N´avez vous jamais ris de voir des gens s´extasier devant un monochrome ?
Ne vous êtes vous jamais demandé où était le génie dans le cubisme ?
A l´heure où je vous écris, j´écoute l´album UMMAGUMMA de Pink Floyd, d´une oreille perplexe (le mot est faible).
En effet, beaucoup de monde vante la créativité et le génie de Pink Floyd. J´en fait partie.
Mon père m´a souvent parlé de l´album UMMAGUMMA. Je l´ai enfin trouvé hier à la médiathèque.
Et là je l´écoute et je constate...... je constate que Pink Floyd aime "jouer" avec les moyens du bord pour produire des sons stridents, lancinants, aggressifs à l´oreille. Et ces sons, parfois constituent un morceau à eux seul.
Je n´ai rien contre ça, c´est du Pink Floyd quoi. C´est psychédélique.
Mais une réflexion m´est venue à l´esprit : n´y a t-il pas une sacrée part de snobisme là dedans ? Pas de la part de Pink Floyd, mais plutot de notre part. Ne sommes nous pas snobs parfois ?
Très franchement, si je reproduisais certains morceaux très psychédéliques de Pink Floyd, diriez vous que je suis un génie ? (dans l´hypothèse où Pink Floyd n´aurait jamais produits ces dits morceaux)
J´en doute très fort.
J´aurais plutot droit à ce genre de qualificatifs : "boulet, troll" ; et ce genre de réflexion : "c´est de la merde, c´est pas de la musique, c´est cacophonique".
Je dis moi, mais ça pourrait être vous.
Alors bien sur, j´entends d´ici les commentaires hors sujet arriver : "Pink Floyd c´est pas que ça", "Pink Floyd c´est pas cacophonique" etc...
Oui je n´ai jamais dit le contraire. Je suis le premier à reconnaitre le génie de Pink Floyd, notamment avec des morceaux comme "Atom Heart Mother".
Mais avouez que d´autres morceaux de Pink Floyd, si on les sort de leur contexte, ont de quoi surprendre.
J´avais aussi écouté un morceau de leur tout premier album sur radioblog....ben meme constat : tellement psychédélique que si quelqu´un d´inconnu avait fait ça, on l´aurait baché... avouez que les cordes de guitares tirés au doigt, tout le monde peut le faire...."Ping !"
tout le monde peut le faire, mais c´est eux qui le font.
Pink Floyd c´est pas que ça
Cela ne servirait à rien de vouloir reproduire du Floyd.
Pink Floyd a toujours eu un style à la fois des plus atypiques et des plus innovant.
Tu ne ferais que les recopier en perdant non seulement ton style mais aussi les 2 caractéristiques décrite ci-dessus. Ce serait un ersatz.
Et puis il est tout bonnement impossible de refaire du Pink Floyd à notre époque, peu de personnes ne serait capable d´apprécier (et surtout aucune maison de disque ne suivrait).
Cela serait pareil avec les Beattles.
Ce n´est pas du snobisme c´est juste que la musique évolue et qu´aujourd´hui des albums comme Ummagumma ou Atom Heart Mother ne rencontrerait aucun succès car ils seraient considérés comme bien trop difficile d´accès, trop obtus.
A l´époque ça a eu du succès car c´était vraiment en pleine période psyché. Aujourd´hui on n´en voudrait plus.
"Tar-Elendil Posté le 13 août 2006 à 12:28:35 Cela ne servirait à rien de vouloir reproduire du Floyd.
Pink Floyd a toujours eu un style à la fois des plus atypiques et des plus innovant.
Tu ne ferais que les recopier en perdant non seulement ton style mais aussi les 2 caractéristiques décrite ci-dessus. Ce serait un ersatz.
Et puis il est tout bonnement impossible de refaire du Pink Floyd à notre époque, peu de personnes ne serait capable d´apprécier (et surtout aucune maison de disque ne suivrait). "
Relis bien ce que j´ai écris. Il ne s´agit pas simplement de recopier, il s´agit d´arriver avec les meme morceaux psychédéliques, mais ça serait les miens, ma création, mon style.
"Cela serait pareil avec les Beattles.
Ce n´est pas du snobisme c´est juste que la musique évolue et qu´aujourd´hui des albums comme Ummagumma ou Atom Heart Mother ne rencontrerait aucun succès car ils seraient considérés comme bien trop difficile d´accès, trop obtus.
A l´époque ça a eu du succès car c´était vraiment en pleine période psyché. Aujourd´hui on n´en voudrait plus."
C´est bien vrai tout ça. Ca explique l´engouement de l´époque.
Mais pas celui d´aujourd´hui : tous les fans de Pink Floyd n´étaient pas nés pendant la période psychédélique.
Toi meme tu as 19 ans. Aime tu Pink Floyd ?
Si là aujourd´hui je mettais à disposition mes créations et que ces créations étaient aussi tordues et psychédéliques que celles de Pink Floyd à leur début, aimerais tu mes créations ? Crierait-on au génie ?
Je suis sur que beaucoup de gens qui aiment Pink Floyd et leurs morceaux psychédéliques, n´accueilleraient pas aussi bien ces mêmes morceaux de la part de quelqu´un d´autre.
Comme pour la peinture : si je faisais des monochromes, vaudraient-ils cher ? Je ne pense pas. Pourquoi ?
Pour la peinture, ca vaudrait rien parce que t´es en vie.
Après pour la musique, ben... je sais pas, la période psyché du groupe est considéréé comme étant celle avec Syd Barrett, et c´est la période que je connais le moins, j´suis plutôt fan de la période Waters ![]()
Mais néanmoins, c´est pas entierement faux c´est que tu dit ^^
Certains doivent dire qu´ils aiment car c´est psyché, mais surtout car c´est Pink Floyd...
Et ces même personnes continueraient sans doute de s´extasier en écoutant un album composé de chansons entièrement enregistrés en tapant sur des casseroles et des couvercles de poubelle, a condition que ça soit Pink Floyd qui l´ai fait.
Attention, je critique pas le groupe, hein.
Alors bien sur, je précise que je n´attaque rien ni personne, sinon le snobisme lui meme, snobisme qui fait partie de moi meme, sinon j´aurais déjà jeté le cd de Pink Floyd par la fenetre ^^
Ben Ummagumma, il est space quand même
Je l´aime pas trop d´ailleurs...
C´était peut-être la première fois qu´on entendait ce genre de musique à l´époque. Maintenant ça semblerait presque banal.
"Damager Posté le 13 août 2006 à 12:42:15 Certains doivent dire qu´ils aiment car c´est psyché, mais surtout car c´est Pink Floyd...
Et ces même personnes continueraient sans doute de s´extasier en écoutant un album composé de chansons entièrement enregistrés en tapant sur des casseroles et des couvercles de poubelle, a condition que ça soit Pink Floyd qui l´ai fait.
Attention, je critique pas le groupe, hein."
Voilà t´as bien résumé ce que je voulais dire.
Moi même la j´écoute UMMAGUMMA. Si c´était pas du Pink Floyd, je vous le garantis, je n´écouterai pas et je dirais que c´est du foutage de gueule.
Après, sur ce meme album, il a de l´excellent, je ne crache pas dessus. Notamment le premier morceau qui a bercé mon enfance ![]()
"Relis bien ce que j´ai écris. Il ne s´agit pas simplement de recopier, il s´agit d´arriver avec les meme morceaux psychédéliques, mais ça serait les miens, ma création, mon style."
Oui mais comme je l´ai dit si tu arrivais à faire du psyché cela n´aurait aucun succès aujourd´hui car les goûts ont évolués, peu de gens apprécieraient réellement.
Aujourd´hui les gens ne veulent plus que du métal ...alors t´imagine du psyché...
"Mais pas celui d´aujourd´hui : tous les fans de Pink Floyd n´étaient pas nés pendant la période psychédélique.
Toi meme tu as 19 ans. Aime tu Pink Floyd ? "
Oui j´adore Pink Floyd malgré mon jeune âge. Mais la plupart des gens de ma génération n´ont pas découvert la période psychédélique du Floyd du jour au lendemain.
Personnellement j´ai découvert le groupe grâce à The Wall (comme de nombreuses autres personnes d´ailleurs) puis je me suis alors lancé dans le reste de la disco et depuis j´ai découvert de véritables merveilles.
"Certains doivent dire qu´ils aiment car c´est psyché, mais surtout car c´est Pink Floyd... "
Pas forcemment. Plus on écoute un groupe plus on a de sensibilité au jeu du groupe ainsi qu´aux paroles. Persos j´aime franchement la façon dont Mason et Gilmour jouent. Celà m´a incité à écouter des titres comme Echoes que je n´aurais probablement pas pu apprécier si je ne connaissais pas vraiment le groupe.
Ouais j´pense y a un "culte" attaché au groupe, comme quoi comme c´est Pink Floyd, c´est bien. Enfin faut faire la part des choses, perso j´adore Children Of Bodom, mais y a des morceaux que je n´aime pas, pareil pour Rammstein, tout le monde dis que les premiers albums de Rammstein c´est les meilleurs, perso j´aime pas trop les premiers, et j´préfére les derniers, alors là tout les fans vont crier au noob, il y connait rien a Rammstein, bah Rammstein moi je suis ça depuis le live de berlin, et j´me suis procuré les autres albums au fur et a mesure, j´ai même eu la chance de pouvoir aller les voirs a Bercy pour la tournée Reise Reise, et bien que ça reste un de mes groupes préférés, j´préféres les derniers album (ptite parenthèse que j´ai fait trainé, j´ai un peu du mal a m´expliquer, j´suis largement mal réveillé là´^^)
"perso j´adore Children Of Bodom, mais y a des morceaux que je n´aime pas, pareil pour Rammstein, tout le monde dis que les premiers albums de Rammstein c´est les meilleurs, perso j´aime pas trop les premiers, et j´préfére les derniers, alors là tout les fans vont crier au noob, il y connait rien a Rammstein, "
moi c´est pareil avec metallica.
je connais l´album reload. je l´aimais bien cet album.
j´ai écouté ride the lightening là : j´aime pas du tout ^^.
pourtant c´est soit disant la meilleure période de metallica. ben chacun ses gouts hein ^^
sinon je suis d´accord avec tout ce que tu as dis Tar-Elendil ^^ ![]()
La meilleur période Metallica, c´est leur 4 premiers albums.
Maintenant, si tu prefère les albums plus calmes, ça peut expliquer cela... mais Metallica jouaient du thrash, et Load et Reload sont à des kilomètres du thrash. ![]()
ben en fait j´aime bien le thrash. j´ai rien contre en tout cas.
mais meme le thrash peut etre mélodique. je trouve que ride the lightening manque de mélodie (ce n´est que mon avis évidement). il y a quelque chose que je n´aime pas dans le son (pourtant j´adore nevermore qui est assez saturé).
c´est une question de feeling, et je n´ai pas un bon feeling par rapport à la période thrash de metallica (par contre, j´aime bien le morceau seek and destroy ^^)
mais bon de toute façon, je ne suis pas fan de la période heavy de metallica non plus. je la préfère, mais c´est sans plus. je n´aime que certains morceaux.
En fait je ne pense pas qu´il y ait réellement de snobisme mais plutôt une sorte d´élitisme notamment chez la jeune génération (dont je fait parti). Cet élitisme est totalement involontaire car est-ce de ma faute si parmis les jeunes je suis l´un des rares (car il faut bien le dire les jeunes qui écoutent du Floyd actuellement se font rare, ils trouveraient ça trop "chiant") à apprécier le Floyd dans sa profondeur sans ce focaliser uniquement sur Another Brick in The Wall Part II ?
A cause de ce nombre décroissant de fan parmis les jeunes on tend à devenir une élite bien malgré nous. Personne ne comprendrait comment je peut aimer A Saucerful of Secrets et pas Korn...
Moi je le trouve bien speed et bien mélodique, comme il faut. Ne serait-ce que pour l´instrumental The Call Of Ktulu par exemple.
Perso de metallica mon préféré c´est The Black Album, nan parce que Nothing else matters, CA c´est du chef d´oeuvre ![]()