je suis resté silencieux depuis un moment que je suis le forum mais là ce post plein de bon sens m'incite à sortir de ma tanière. Pour le BG me concernant, j'ai étudier le western à la Fac de cinoche et je rejoins totalement Veeveesection. Dans le fonds, RDR appartient clairement au genre du western crépusculaire (dont les meilleurs representants sont en effet Peckimpah et Eastwood avec également Anthony Mann ou encore Corbucci quand il s'orientait vers des univers en déliquessence comme pour Django - trop souvent considéré à tort comme Spaghetti et surtout le Grand silence.) On nous donne à voir dans ces films des univers vieillissants (voir pourrissant) avec des personnages qui ne savent plus vraiment où se situer et qui n'ont rien de héros... Je conseille vraiment Pat Garret et billy the Kid et La horde sauvage comme l'a souligné l'auteur du topic. Tout l'univers de RDR a cette odeur (l'époque, la désacralisation du 6 coups au profit des arùmes automatique, l'industrialisation grandissante) mais ne peut cependant assumer ce parti pris jusqu'au bout.
En effet, sur la forme (comme l'a dit kayserye) le jeu se rapproche d'une tendance spagghetti avec certains perso bigger than life et des scènes forcément péchue. Et il ne pourrait en être autrement quel joueur accepterait de jouer un shériff vieillissant incapable de dégommer une bouteille portée par les flots, où encore un cowboy uniquement capable d'abattre quelqu'un de dos.
RDR est un ovni entre ces deux mouvances, et même si j'aimerais énormement me retrouver en Multi dans une bande de types paumés, sans voie de sortie, tout juste capable de se mettre à mort en faisant le plus de bruit possible (la horde sauvage prouve d'ailleurs qu'on peut faire dans le crepusculaire et le jouissif), je pense que la mouvance qui ressortira le plus sera le côté "foufou" du spaghetti...
Il y a une phrase de la Horde sauvage qui résumé quand même vachement bien la mouvance crepusculaire et que l'on peut mettre en opposition avec une scène culte du spaghetti.
D'un côté "Et pour quelque dollars de plus", Le manchot dit en substance qu'il va pouvoir ouvrir un ranch maintenant qu'il est blindé de fric.
De l'autre un dialogue au coin du feu entre Holden et Borgnine:
- On devrait partir...
- Partir? Pour aller où?...