CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

jouer de la guitar (debutante)

mistfits
mistfits
Niveau 10
14 février 2007 à 23:21:34

Futile :d) Faut voir ton niveau maintenant aussi :o)) Rhoo je deconne ^^

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
14 février 2007 à 23:33:32

Salut, désolé si j´ai été un peu agressif. Non si la tablature est là pour aider à entrainer bien sûr. Mais je trouve important d´aussi lire la musique sur une partition et de la comprendre.

Enfin quand je dis que je lis pendant 2 jours une partition. Ce n´est pas pour réfléchire à comment l´executer mais une anaylse musicale en remettant le compositeur dans le contexte, en cherchant les traits d´écriture qui lui sont propres, en cherchant des informations sur Internet... puis à partir de là je sais que j´aurai ma manière de la jouer pas une reprise d´un autre interprète. Pour ce qui est de l´entrainement, eh benh je sais je ne suis pas très pédagogique mais je m´entraine le moins possible, pour moi le morceau que je veux jouer ça se passe surtout dans la tête. Le piano est presque accessoire parfois je ne le joue même pas au piano ou seulement pour le faire écouter à d´autres. Mais je me suis toujours refusé à essayer de comprendre comment placer mes doigts sur un clavier, je me laisse aller. Pensons à ce pauvre mille-pattes qui se met à réfléchir à la manière dont il use de toutes ses pattes et qui finit par ne plus savoir marcher...fois à tous ceux qui jouent d´un instrument.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
14 février 2007 à 23:35:33

Oups ça veut rien dire ma dernière phrase après les "..." :(

sheik-demoniakk
sheik-demoniakk
Niveau 10
14 février 2007 à 23:38:23
  • raelman profil

* Posté le 14 février 2007 à 22:40:36 avertir modérateur
* C´est sûr... Une question que je me suis toujours posée, c´est pourquoi les pianistes, par exemple, sont bien capables de lire une partition, ecrite avec des nooootes et tout (wouaouh!), et que une enorme majorité de guitaristes, ou de grateux disons, en est parfaitement incapable...
Pourtant, il y a beaucoup à gagner à savoir lire autre chose qu´une tablature mais bon... Pour beaucoup, musique rime avec simple placement de doigts (parce qu´une tablature c´est rien d´autre que ça), et c´est bien dommage je pense.

:d)

Mon explication est qu´avec le piano, tes notes elles sont la, tu peux pas te planter, t´as pas 36 combinaison pour faire une note :) En guitare t´as plusieurs placements possibles, et bon je ne sais pas comment sont les partition de guitares, mais si elles sont comme le piano a peu de choses prêt, ça n´indique pas où mettre les doigts, ce qui impliqueraient + de temps de reflexion avant de jouer :) Ce n´est qu´une idée ^-^
Moi par exemple j´ai fait mes 9 ans de piano en lisant des partitions, maintenant j´ai commencé la guitare (sans prof cette fois), et je le fais sans partition mais avec tablature, du moins pour le moment...

Erohn
Erohn
Niveau 9
14 février 2007 à 23:42:36

Je comprend bien mais je vais encore prendre l´exemple du solo ^^

Je travail un solo en ce moment, mais meme avec toute la volonté du monde, je sais que je n´y arriverais pas. Pourquoi ?

Mes doigts n´arrive pas à suivre, je n´arrive pas à le faire sonner comme je le souhaite, parce que je manque tout simplement de pratique.
Je pense que la pratique est aussi importante que l´analyse du morceau.

Toi tu analyse une musique à travers sa partition et en cherchant à comprendre son compositeur (si je ne me trompe pas) moi je l´analyse en l´ecoutant encore et encore, jusqu´a y percevoir toute les subtilitées.

Tu as une bien belle maniere d´apprehender la musique mais je reste en desaccord (simple question de point de vue, il n´y aucune animositée).

raelman
raelman
Niveau 7
14 février 2007 à 23:47:10

Tu sais j´ai aussi 9-10 ans de guitare, et y´a pas vraiment besoin de plus de reflexion qu´au piano à ma avis pour trouver x notes sur la guitare... Mais ce n´est qu´une idée^^.
Donc bref, tout ça pour dire, au risque de se repeter, qu´une partition apportera toujours bien plus qu´une tablature. Une tablature, ça va quand tu plaques 3 accords et que t´es fier, mais si tu cherches des trucs compliqués, rythmiquement parlant par exemple, tu fais comment avec une tablature? A l´oreille? Si c´est compliqué, tu peux tt de suite oublier, à moins d´être le fils spirituel de ... je sais pas qui^^.

raelman
raelman
Niveau 7
14 février 2007 à 23:49:23

Et erohn, entre ecouter le morceau encore et encore, et comprendre le compositeur à travers la partition, ça revient un peu au même pour moi...
Après, tout dépend de l´interprétation aussi bien sûr, mais bon on peut pas tout avoir...

Erohn
Erohn
Niveau 9
14 février 2007 à 23:52:00

C´est ce que je voulais faire comprendre.
On peut analyser un morceau sans pour autant passer par la theorie de la musique.
Chacun a sa façon d´aprehender une musique et heuresement.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
14 février 2007 à 23:56:17

Erohn oui tout à fait je ne dis pas que ma manière est la meilleur, mais c´est celle qui me correspond le plus.
Ce n´est pas de m´entendre écouter une musique qui m´interesse, je préfère l´entendre dans ma tête je la ressens bien mieux. Je joue la plupart du temps sur un clavier relié à mon ordinateur, et quand je joue ça peut paraître bizarre je sais mais je coupe le son. Ce n´est pas que je joue atrocement mal hein :gni: mais on se rend bien mieux compte du morceau, je peux regarder mes doigts se déplacer tout en écoutant le morceau dans ma tête sans être "dérengé" par la musique agressive et je jouerai mieux une musique de cette manière.

Mais je t´assure que quand dans ta tête c´est clair, ça l´ait autant une fois que tu places tes doigts. C´est ton cerveau qui joue pas tes doigts ^^ . Enfin là on tombe dans le "syndrôme du mille-pattes" dont je parlais dans mon dernier post.

raelman
raelman
Niveau 7
14 février 2007 à 23:57:50

Sauf que la majorité des grateux ne font ni l´un ni l´autre, et se contentent de poser des doigts sur un manche. Et c´est là qu´est le problème à mon avis, parce que la musique... c´est pas ça.

raelman
raelman
Niveau 7
14 février 2007 à 23:59:19

Je parlais à erohn...
Et sinon, "C´est ton cerveau qui joue pas tes doigts"... Je vois pas mieux pour dire ce que je pense^^.

Erohn
Erohn
Niveau 9
15 février 2007 à 00:04:44

Je sais que je saoul avec mes solos, mais c´est l´exemple parfait ^^

Il est prouvé que jouer dabord le solo dans sa tete aide beaucoup a l´apprentissage de ce meme solo mais une fois que l´on passe à la pratique, c´est une autre histoire.

Lorsque j´ai ma guitare entre les mains, les 2 choses les plus importantes sont:
-d´avoir l´esprit clair et vif ^^
-les doigts bien echauffé et entrainé
Parce que si je veux jouer mon solo, c´est bien de mes doigts que je vais avoir besoin.

En schematisant:
Mon cerveau joue le morceau dans ma tete.
Mes doigts jouent le morceau a l´exterieur de ma tete.
J´ai donc besoin d´entrainer ces 2 points.

raelman
raelman
Niveau 7
15 février 2007 à 00:12:25

Mais gros j´dis pas le contraire!
Je dis juste que la majorité de grateux se contentent de mettre un doigt sur la "case" necessaire, de faire un barré gnagna puis de passer à la 14ème case et de ...
Mais ça, c´est... moche.
Evidemment, ça permet de se la jouer devant les minettes qui connaissent rien à rien (et j´en sais quelque chose...^^), mais c´est pas une démarche musicale très... approfondie.
Et puis, tu me sors l´exemple du solo, mais y´a pas que les solos dans la vie ^^. Parce que tel ou tel bend suivi d´un full puis encore de ce que tu veux, c´est sur que qui que tu sois, l´interprétation ne variera pas forcément des tonnes quoi...

Erohn
Erohn
Niveau 9
15 février 2007 à 00:21:06

Roh j´aime bien l´exemple du solo xD
Et ce que tu penses de la majorité des gratteux est...vraie ^^

Je suis juste là pour defendre cette minorité de gratteux qui aime la musique et qui ne se contente pas de jouer pour draguer (j´en connais aussi^^)

Mais dans l´ensemble, tout les gratteux que je connais procede plus ou moin de la meme façon que moi.
Pour vous dire, qu´ils ne sont pas si rare ces gens là.

Erohn
Erohn
Niveau 9
15 février 2007 à 00:24:44

On est loin du topic initial quand meme :gni:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
15 février 2007 à 00:25:10

Bon benh si tes doigts marchent en dehors de ta tête comme tu dis ^^ c´est obligatoire alors oui. Enfin tu es tombé dans le syndrôme du mille-pattes ^^ en fait tous les musiciens sont tombés dedans et c´est irréversible :diable: je ne me suis dès le début pas permis de réfléchir à la manière et j´ai donc réussi à faire entrer ce processus dans mon inconscient (je ne remercirai jamais assez Glenn Gould c´est grâce à lui) ce qui fait que je n´ai pas besion de me concentrer sur l´execution d´un mouvement si je l´ai lu ou entendu. C´est d´autant plus utile au piano où l´indépendance des mains est souvent un gros problème.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
15 février 2007 à 00:27:37

:gni: c´est vrai. Bah elle partira peut être sur de bonnes bases au moins :ok:

Au fait dans le contexte des gratteux pour un peu illustrer tout ça sous forme de blague.

Combien de guitaristes faut-il pour changer une ampoule ?

20

1 qui change l´ampoule et 19 qui disent "ouais trop facile moi aussi je peux le faire"

:gni: non rien à voir mais je l´aime bien.

Ansem
Ansem
Niveau 16
15 février 2007 à 04:22:08
  • Avenger_Spirit profil

* Posté le 14 février 2007 à 21:05:03 avertir modérateur
* T´en fais pas aucun guitariste ne connait le solfège :ok:

Rassure moi, c´était du sarcasme ?

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
15 février 2007 à 04:23:42

Oui... bon on a eu un débat un peu plus bas sur l´utilité du solfège.

pierodactil
pierodactil
Niveau 10
15 février 2007 à 09:10:52

je trouve ca un peu ridicule d´avoir encore besoin de ses gammes apres 30 ans ou 40 ans de carrière des guitaristes comme ca devraient plus en avoir besoin de leurs gammes.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment