Pouah pouah ... sans limite dans l'absurdité une fois de plus, bon allé c'est parti pour commenter tout ça.
"5 mois de farming pour 2h de plaisir"
Have fun, la double spé et l'allod personnelle qui génère un réactif plus puissant que le réalgar (aka. nécessaire d'avoir une guilde) sont permanents.
Je sais pas d'ou tu sors ton 2h
mais bon à croire que certains persistent dans leur bêtise ...
"à moins de farmer à en perdre sa santé mentale voire physique."
T'inquiète pas je connais des farmeurs qui se portent très bien et sortent le vendredi soir. 
(Tout ça pour dire sur les généralités = 0 pointé
)
"Tu avoue donc que les runes ont une influence sur le pvp/pve"
Pas autant que les 100 / 150 de stats (faudra que je recalcule ...) que tu gagne en passant d'un full bleu à un full épique.
"enfin réussi à atteindre le niveau max, sans me douter de la déception qui allait suivre ?"
C'est le résultat au fait de rush le niveau max sans farmer ni s2 ni s3.
J'ai été comme toi, je suis arrivé comme une fleur au lv 51 sans pièce de stuff lv 50 ou 51.
Autre erreur : se stuff avec les coffres bleus du BG, certains se font full d'autre à demi, dans les deux cas ça va être douloureux quand tu changera 1 pièce.
(ça c'était la dernière fois que j'ai du te croiser)
Mais voila ... tu comptais rush le level 51 et directement roxxer de la mort qui tue comme ça sans rien faire ?
okay c'est un point de vue intéressant.
Moi je dis ... commence par être full bleu 51 (Avec des stats équilibrées correctement, car ça aussi ça joue un peu), tu sentira la différence (Perso je la sens à chaque up d'une pièce en légendaire).
"Pour la cdm, elle n'est ouverte qu'à très peu de joueurs, ceux qui ont pris la peine de faire d'énormes sacrifices (argent + temps)"
Car une fois de plus c'est le End-Game, tu pensais pas que ça se terminais en 2h de temps une fois lv max ??
En terme de sacrifice euhhh ... j'étais runé comme toi lorsque j'ai fait partie des try et du down de lilith, stuffé full épique. (Mais j'avais 3 mois d'avance comparé à toi)
Cqfd si on te rajoute 3 mois de farm de stuff à ton rythme, je suis sur que tu arrive au même point.
"Taper sur du mob pour devenir plus fort"
Bah farm de stuff quoi, normal
Pas pire qu'un mmo coréen ou tu passe ta vie à faire des packs de 36 mobs et tu les aoe en chaine.
Allé have fun, un jour vous serez aussi full épique à try la cdm (XfantomX je ne sais pas si il y est IG, mais Maj ... j'espère que tu y arrivera)