Soirée délicate pour ce débat, désolé Pumba, mais des affaires "IRL" (...msn) m'ont empêché de me pencher sérieusement sur tes deux pavés que j'ai enfin fini de lire.
J'ai des choses à redire, plus ou moins.
Notamment sur la modération de Speed. Quand tu dis qu'il ne veut pas se montrer trop strict, pour ne pas nuire au forum, je suis entièrement d'accord. D'ailleurs pour être tout à fait sincère, y'a quelques temps encore j'aurais dit "pour ne pas nuire à son image auprès des forumeurs" (parce que c'est vrai que lorsque Max a prit Speed comme co-modo, Max était pas particulièrement apprécié, pourtant il modérait de la même manière, peut-être de façon un peu plus stricte par moment), et j'ai déjà trouvé que Speed (je vais parler à la 2e personne c'est plus simple) tu semblais parfois trop vouloir être sympa avec les forumeurs. Comme si tu voulais être sympa avec pour qu'ils le soient en retour, un peu comme une mère cède aux caprices de son gosse pour qui lui foute la paix (l'exemple de l'épinglage du bar).
Voilà ce que j'entendais aussi par "enfant-roi".
Et d'ailleurs Pumba, tu dis à un moment à Speed :
"Tu pourrais rappeler un peu plus à l'ordre ceux qui usent et abusent du langage sms, qui ne font aucun effort d'écriture parce qu'ils ont la flemme"
Moi j'ajouterai que tu devrais rappeler un peu plus à l'ordre les forumeurs, lorsqu'il y a un problème, n'importe lequel soit-il. Je me souviens t'avoir dit y'a quelques semaines ou mois, que je trouvais dommage que tu lockes souvent des topics sans en expliquer la raison ("c'est comme ça que les forumeurs inculquent les règles, l'auteur comme le forumeur qui passe sur le topic qui lis le message du modérateur" chose à laquelle je crois encore énormément). Et bien sans vouloir être désagréable, j'ai pas remarqué de changement de ce côté là. Genre une fois je me souviens qu'un gars avait fait un topic pour dire "t'es là TEM ?" (lui évidemment ne s'était pas gêné de répondre, sans faire remarquer l'absurdité du topic), et toi tu avais locké sans remarque, ou à peine. Du moins, sans faire comprendre à quelqu'un comme TEM qui est un habitué, que ce genre de topics n'ont pas leur place sur un forum, et qu'il fallait qu'il le comprenne lui, mais qu'il le fasse aussi comprendre à son ami.
Tu vois, c'est un exemple tout bête, mais y'en a plusieurs comme ça chaques jours. Des petits détails, des choses qu'on dit aux forumeurs ou quoi. Parce que (comme j'te l'avais déjà fait remarqué), quand c'est moi qui le dit aux forumeurs, genre quand je dis à quelqu'un d'éviter de faire de tels ou tels topics, moi on m'envoie chier. Toi tu postes en rouge, les forumeurs se plient parce qu'ils savent que toi t'as raison.
Donc voilà je conclue, un reproche : tu n'expliques pas assez (à mon gout) aux forumeurs ce qu'il ne va pas, quand quelque chose ne va pas. D'ailleurs dans les précédents débats, à part plussoyer, tu n'as pas trop prit part... Fin bon.
Voilà c'était mon post sur la modération de Speed, je voulais en parler dans mes précédents messages mais c'est vrai que j'ai pas su où le placer dans mon pavé donc, j'ai rebondie sur un point de Pumba pour le faire.