Patatrac, Pumba débarque. Il a l'air aussi malin qu'un pingouin en anorak.
Fair: "Non, la prise de conscience collective est une utopie, je vais être un peu dur (c'est pas contre toi), mais les rêves c'est la nuit."
La prise de conscience collective est ce vers quoi nous devons tendre. Après il est certain que tous les forumeurs ne prendront pas leurs responsabilités. Celà dit, partir du principe que ça ne marchera pas, ne te permettra pas de faire évoluer, même un minimum, la situation. Alors que là, le but est qu'un maximum de forumeurs prennent leur responsabilité. Il y'a une volonté d'évolution. Et je pense, après avoir lu les divers commentaires, qu'il y'a un début de prise de conscience et que ça vaut le coup de persévérer. Et crois moi, c'est un grand réaliste qui te dit ça (j'ai même des amis qui me disent que je suis pessimiste, c'est dire.
). ^^
Sinon ton exemple sur GTA IV n'est pas mauvais mais il est incomplet. C'est vrai que ce n'est pas parce que tu joues à GTA IV que tu es un serial-killer (je tiens d'ailleurs à faire taire les rumeurs qui m'attribuent le "passants-splatching" qui s'est déroulé dans ma rue.
). Mais là, tu parles d'une pratique individuel des jeux vidéos. Tu ne joues pas en relation avec une communauté lorsque tu joues en mode solo. Mais regarde ce qu'il se passe sur le online, aussi bien de GTA IV que sur d'autres jeux: les insultes fusent, les noobs trichent,... Or je peux te garantir que la plupart des gens qui agissent de la sorte sont comme ça dans la réalité. Après, comme tu l'as dit, il y'en a qui profitent de leurs statuts d'anonymes et se métamorphosent en boulets imbuvables, en crétins capricieux,... Celà dit, je ne pense pas que ces gens là représentent une majorité. A mon avis, beaucoup réagissent/agissent de cette façon tout simplement parce qu'ils y sont habitués.
Speed: Modérateur du forum de ton école? C'est pas là où on annonce les fêtes étudiantes?
Sinon aujourd'hui j'ai passé une de ces journées foireuses... Dans le genre j'aurai dû rester coucher, c'est pas mal. Sweet?