Pas d´accord
Ecoutez "Ad Astra" de Arcturus. La manière d´approcher le genre est certes différente mais on reste très proche de la musique classique. Avec même les touches de violence, de folie qu´on attribue parfois aux plus grands compositeurs.
D´un point de vue technique, les morceaux de metal progressif n´ont rien à envier aux structures compliquées d´une oeuvre classique. D´un point de vue émotion, les derniers morceaux d´X-Japan sont d´excellents challengers.
Ensuite si vous écoutez certains morceaux de Iron Maiden, vous comprendrez mieux pourquoi l´artiste de référence pour Steve Harris est un compositeur de classique (honte à moi j´ai oublié le nom). Et c´est pas le seul dans le genre.
Pour sortir du metal, certains solos de jazz et certaines compositions de blues peuvent également être comparées à la musique classique. Et puis, avez vous déjà entendu parlé d´un certain Nobuo Uematsu?
Je ne cherche pas à mettre l´actuel est le classique sur un pied d´égalité. Des différences il y en a et c´est tant mieux. Cependant il ne faudrait pas sous-estimer les musiciens actuels: certains poussent la musique très très loin. Après c´est à l´oreille de chacun de juger. Perso je pense qu´on est pas loin.