Pour ma part, je trouve que le réchauffement climatique est très mal géré.
Du genre, le fonte des banquises n'existes pas et l'augmentation du niveau de la mer non plus. Les cases deviennent directement désertique sans passé par différents stades...
De plus,lorsque l'on conquière un continent vierge, le coût pour l'économie devient insupportable alors que dans l'histoire, l'Espagne a engendré d'énorme bénéfice grâce à ses colonies en Amérique du Sud.
Il y a aussi le fait que les ressources comme le blé ou les chevaux... sont localisés sur certaines cases et non transférables alors qu'à mon avis, une fois maitrisées, elles devraient pouvoir être implanté n'importe ou voir même vendues.
De plus, une ville devrait moins limité par la nourriture ou par sa capacité de production en raison des ressources proches à partir des temps modernes car les échanges devraient permettre à toutes les villes de bénéficier d'un niveau de production et de développement quasi similaire ou soumis à des cotés aléatoire (attractivité dû au chômage, climat, culture ou satisfaction).
Enfin, mais cela changerai singulièrement la façon de jouer, je ne trouve pas normal que les colons soient décidé par le joueur mais au lieu d'arrêter la croissance d'une vile, une unité colon devrait être créé ou même, à chaque passage de croissance, le joueur devrait décider s'il veut l'augmentation pour la ville ou un nouveau colon. On pourrait même imaginer la création de ville spontanée du au poids démographique d'un pays.
Voila je pense que c'est à peu près tous.