Je vous demande à l'avance d'excuser mes lacunes
Donc si j'ai bien suivi, le western crépusculaire c'est bien le style Clint Eastwood 70's -Pale Rider, Josey Wales, Pendez les haut et court, l'homme des hautes plaines- (qui malgré le ton moins léger reprennent quand même quelques clichés à la bolognaise du côté du héros je trouve -la Clint Eastwood attitude- )?
De même, dans l'autre sens, le très spaghetti "Mon nom est personne" qui se déroule à la fin de l'ère cow-boy et présente un personnage désabusé et fatigué serait un crépusculaire (malgré l'ambiance légère, le fond soulève une réflexion plus sérieuse), "il était une fois dans l'Ouest" en a des relents aussi, surtout au niveau de l'atmosphère... (je suis peut-être à côté de la plaque hein, j'y connais pas grand-chose !)
J'ai parfois du mal à faire la nuance en fait, j'ai du mal à trouver la frontière entre les 2 genres (sauf évidemment pour ceux qui sont très typiques : "Trinita", "Implacable"...)
Dans pas mal de spaghettis que j'ai vus, on représente la 2ème génération de cow-boys, l'ère des pionniers appartient déjà au passé et le monde commmence à changer.
Du coup, pas toujours évident pour moi de différencier les 2 styles, je trouve qu'ils ne sont pas si opposés que ça, (on pourrait presque parler de sous-genres !)... mais il est fort possible que ça vienne de mon manque de culture en la matière ! Je ne connais pas la moitié des films qui ont été cités ici...
(Des titres qui me sont totalement inconnus (et a priori incontournables d'après ce que j'ai lu) ont été cités sur ce topic, ça va m'aider grandement à combler mes lacunes !
)