Solfege utile oui a 100%, mais pas obliger d´apprendre pour commencer (j´en suis la preuve et comme beaucoup d´autres), je m´y met que depuis quelques mois et j´ai du mal mais je m´accroche, je pense prendre des cours de solfege ratrapé tout mon retard avec des bouquins etc...
Mais ca avant ou au début de mon apprentissage ca m´aurai vraiment soulé, là c´est plus concret, c´est pour cela que sans prof je pense qu´il vaut mieu d´abord avoir une petite maitrise de son instrument, pas mal de morceau en tete, pour commencer a bruler les tablatures et a trouver les partitions et toutes cette théorie musicale plus concrette.
(je veut dire apprendre les gammes penta au bout d´un mois de guitare on peut le faire mais on voi pas vraiment l´utilité, ensuite on comprend mieu)
Ne cracher pas sur la théorie, j´en ouvre a peine les portes(et encore j´ai du mal a les pousser) et je trouve ca vraiment sympa, on découvre des choses on se permet de nouvelles choses, "tiens si j´essayai de retranscrire californication 2ton au dessus", inutile mais marant ;)
ahhhhh j´en étais sur que ce topic aller devenir un debat sur "solfege?pas solfege?" ![]()
tout depend de se que tu veux faire si tu veux jouer comme ca pour le fun t´en a pas vraiment besoin mais si tu veux aller plus loin t´en auras surement besoin...c´est vrai le solfege est un des trucs les plus chiants j´avais qu´une hate s´était d´en finir avec ca puis au final j´en ai eu trop marre et j´ai arreté un peu avant la fin mais maintenant je regrette...
L´aventage du piano c´est que tu n´as pas d´alternative ^^
Pierodactil, et moi je trouve ridicule ton commentaire. Les gammes ne sont pas des entrainements d´approfondissement mais de déliation. Je ne fais pas de guitare et n´y connais pas grand chose, mais pour le piano j´ai beau ne jamais faire de gammes par choix personnels, ça n´empêche que beaucoup des plus grands pianistes passent 1 heure par jour à faire des gammes pour avoir les doigts le plus indépendant. Ce n´est peut être pas un ausi gros problème à la guitare, je ne sais pas... mais en tout cas les gammes ont une utilité tout autre que ce que tu crois... et c´est plutôt ça qui est triste, de ne pas le savoir.
L´aventage de la flute traversiere c´est que tu n´as pas d´alternative ^^
j´me demande comment les guitaristes feraient si la tab n´existait pas ![]()
Y se mettraient tous au trombone
ça ferait de joyeux groupes.
Y´a de plus en plus de groupes de ska ![]()
Le solfège c´est pas forcément utile pour jouer, mais si tu veux jouer dans un groupe et composer ça devient obligatoire, mais si tu te contente de jouer les tab que tu trouve sur internet t´en a pas franchement besoin, meme si c´est un plus.
Je suis de retour !
Pour les guitaristes, le rôle des gammes est de:
-S´echauffer les doigts.
-S´entrainer à la vitesse.
-Pourvoir improviser des solos (ça evite de foutre des fausses notes partout si l´on suis bien le schema de nos gammes)
Enfin c´est une des choses qui peut nous aider a improviser, mais pas la seul biensur.
Pour ce qui est du solfège, je conte m´y mettre une fois que j´aurais un minimum de maitrise avec mon instrument.
Je pense que ce sera moin gonflant et beaucoup plus interessant vu que j´aurais deja les bases que je me suis construite moi meme.
Me semble que vous connaissez mal les guitaristes, avenger spirit et raelman, pour affirmer qu´une majorité d´entre eux se contente de poser les doigts là où c´est indiqué.
Pourquoi n´utilisent ils pas de partition ? Déjà, beaucoup les utilisent. De plus dans beaucoup de tablatures le rythme est indiqué, contrairement à ce que tu sembles croire.
De plus, l´approche de la guitare est fatalement différente de celle du piano, l´instrument est totalement différent. En guitare on peut parler en terme de position, et ça ne veut pas dire tel doigt sur telle case etc.
La méthode d´apprentissage d´un morceau chez un guitariste ressemble en règle générale à ça :
Ecoute du morceau, voir un peu la structure, jouer quelques notes en même temps pour trouver la tonalité... Ensuite quand on attaque le morceau, on essaye surtout d´écouter ce qui sort, pour voir si ça colle, si ça sonne...
L´utilisation de la tablature est surtout là pour voir les positions utiliser, et là encore je parle pas forcement de "un doigt ici et l´autre là".
Alors évidemment y´a beaucoup de gratteux qui prennent la tablature, regardent quels accords il faut jouer, mettent leurs doigts sur le manche, et essayent jusqu´à y arriver. Mais t´es bien sur que ça n´existe pas pour le piano ? J´ai des gros doutes, d´énormes doutes même.
Alors tu ne t´en rends pas forcément compte puisque tu as déjà un certain niveau au piano, alors que cette situation chez les guitaristes te saute aux yeux... Y´a de tout chez tout le monde. Et je crois pas que classer pianistes et guitaristes chacun de leur côté soit une très bonne idée.
Pour finir, j´ai appris à lire une partition, mais je m´en suis très peu servi. D´ailleurs je pense pas que je serai capable d´en lire une facilement maintenant. Mais je ne me sers pas beaucoup plus des tablatures... A vrai dire, les tablatures me servent "d´infos à propos d´un morceau". J´ai aussi appris un peu de théorie musicale, mais par moi même, je ne suis définitivement pas scolaire...
Une dernière chose, à propos de ce que tu as dit des gammes :
« Les gammes ne sont pas des entrainements d´approfondissement mais de déliation. »
Qu´entends tu par gamme ? Parce que les gammes sont, pour moi, loin d´être un exercice sur un manche. Une gamme, c´est une succession d´intervalles, de degrés qui mis ensemble ont une sonorité particulière. J´vois pas en quoi ça ça peut délier les doigts !
Je sais très bien de quoi tu parles, faire des gammes sur l´instrument... Mais y´a pas que ça. Ca c´est la minuscule partie pratique de la chose. On voit trop souvent des débutant apprendre une gamme sans même savoir ce que c´est, et poser ensuite des questions qui ne devraient jamais être posées du genre "pourquoi est ce que sur ce site que j´ai vu (
http://www.randomsite.com) la gamme majeure en do commence par un sol ? je comprend pas !)
Ou alors "pourquoi est qu´il y a plusieurs gammes pentatoniques de mi différentes ? quelles sont les différences ?" . Ca me désole un peu, je l´avoue.
« * pierodactil
* Posté le 15 février 2007 à 09:10:52
* je trouve ca un peu ridicule d´avoir encore besoin de ses gammes apres 30 ans ou 40 ans de carrière des guitaristes comme ca devraient plus en avoir besoin de leurs gammes.
»
Mais dans quels sens en ont il besoin ? Es tu bien sur de comprendre l´utilisation qu´ils en font ? Parce que, voulu ou non, dans 30 ou 40 ans tu utilisera encore les gammes. Fatalement.
De plus il n´y a rien de honteux ou d´incroyable ou de quoi que ce soit d´utiliser des gammes. C´est loin d´être un truc de facilité pour débutants.
« j´me demande comment les guitaristes feraient si la tab n´existait pas
»
La tablature n´a pas toujours existé. Et comment tu crois qu´ils faisaient ? Vous vous faîtes une idée bien étrange de la pratique musicale, les gens...
« j´me demande comment les guitaristes feraient si la tab n´existait pas »
La tablature n´a pas toujours existé. Et comment tu crois qu´ils faisaient ? Vous vous faîtes une idée bien étrange de la pratique musicale, les gens...
je sais qu´elle a pas toujours exister sauf que Maintenant elle existe(ce qui n´est pas une mauvaise chose en soi)sauf qu´elle est tellement presente que certain pense que c´est la seule facon de lire la musique si elle n´avait jamais été inventer les guitaristes seront bien obliger d´apprendre le solfege comme pour la plupart des instrumentsje veux cataloguer personne mais les guitaristes ne sont pas connus comme les meilleurs connaisseur du solfege c´est tout...la preuve beaucoup ici n´en n´ont jamais fais et juge ca inutile
Ils ne sont pas connus comme connaisseurs du solfège, mais est ce que cette connaissance fait le musicien ?
Une énorme majorité des guitaristes qui ont appris quand y´avait pas de tablatures n´ont à mon avis pas appris avec partitions non plus.
Pour repiquer un morceau, on a les oreilles.
Et puis le repiquage n´était pas franchement d´actualité à l´époque, la compo et l´impro étaient bien plus présentes...
Sgt pour les gammes, je prenais la défense de Erohn pour dire que les gammes, ce n´est pas quelque chose qu´on apprend et puis on sait. Que c´est un exercice de délitation. Mais c´est vrai j´avais abordé ça depuis le piano, ce n´est pas vraiment la même chose à la guitare. Au piano c´est vraiment utilisé pour l´articuliation des doigts, surtour pour le passage du pouce sous le deuxième, troisième, quatrième, ou cinquième doigt. Généralement on fait des gammes dans tous les sens en inversé, à des vitesses différentes le tout sur plusieurs octaves (pour les tablateurs c´est l´intervalle de 8 notes sur l´échelle diatonique
)
Pour ce qui est des tablatures. Oui tu dis que le rythme est indiqué, on avait pas dit le contraire mais que justement la musique ne se résume pas à une succession d´accord en rythme et qu´il faut avoir une partition ou du moins une représentation mentale du déroulement de la musique.
Eh puis bon c´est pas très compliqué à lire une partition de guitare. ça me dégoute même que certains cherchent la facilité en toute situation. Parceque mettez-vous une partition de piano sous le nez, déjà lire 2 clés en même temps dont les notes ne sont pas à même hauteur. Ensuite il y a plusieurs sortes. Les clés de sol 1ère, 2ème les cles de fa 3ème, 4ème, les clés d´Ut 1ère, 2ème, 3ème, 4ème. De quoi perdre ses repaires non ?
Enfin c´est vrai que la plupart du temps on utilise les clés de sol 2ème et de fa 3ème.
Alors bon que les guitaristes répugnent à apprendre ce qui est un des fondements de la musique, et qui en est la plus grande évolution à travers les siècles... ça laisse une impression mitigée.
Bon pour ce qui est des indications pour le placement des doigts, d´accord. Mais rien n´empêche de prendre une tablature et une partition en même temps, quitte à mettre des repaires sur la partition. Puis c´est bien mieux de trouver par soit-même. Mais crois-moi on a le même problème au piano il y a des partitions avec indications de doigtés (quel doigt sur quelle touche), eh bien je préfère trouver ceux qui conviennent à ma morphologie et à ma manière de jouer. Même si sur des grosses oeuvres comme des fugues de Bach tout s´accord uniquement pour être joué d´une manière bien précise parfois sur une 20aine d´accords au risque de se faire bloquer les doigts si on commence faux.
Non mais Tu n´as pas compris ce que je disais à propos des gammes...
C´est justement autre chose qu´un simple exercice pour la pratique instrumentale. Y´a autre chose derrière, une gamme n´est pas un schéma sur un manche ou sur les touches d´un piano.
En ce qui concerne le fait que la tablature soit très simple, tes propos me laissent un peu un goût de "nous on utilise un système plus compliqué, on est des vrais, nous".
Où est le mal dans le fait de se simplifier la vie ? !! !!!!
Tu dis qu´il faut avoir une représentation mentale de la musique, et que c´est le rôle de la partition : en quoi la tablature ne peut pas remplir ce rôle ?
Je vais te dire pourquoi tu vois ça comme ça : tu as appris avec les partitions, et c´est une chose naturelle pour toi. C´est devenue une façon de voir la musique, au point que la tablature ne te semble pas adaptée. Mais c´est un autre langage, plus adapté à la guitare que la partition. Mais pourquoi est ce que ça ne pourrait pas remplir le même rôle ?
Non je n´ai pas appris à jouer avec des partition, je ne veux pas paraître prétentieux mais je me rappelle de toutes les musiques que j´entends et je les retranscris à l´oreille facilement sur mon piano. Les partitions me servent surtout pour communiquer avec d´autres pianistes et là l´utilité est grande.
Quand tu dis qu´il n´y a pas de mal à se simplifier la vie, d´accord mais il ne faut pas trop se la simplifier non plus. Le solfège n´est déjà pas très compliqué alors pourquoi aller chercher encore plus simple dans les tablatures.
Et non aucun languague comme tu dis n´est plus adapté que la partition quelque soit l´instruement. Encore une fois on retombe dans l´idée que la musique n´est pas une succession d´accords en rythme.
Et en quoi la tablature est plus une succession d´accords en rythme que la partition ?
Et si, je persiste, la tablature est plus adaptée à la guitare que la partition.
On joue a qui a la plus grosse là?
"c´est moi qui sait lire le truc le plus compliqué naah !"
Hendrix a commencé sur un youkoulélé et kurt cobain ne savais pas jouer, robert johnson a jamais du s´assoir sur une banquette pour apprendre il etait sur la route toute la journée, et pourtant ils étaient super créatif, j´ai un petit cousine de 14ans qui doit surement mieu savoir lire les partitions qu´hendrix, il est donc meilleur et a plus de mérite?
n´importe quoi !
LE piano c´est un instrument de peigne cul a la base =)
La guitare de clochard, normal qu´on apprend pas ca de la meme facon !
Ukulélé, s´il te plait.
Hum rien à voir j´ai déjà expliqué que le piano je le pratique presque exclusivement dans ma tête. Jouer un morceau au piano c´est vraiment la dernière phrase du processus que je laisse même de côté parfois, et si je me décide à jouer, souvent je coupe le son de mon clavier pour mieux ressentir la musique.
Tout ça pour expliquer que jouer le morceau à l´instrument ça ne doit pas être le premier des soucis. On ne pose pas sa partition ou sa tablature devant son nez et zou en avant la musique. Non si je prends une partition je vais l´étudier la nuit voir les traits propres au compositeur, chercher de quel manière je pourrai la jouer qui me convienne le mieux. ça parraît inutile pour certains, et la plupart ne verra même pas la différence que si je la jouais tel quel, mais je joue pour moi, quelques pianistes qui comprennent la musique, et surtout pour la musique. Et je pense que chaque musique qu´on joue doit lui faire honeur.
Eh puis arrêtez avec l´exemple de Jimi Hendrix. Il n´a pas utilisé le solfège car il a commencé sans y avoir accès, il a donc créé ses propres processus de création qui reviennent au même que le solfège, et il n´a pas voulu apprendre le solfège risquant de perturber son jeu. On a tous ses petites particularités de jeu qui nous sons propres, mais ça n´empêche qu´il ne faut pas regner celles qui sont aussi essentielles.
Eh puis bon Jimi Hendrix, c´est Jimi Hendrix. C´est stupide de le prendre en exemple il est un monument inaccessible, et on ne peut pas utilisé ses astuces. C´est comme prendre Glenn Gould pour le piano. Il jouait de la manière la moins orthodoxe qui soit mais bon dieu quel pianiste. Alors certains débutants seraient tentés de dire "mais Glenn Gould il faisait pas ça et c´est le plus grand alors j´ai pas besoin". Mais Gould est hors du commun comme Jimi Hendrix.