CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le snobisme dans la musique

grandaddy
grandaddy
Niveau 10
13 août 2006 à 16:50:51

321iom ce que je voulais dire c´est qu´il y a selon moi trop de gens qui passent à côté de certaines musique parcequ´ils ont entendu une chanson qui n´est pas représentative de l´album.
Mais je parlais surtout des gens qui aiment un groupe et qui s´en prétendent fan

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
13 août 2006 à 16:59:20

"Pink floyd c´était le groupe hyper commercial"

N´importe quoi. A chaque album le Floyd aurait pu se casser la gueule. C´est d´ailleurs ce qui s´est passé avec The Final Cut. Personne ne s´y est trompé. Cet album est mauvais et il fut le plus gros flop du groupe alors qu´ils avaient connu un immense succès avec l´album précédent: The Wall.

Buckethead
Buckethead
Niveau 10
13 août 2006 à 17:01:18

Bon,faites un topic sur Pink floyd,la :lol:

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
13 août 2006 à 17:02:35

C´était le groupe le plus médiatisé à l´époque, on n´entendait parler d´eux partout. Tous les jeunes écouaient ca.

Enfin, commercial c´est vrai, je retire. mais branché et à la mode je maintiens.

-AnoraK-
-AnoraK-
Niveau 10
13 août 2006 à 17:02:43

Ben c´est à peu près valable pour tous les groupes "légendaires". Genre Led Zeppelin, si on aime pas on est un gros con qui a des goûts de chiotte.

Buckethead
Buckethead
Niveau 10
13 août 2006 à 17:04:09

:oui: Tres juste

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
13 août 2006 à 17:17:15

Et merde... :malade:

Mais... Euh... J´aime bien "Stairway to Heaven", hein, j´le jure ! :peur:

KoreArdkorE
KoreArdkorE
Niveau 8
13 août 2006 à 17:20:51

J´aime pas Led Zep, par contre j´idolâtre Ummagumma. C´est mon album préféré du Floyd :o)) Loin devant The Wall et Dark Side of the Moon.

• et on entend des couteaux s´aiguiser dans le lointain*
Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
13 août 2006 à 17:23:35

Chacun ses préférences même si c´est rares de voir des gens aduler Ummagumma, probablement l´un des albums les plus difficiles.

cyclimse
cyclimse
Niveau 9
13 août 2006 à 17:26:22

le morceau acoustique de roger waters est magnifique
la partie de rick wright est surprenante :lol:
Celle de David gilmour est très bonne
quand à celle de Nick Mason est elle pour moi sans interêt

KoreArdkorE
KoreArdkorE
Niveau 8
13 août 2006 à 17:29:07

Pour rappel, la question était :

"Une réflexion m´est venue à l´esprit : n´y a t-il pas une sacrée part de snobisme là dedans ? Pas de la part de Pink Floyd, mais plutot de notre part.
Ne sommes nous pas snobs parfois ?
Très franchement, si je reproduisais certains morceaux très psychédéliques de Pink Floyd, diriez vous que je suis un génie ? (dans l´hypothèse où Pink Floyd n´aurait jamais produits ces dits morceaux)
J´en doute très fort.
J´aurais plutot droit à ce genre de qualificatifs : "boulet, troll" ; et ce genre de réflexion : "c´est de la merde, c´est pas de la musique, c´est cacophonique".
Je dis moi, mais ça pourrait être vous."

La question pourrait donc revenir à se demander ce qui distingue une mauvaise musique expérimentale/cacophonique, d´une bonne.
La réponse est : Le goût :o))

J´aime Ummagumma, j´aime en général le Dark Ambient, l´expérimental, le Drone, le Noise, toutes ces musiques underground et qui peuvent paraître repoussantes au premier abord. Si moi j´en raffole, je crois que c´est une question de goût et de sensibilité. Comme pour touts les styles musicaux.
Est-ce que ça fait de moi un snob ?

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
13 août 2006 à 17:29:16

M´en fout, je préfère les trucs faciles, alors. La zique dites "expérimentales" par les autorités incompétentes, si ça passe pas à la 3ème écoute, ça passera jamais... J´ai rien contre les trucs recherchés, avec des changement de rythmes, des notes en longueurs, des sons distordus qu´on se demande qu´elle instrument nous le sort, mais y´a des limites : le plaisir.

En musique, j´ai 5 réactions instinctives, naturelles et humaines :
- remuages de pied (quand ça swingue)
- larmes (quand c´est triste)
- sourire tristinou (quand c´est triste, mais beau, parce que ça finit bien, enfin, j´me comprend...)
- rire (pur délire bide et nanar, à la Backstreet Boys ou façon Haddaway)
- "wou-houuuuuuuuu !" (pur éclate total, je me lâche)

Si j´ai pas une de ces réactions bestiales, je jète.

Buckethead
Buckethead
Niveau 10
13 août 2006 à 17:31:55

reactions bestiales? es-tu sur ? :doute:

KoreArdkorE
KoreArdkorE
Niveau 8
13 août 2006 à 17:33:17

"Je jette"

"Si j´ai pas une de ces réactions bestiales, je jète."

Ca montre à quel point tu es primaire. La musique éveille tout de suite les couches les plus basses et simples de ta psyché.
Là je suis snob :o))

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
13 août 2006 à 17:38:33

Bah quoi ?

Si ça me plait pas, je vais pas m´obstiner. Des chansons, y´en a des millions. Pas la peine de rester sur un truc qui m´endort ou qui me casse les oreilles.

C´est presque du narcissisme à ma façon. Un rejet de tout ce qui ne m´interresse pas, pour me concentrer sur moi, moi et mes goûts à moi. Que les gens aiment ou détestent, MOi, JE M´en fous.

MOI, MOI, et encore MOI ! :fou: C´est ça, le moteur de la vraie musique ! :fou: L´auditeur ! Le mec qui écoute pour sa pomme !

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
13 août 2006 à 17:44:00

Bah en fait c´est ça.
Les gens n´écoutent pas de la musique pour leurs qualités intrinsèques mais juste pasque ça leur procure du plaisir, ils aiment ça et puis c´est tout même si c´est naze.

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
13 août 2006 à 17:49:00

Step by step ! :fou:

KoreArdkorE
KoreArdkorE
Niveau 8
13 août 2006 à 17:56:26

Ecouter de la musique juste pour le plaisir ? Oui mais alors comment grandir, et évoluer, et s´ouvrir l´esprit, et... et...

A partir du moment où une musique est de qualité, elle s´écoute, quels que soient les goûts de l´auditeur... Ou du moins ça devrait idéalement se passer ainsi.

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
13 août 2006 à 18:00:20

"A partir du moment où une musique est de qualité, elle s´écoute, quels que soient les goûts de l´auditeur... Ou du moins ça devrait idéalement se passer ainsi. "

C´est vrai que ça devrait se passer comme ça mais la réalité est loin. J´ai beau reconnaitre que Stairway To Heaven est génial mais je n´arrive pas à l´écouter car ça ne me plait pas...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
13 août 2006 à 18:06:22

Je vais développer mon avis sans lire tout le topic

Une note personnelle tout d´abord, mais je pense que le snobisme touche beaucoup de monde. De temps en temps j´ai envie d´une musique moins complexe que ce j´écoute d´habitude, alors je vais dans la catégorie pop-rock de ma mp3thèques et je regarde ce que j´ai. J´ai envie d´un morceau simple mais je me dis "nan quand même, pas eux", y´en a toujours que j´écarte comme ça.

Maintenant niveau premier post. Les groupes à succès ont, c´est vrai, souvent tendance à se permettre des excentricités qui font pas honneur à leur talent, et c´est possible que ça soit arrivé à Pink Floyd aussi. Mais cela se ressent assez vite si c´est au niveau de tout un album, et la critique ne l´épargnera pas. Si c´est juste un morceau, on se dit qu´on a peut-être loupé quelque chose, on a peur de passer pour un idiot en ne comprenant pas une chanson d´un grand groupe. Peut-être à tort, peut-être à raison. En tout cas le fait d´être aveuglé par le fan-atisme a sûrement sauvé bien quelques chansons qui était objectivement mauvaises. On dira que c´est le privilège des grands.
Mais pour la musique psychédélique c´est autre chose: c´est vraiment dur à faire et si y´a pas de talent ça marchera jamais. Après y´en a qui poussent un peu loin et c´est là que le génie frise parfois avec le n´importe quoi. Mais à nouveau tout est question de contexte: une fin apocalyptique est parfois jouissive, même si mise à part, c´est de la cacophonie. Et de même pour la simplicité. Tu peux avoir un morceau au piano qui pris indépendamment, c´est une répétition d´une mesure pendant 2 minutes et c´est à la portée d´un enfant de 10 ans (techniquement). Mais si tu le mets à la fin d´un album extenuant par sa densité, cela devient un épilogue qui t´achève, un instant sublime de repos. Et après y´a toute la symbolique, ce qu´on peut évoquer même avec des compos très simples (les deux derniers albums de Burzum ont assez fait parlé d´eux dans le genre).

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment