vont aussi essayer de se caler - a priori - et donc vont changer de tonalité en même temps que toi.
Une solution serait que quelqu´un décide et que tout le monde se cale dessus ensuite, mais ça revient au même, en moins simple, que d´annoncer dès le début.

djangomk
djangomk
Niveau 10
19 février 2007 à 00:01:34

se decider pour chaque morceau, c´est logique remarque ^^ mais nous quand on joue des standars c´est on joue d´abord , on reflechi apres ^^ tu connais pas la tonalité ? ta gueule, ecoute, regarde et joue :lol:

Voila un peu pour resumer , la philosophie d´un boeuf manouche :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma