Moi j'adore ce jeu, j'ai commencé avec civilization 3.
Il y aurait pas mal de choses à changer :
-Politique : Le 4 c'est deja une bonne avancée par rapport à civillization 3. Mais il ya toujours ces méga aberration qui font que ce jeu n'est pas réaliste.
+Les échanges de technologies. C'est du grand n'importe quoi. Ca s'échange n'importe comment. Des civilisations pourries de quelques villes sont plus avancée que la miennes je ne sais pas comment. On ne peut pas échanger n'importe quelle technologie avec tout le monde. On aimerait bien pouvoir les piquer des frontaliers ou autres... comme dans la réalité ! Pouvoir les acheter plus facilement et mieux par exemple, une technologie serait obligatoirement marchandé en Or/tour comme les brevets ^^
+Les Civilisations qui pètent un câble pour rien... Un jour on est amis, le lendemain ils sont en guerre alors qu'ils savent qu'ils vont se faire éclater...
+L'ONU, c'est du n'importe quoi. Faire par exemple un panneau avec plein de résolutions à proposer, pouvoir payer des pays pour accepter qq résolution...
+Les Etats Vassaux ... ca ca m'enerve, par exemple un voisin a moi avec qui j'ai toujours été cool qui accepte d'etre le vassal d'un autre pays au bout de la carte...
+Les comportements généraux très bizarres des pays aux alentours, guerres, développements bizarres, comportements simples ou trop stupides, religions ...
-Au niveau de la guerre :
+Je cache pas que je préfererais un jeu comme Medieval Total War qui permette de gérer les guerres un peu mieux. Ca serait plus logique de voir qu'un char normal se fasse dégomer devant les portes d'un chateau avec une dizaine de grosses captapultes, la je trouverais ca cohérent...
+D'avoir un système de ravitaillement pour les troupes. Ce n'est pas logique qu'un hélico ou un char puisse traverser un pays facilement sans se ravitailler. Meme chose pour une infanterie. Il faut des munitions etc...
-Gestion des villes
J'en ai marre d'avoir un grand territoire et que les cases qui ne sont pas autour des villes ne soient pas exploitables. C'est vraiment débile. On peut avoir 4-5 villes côtes à côtes qui soit gigantesque et puissante et très peuplée sans que les cases autours soient bien. On pourrait utiliser les cases dans le fin fond de pays pour la nourriture, le commerce, l'économie en générale... Au final ce qui compterait c'est les cases dans le pays et non les cases autour des villes du pays.
-Remarque générale concernant les chiffres.
Acheter un char, ca voudrait dire acheter un régiment de 30 chars. Pouvoir faire armée en concatenant plusieurs régiments....
Un point de population ca voudrait dire 10000 habitants par exemple.
Ca on ne le dit jamais exactement c'est toujours implicite !!!
Pour moi, il y aurait tout un systeme à revoir..a.