Ces derniers jours, avec la sortie de la beta, une arrivée de forumeurs, pas toujours très bien informée, s'est faite remarquée.
Beaucoup abordent la notion de skill, et la manipule pour en faire ce qu'il veut afin de renforcer ses arguments. Il est temps de définir, et de d'appliquer au triste cas, Gears of war 3.
Alors le skill, dans les jeux vidéos, qu'est-ce que c'est ?
C'est le talent, de manière générale. Et je pense que nous sommes tous d'accords là-dessus. Maintenant, une notion plus floue, est celle du jeu skillé ou non.
Le skill, pour un jeu de tir, se définit par son metagame, et l'équilibre de ce dernier. Un metagame équilibré est un meta ou la maitrise, le "talent" est mis en avant et, surtout, supplante le reste.
Un jeu skillé, c'est en fait, tout bêtement, un jeu qui permet à celui " qui joue de façon technique, difficile, de gagner face à ceux qui emploient des mécanismes plus accessibles. "
Et donc vous l'avez compris, Gears of war 2&3 ne sont pas des jeux on-skills. Certains se plaisent à invoquer le wallbounce sur Gears comme valeur sûre, mais sachez qu'un outil de gameplay nécessitant une certaine aptitude, ne généralisera jamais le skill au jeu, dans son entièreté.
Un jeu n'est pas skill, parce que l'on peut faire un True Shots Behind The Wall en quick-slide avec les yeux fermés, et les mains d'un manchot. Un jeu est skill parce que ce " True Shot behin..." permet de gagner ses duels ou autre choses avantageuses. Mais ce n'est pas le cas de Gears 2&3,
avec leurs kaomax, lanzor, grenade-glue, lance-flammes, coup de crosse.
La notion de skill n'est pas de savoir utiliser correctement toutes les armes comme certains osent le prétendre. Savoir jouer avec des armes, c'est bien, mais faut-il encore qu'elles soient on-skill.
Sur Gears 2, un mec qui slide se fera powné par un plot en scope, ou un trailleur-plot. Comme c'est le cas sur Gears 3. Sur la beta, je ne prends que le pompe, et j'avoue être en difficulté face aux trailleurs.
Certains se plaignent du manque d'utilité des fusils sur Gears 1, mais ce jeu prônait le skill. C'est pour ça que le Lanzor était une arme complémentaire. Un bon joueur savait quand il fallait utiliser le lanzor, et il utilisait ce dernier de manière accessoire. Et chose importante, si le joueur qui se faisait trailler savait jouer, il pouvait, par son déplacement, éviter les balles et se mettre à couvert. Fluidité des déplacements + dégâts modérés.
C'est pour ça qu'Epic avait vu juste. Parce qu'un joueur se faisait rarement couché par un autre qui faisait " zoom + tir " avec un lanzor. C'était ça le principe même du jeu. Alors, oui, le premier avait des défauts, qui auraient pu être corrigés, comme par exemple; No down avec l'active pour le sniper, une grenade pour le boomer, coup de crosse no-aim.
Parlons de Gears 3, avec ses armes comme le canon-scié, la kaomax, le lanzor...
Ceux qui ont des bons ratios, en ranked comme en public, sont toujours ceux avec la kaomax. Aujourd'hui, je croise un joueur, N3vy x, un truc comme ça, il slidait super bien, 100% pompes, il m'a défoncé sur chaque round. Il finit la partie avec 9 kill 9 morts, pourquoi ? Parce que Gears 3 claironne son accessibilité de manière outrancière.
Si vous voulez monter des teams, acquérir un vrai niveau, c'est sur Gears 1, qu'il faut se rendre. Un jeu ou tu peux coucher en deux secs un mec avec une trailleuse, c'est l'opposé même du skill.
Le seul et unique Gears ( ses deux suites ne sont que des bâtards sans charme ) est le premier.
Inutile de jacasser sur votre ratio sur la bete, il ne vaut rien sur un jeu comme ça. Alors, je connais la chanson, des mecs viendront me sortir:
" TU SAI PA JOUER; MOI JE LER GERE LER KAO "
Oui, chéri, mais tu les gères avec ton lanzor.
" ONCHE GEARS 2 LER SLID EN PRIVER TEST PA "
Oui, loulou, mais ça s'aventure jamais en classé, parce que ça se fait déf.
" VAZI SUR GEARS 1 YA KE DER PLO "
Oui, mais non. Un duel sur le premier, même sans WB, était plus intense, et surtout plus intéressant. Après, le WB demande beaucoup plus de maitrises, pour ça que les mono-parties n'ont jamais eu d'aperçu à ce niveau.
" KOMEN YA DER BONN TEAM SUR GEARS 2 "
Certes, mais elles proviennent toute du premier, et l'e-sport est au point mort sur ce jeu.
N'oubliez jamais, Gears 1 > All Gears sur l'aspect technique.