Allez, je me lance (j’ai des traits autistiques avec civ je vous préviens)
1. Démographie/ armée : il faudrait absolument qu’une corrélation soit établie entre la population et les forces armées. Dans les précédents civilization, j’ai toujours regretté que des civilisations ayant 4 villes puissent avoir plus d’unités que d’autres en ayant 8 et deux fois plus de population. Ou encore qu’en fin de partie nous pouvions avoir 20 millions d’habitants et 12 millions de soldats … (si c’est possible) sans que cela se répercute, excepté dans le financement de l’armée, dans les villes, dans l‘agriculture... Bien évidemment, il ne faudrait pas que l’interdépendance soit trop forte au risque de pénaliser certaines nations et donc enlever de nombreuses opportunités lors des parties. Pour remédier à cela, on pourrait imaginer un système de mercenaire, d’achat de troupes, de financement occulte d’une armée voisine, de l’approvisionnement secret d’armes ou même d’hommes entre alliés (guerre de Corée, Viêt-Nam…)
Toujours sur le même thème, il est désagréable en fin de partie que chaque nation dispose de 200 unités chacune, ca ressemble à rien. Aujourd’hui, si on adaptait la réalité dans le jeu, la France aurait une flotte aérienne très réduite, 2 ou 3 porte avions (sans parler de la gueule), une infanterie assez faible mais performante et aucune force de projection (cf : guerre des Balkans, Afghanistan…)
2. Guerre civile/scission au sein d’une civ : je crois que c’est dans civilization II qu’au cours d’une partie, une population insatisfaite sur le long terme par un dirigeant pouvait se « scinder » en deux. En somme, qu’une nouvelle civilisation puisse apparaitre au cours du jeu, un peu sur le modèle de l’indépendance que l’on peut donner aux territoires « hors continent principal » dans le civ 4 mais cette fois sur le mode de la révolte (exemple : insatisfaction, culture différente, religion trop différente entre deux espaces géographiques , ou autre…)
3. J’ai été relativement surpris de constater que l’apparition de l'islam soit aussi tardif. Historiquement, en effet, la religion islamique est apparue plus tardivement (VIIe siècle) que la plupart des autres religions présentes dans le jeu, mais de là à la faire correspondre à la technologie « droit divin », qui n’a, au passage, aucun rapport, apparait totalement incohérent.
4. Evénements inhérents : introduit un peu dans civ 4, il serait intéressant que les événements imprévisibles se multiplient et aient des conséquences plus marquantes (je reviens sur le schisme au sein d’une même nation) ou encore la propagation ultra rapide d’une religion, des intempéries, des maladies …
5. Chute des grands empires et réhabilitation des civilisations plus effacées : dans civ 4, en tant que joueur compulsif, j’ai eu souvent l’impression que la partie était toute jouée dès que l’expansion territoriale n’était plus possible sans faire la guerre. Après le système de guerre est répétitif et dès qu’on connait le jeu, on peut vaincre des nations beaucoup plus fortes assez facilement. Il est dommage, en rapport avec le point 2 et 4, que des événements ne puissent pas annoncer la chute de grandes nations de l’antiquité et l’avènement d’autre dans des siècles plus avancées… Dans civ, mauvais départ = partie perdue dans 80% des cas. C’est regrettable au regard de l’histoire de notre monde "réel".
Plus d’autre trucs évidemment mais j’ai un trou là…