LeVraiJarjar
Ouais, je sais ... m'enfin dans mon cas, le "trop mathisé" est tout aussi vrai que le "traumatisé". Faut être fou !
Zoh4n3
... ouch
Alors ... Je pense que tu connais un peu de quoi est constituée la matière.
A petite échelle, elle est constituée d'atomes. Les atomes sont eux-mêmes formés de plusieurs parties : un noyau, et des électrons.
Le noyau est constitué de protons, particules qui ont une charge électrique positive, et de neutrons, particules neutres.
Les électrons, qui gravitent autour du noyau, sont bien plus petits que les protons, et sont chargés négativement.
On a observé, il y a déjà longtemps, une particule très étrange : le "positron". Il a exactement les mêmes caractéristiques que l'électron (taille, comportement, ...), sauf qu'il est chargé positivement.
On a plus tard observé l'anti-proton, un proton chargé négativement.
Les deux particules sont à la base de ce qu'on appelle "l'anti-matière" : le contraire de la matière.
Elles peuvent elles-aussi former des atomes. Ainsi, le CERN à Genève a réussi à isoler de "l'anti-hydrogène" : un atome formé d'un anti-proton et d'un positron.
Mais ce qui est extrêmement curieux avec l'anti-matière, c'est sa réaction face à la matière.
Si un électron rencontre un positron, les deux particules vont s'annihiler : elles vont disparaître en émettant une formidable quantité d'énergie (~ explosion).
Ainsi, vu que notre monde est constitué de matière, la moindre particule d'anti-matière va immédiatement disparaître, sauf si on réussit à l'isoler de la matière (ce qui est très difficile).
Et, le point qui fait tiquer les physiciens aujourd'hui (parmi d'autres), c'est justement ta question : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
On sait aujourd'hui que l'Univers s'est créé lors du Big Bang ... et on a mesuré qu'à cet instant précis, des quantités *égales* de matière et d'anti-matière ont été créées.
Or, si des quantités égales ont été créées, elles auraient du disparaitre dans une formidable explosion ... ce qui n'est visiblement pas le cas, vu que nous vivons dans un monde de matière. Pourquoi ?
Viennent plusieurs hypothèses :
- Lorsque de la matière et de l'anti-matière se rencontrent, une infime partie de la matière subsiste tandis que l'anti-matière disparaît
- Il subsiste, quelque part, une grande quantité d'anti-matière qui ne serait pas entrée en contact avec la matière qui constitue notre univers
... et ici, la science s'arrête, on ne peut pas encore aller plus loin.
Le reste, c'est de la science-fiction : imagine qu'il y a, quelque part, un anti-toi qui vit dans un anti-monde ...