CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Red Dead Redemption
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

INFLUENCES.

VEEVEESECTION
VEEVEESECTION
Niveau 6
16 mai 2010 à 03:04:57

Merci irkalla,d'avoir pris le temps de nous lire. :ok:
Dès qu'on aura le jeu en main,il y aura d'autres choses à dire.

CapitaineFlam10
CapitaineFlam10
Niveau 10
16 mai 2010 à 04:37:00

Ce topic ne doit pas sombrer, ça fait tellement du bien ce genre de thread ici !

Ma culture western est ridicule comparée à la votre, perso ça ne va guère plus loin que les spaghetti sauce Leone accompagnés de quelques navets série B (et bien sûr les incontournables hollywoodiens -train sifflera 3 fois, Rio Bravo etc...- )

Perso j'adhère à fond au côté caricatural et légèrement surjoué des spaghetti (tronches pas possibles, répliques terribles, femmes, whisky et dollars, etc), et effectivement du peu que j'ai vu en vidéo rdr n'a pas l'air d'être joué sur ce ton là, l'ambiance a l'air moins légère, et si tout le monde a l'air d'apprécier, moi ça me déçoit un chouilla...

...et je rêvais d'une bande-son à la Ennio Morricone !

(ça ne m'empêchera pas d'acheter le jeu cela dit)

VEEVEESECTION
VEEVEESECTION
Niveau 6
16 mai 2010 à 15:56:33

CapitaineFlam: content que tu apprécies ce topic.
Je suis d'accord avec toi pour la bande son:
je suis en train de me préparer une énorme playlist Morricone/Bacalov que je ferais tourner via le menu xbox lorsque je jouerai en multi!

Hitokiri_Manji
Hitokiri_Manji
Niveau 10
16 mai 2010 à 19:11:52

Perso, moi ce sera le Cd de Pat Garrett et Billy the Kid ca ira bien avec des ballades à cheval toute lente. Par contre je suis décu qu'il n'aient pas repris le Main Theme du western "On l'appelle King" avec Kinski. C'etait le theme du premier Red Dead et ca collait vraiment bien.

Irkalla, ne te méprends pas on adore également le genre spaghetti, même si perso je préfère le western crépusculaire. Et de toute façon pour aimer et comprendre l'un , je pense qu'il faut aimer et comprendre l'autre. Donc on est comme toi, si ce n'est qu'on est pas déçu... Pour l'instant! ;)

Soldat Bleu je l'ai vu par coup de chance étant enfant, il m'a vraiment impressionné à l'époque pour son parti pris assez violent et anti-américain... Mais mes souvenirs sont assez vagues.

VEEVEESECTION
VEEVEESECTION
Niveau 6
16 mai 2010 à 22:59:05

hitokiri: bonne idée la musique de pat & billy the kid...

c'est vrai ce que tu dis à propos du western spaghetti et crépusculaire:il est clair que ce sont deux membres d'une même famille.connaitre les deux genres s'avère indispensable pour profiter des univers à la personnalité prononcée que nous proposent ces deux mouvances.N'hésite pas à revoir Soldat bleu,qui est un anti-western intéressant,bien qu'il ne respecte pas énormément les dates de l'Histoire...

Pour ceux que ça intéressent: Hier j'ai revu Dead Man de Jim Jarmush.Je le conseille à tous ceux qui sont à la recherche de bons westerns,mm si celui ci est très particulier...(ne vous attendez pas a retrouver les codes habituels).

Bonne nuit.

CapitaineFlam10
CapitaineFlam10
Niveau 10
17 mai 2010 à 01:16:05

Je vous demande à l'avance d'excuser mes lacunes :)

Donc si j'ai bien suivi, le western crépusculaire c'est bien le style Clint Eastwood 70's -Pale Rider, Josey Wales, Pendez les haut et court, l'homme des hautes plaines- (qui malgré le ton moins léger reprennent quand même quelques clichés à la bolognaise du côté du héros je trouve -la Clint Eastwood attitude- )?

De même, dans l'autre sens, le très spaghetti "Mon nom est personne" qui se déroule à la fin de l'ère cow-boy et présente un personnage désabusé et fatigué serait un crépusculaire (malgré l'ambiance légère, le fond soulève une réflexion plus sérieuse), "il était une fois dans l'Ouest" en a des relents aussi, surtout au niveau de l'atmosphère... (je suis peut-être à côté de la plaque hein, j'y connais pas grand-chose !)

J'ai parfois du mal à faire la nuance en fait, j'ai du mal à trouver la frontière entre les 2 genres (sauf évidemment pour ceux qui sont très typiques : "Trinita", "Implacable"...)
Dans pas mal de spaghettis que j'ai vus, on représente la 2ème génération de cow-boys, l'ère des pionniers appartient déjà au passé et le monde commmence à changer.

Du coup, pas toujours évident pour moi de différencier les 2 styles, je trouve qu'ils ne sont pas si opposés que ça, (on pourrait presque parler de sous-genres !)... mais il est fort possible que ça vienne de mon manque de culture en la matière ! Je ne connais pas la moitié des films qui ont été cités ici...

(Des titres qui me sont totalement inconnus (et a priori incontournables d'après ce que j'ai lu) ont été cités sur ce topic, ça va m'aider grandement à combler mes lacunes ! :ok: )

VEEVEESECTION
VEEVEESECTION
Niveau 6
17 mai 2010 à 11:04:12

Capitaineflam:

Tu as raison,comme je crois l'avoir dit plus tot,le western spaghetti et crépusculaire ont beaucoup de similitudes dans le fond,puisque ces 2 mouvances ont redéfini les codes du western classique très manichéen (le très bons shérif contre le très mauvais hors la loi,les gentils paysans contre les méchants indiens),en mettant en scène des univers finissants et des personnages flirtant sans cesse avec les notions de bien et de mal.
Je te rejoins tout à fait en ce qui concerne Il était une Fois dans l'Ouest,qui est mon western culte entre tous.
Difficile de le classer dans le genre du spaghetti,pourtant il en arbore tous les codes visuels et sonores.Comme le soulignait hitokiri_manji à propos du Grand Silence,Il était une fois dans l'Ouest fait partie de ces westerns spaghetti qui ont évolué vers quelque chose de tellement désabusé qu'ils en deviennent crépusculaires,tout comme Il était une fois la Révolution,qui,mm s'il reste par moment très fendart,demeure vraiment très pessimiste.
Rappelons que le terme western spaghetti est né des journalistes et critiques de ciné de l'époque pour désigner les westerns réalisés par des italiens.En tant que précurseur,Sergio Leone a toujours trouvé ce terme péjoratif est réducteur.
Je pense que ce qu'il c'est passé,c'est que le terme western spaghetti s'est détourné,dans l'inconscient collectif,de ce qu'il désignait à la base:des westerns à la sensibilité artistique européenne,latine,comportant des plans couillus,des musiques épiques aux envolées lyriques caractéristiques (morricone,bacalov)et abordant le western de manière irrévérencieuse,et pessimiste.
Puis avec l'arrivée en masse de tous ces nanards (sympathiques toutefois)comme Trinita,et toutes ces conneries genre Petit Papa Baston,avec terence hill et bud spencer,ben le gens se sont habitués à ce que ce soit ça,le western spaghetti.Des films drôles et potaches.
Alors que si on devait dresser la liste de ce que représentent pour moi le western spaghetti,le vrai,comme je l'ai cité plus tôt,il y aurait:
Tous les Leone (trilogie du dollar et les deux Il était une Fois...)
Django et Le Grand Silence de Corbucci.
et A LA RIGUEUR le grand Duel et La mort était au rendez vous,pour lesquels j'ai beaucoup d'affection,mm s'ils sont très imparfaits.
Maintenant,ce que tu peux faire pour mettre en parallèle ces deux mouvances: mate toi La Horde Sauvage (crépusculaire) et Il était une fois la révolution (spaghetti).
Tu verras,il y a beaucoup de similitudes et de différences à la fois entre ces 2 très grands westerns,je pense que ça t'intéressera.
p.s:je t'en prie ne t'excuse pas pour tes "lacunes",c'est toujours un plaisir de parler de ce qu'on aime,et de le partager avec les autres. :ok:

VEEVEESECTION
VEEVEESECTION
Niveau 6
17 mai 2010 à 12:10:58

Hum....en fait j'ai oublié pas mal de western "spaghetti" cultes...Keoma,le dernier face a face,colorado,companeros,a bullet for the general etc....tous sont très bons,surtout ceux de sergio sollima.

CapitaineFlam10
CapitaineFlam10
Niveau 10
17 mai 2010 à 15:54:17

Je prend note pour "La horde sauvage", "le grand silence", "Django" et "Keoma", par contre "Le dernier face à face" c'est bien celui où un instit tranquille devient chef d'une horde de bandits (nommée "la horde sauvage" justement) à la place de son ancien chef (un type aux longs cheveux)? J'ai très moyennement accroché malgré qu'à la fin ça devient bien immoral et saignant, à l'époque je l'ai classé parmi les bas de gamme... faudrait que je le revoie !

Sinon je ne renie pas les vieux classiques hollywoodiens, le gentil cow-boy tiré à 4 épingles à la moralité quasi parfaite (John wayne/Gary Cooper), mais c'est vrai que les canailles des western spaghettis sont bien plus attachants ! (Tuco, Cheyenne, L'harmonica, Le manchot, etc)

CapitaineFlam10
CapitaineFlam10
Niveau 10
17 mai 2010 à 16:15:53

Et m..., ce topic intéressant ne cesse de couler, noyé dans la masse des topics-immondices inutiles, franchement ça me gave...

Les modos, y'a vraiment pas moyen de le maintenir en première page? (épinglage?)

VEEVEESECTION
VEEVEESECTION
Niveau 6
17 mai 2010 à 16:37:18

CapitaineFlam10: oui,pour le dernier face à face,tes souvenirs sons bons ;)
d'ailleurs,c'est précisément cette réalisation pas policée, voire douteuse qui m'ont fait apprécier ce film.
Si tu aimes les classiques holywoodiens,essaye de voir L'Homme qui tua Liberty Valance (vost indispensable pour celui là).
avec james stewart et john wayne.c'est un chef d'oeuvre qui te permettra de glisser de manière agréable du classique au crépusculaire,puisqu'il en est le précurseur avéré.
....Quant à l'épinglage,ça m'étonneraient que les modos le fassent.ce sujet n'a aucun intérêt d'ordre logistique pour les forumeurs (modération,sortie etc...).
de plus,si une quantité de curieux prennent part à la discussion,c'est amplement suffisant pour ma part:mieux vaut la qualité que la quantité :ok:
à plus.

nico1015
nico1015
Niveau 10
17 mai 2010 à 16:53:54

"L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford"

excellent film :oui:

le décor ,le scénar , les acteurs , les dialogues , tout y est , 2h40 de pur bonheur :bave:

VEEVEESECTION
VEEVEESECTION
Niveau 6
17 mai 2010 à 21:20:23

:up:

Jap_Dance
Jap_Dance
Niveau 10
17 mai 2010 à 21:39:01

super topic, je bois vos paroles et m'enrichit un peu plus grâce à vous sur ce super genre cinématographique qu'est le western !

VEEVEESECTION
VEEVEESECTION
Niveau 6
17 mai 2010 à 21:41:36

Content que tu aimes.n'hésites pas à refaire un tour quand tu auras le jeu,il y a encore bcp de choses à dire... :ok:

Jap_Dance
Jap_Dance
Niveau 10
17 mai 2010 à 21:58:27

avec plaisir. :ok:

Hitokiri_Manji
Hitokiri_Manji
Niveau 10
17 mai 2010 à 22:05:57

Veeveesection connait très bien son sujet et j'aurais aimé qu'il soit présent lors de mes études sur le western à la Fac de ciné.

Il a vraiment bien résumé tout ce qu'il y avait à dire par rapport aux interrogations de certains.

Niveau Transition western Hollywoodien / crepusculaire, il y a également La prisonnière du Desert encore une fois de Ford. Rien que le plan final est une trouvaille de fou pour témoigner d'un genre en devenir et déjà étranger à lui-même. Par contre, le film ne plaira pas à tous le monde car c'est vraiment un film charnière.

je ne cesse de me répéter mais regardez (en plus des chef-d'oeuvres cité par Veevee) Pat Garret et Billy the Kid de Peckinpah (qui colle bien à Red dead redemption dans certains de ses thèmes quand on y réfléchit bien)et l'homme de L'ouest... Pour les surpris de la date 1910, mattez donc la Horde Sauvage et vous verrez...

Sinon je veux revenir sur Mon nom est personne que justement j'avais évité sciemment jusqu'à présent. Pour moi ce film est vraiment un grand western car on sent la volonté de faire comprendre au grand public le rapport du Spaghetti avec le crépusculaire. Le choix des acteurs est déjà une idée de folie: Terence Hill qui porte sur ses épaules la dégénérescence du genre Spaghetti et Henri Fonda qui a connu toutes les déclinaisons du genre. Ce film regorge d'idées formelles pour témoigner d'un genre qui s'éteint avec, par exemple, son décadrage final lors de la prise de photo... On sent que Leone n'est pas loin, lui qui avait fait évoluer le genre au même titre que Ford... (D'ailleurs on peut remercier le cinéma japonais qui de son côté faisait la même chose avec le film de sabre. Je rappelle que le premier western de leone est un plagiat d'un film de Kurosawa!)

Ah j'aime ce sujet!

Jap_Dance
Jap_Dance
Niveau 10
17 mai 2010 à 22:11:29

ça se sent ! lol

et ça fait plaisir ! :oui:

VEEVEESECTION
VEEVEESECTION
Niveau 6
17 mai 2010 à 22:29:55

hitokiri,cher ami comment vas-tu?
ahh c'est clair,si on avait été en fac ensemble,on aurait discuté des heures whisky à la main et colt à la ceinture.
mais le fait est que je n'ai mm pas mon bac :rire:

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Mon nom est Personne,mais dans une certaine mesure je reviendrai sur le fait qu'il est dommage que Leone n'ait pas entièrement pris les rênes du film (il a seulement réalisé la première séquence de Fonda chez le barbier):mm si Tonino Valieri s'en sort bien,ce témoignage affectueux de la métamorphose du western méritait une réalisation exemplaire,et juste un peu plus de noirceur.cela dit,la symbolique apportée par les deux têtes d'affiche,vis a vis de leurs univers respectifs,comme tu l'as intelligemment fait remarquer,suffit à porter le film.Et le fond est suffisamment nostalgique pour toucher les puristes.

Je ne connais pas L'homme de l'ouest!il faut que je voie ça!
je reverrai également La princesse du désert,je n'en ai plus qu'un vague souvenir,l'ayant vu très jeune.merci pour ces rappels.J'encourage également tout le monde à voir Pat Garret et Billy the Kid,accompagné de la horde sauvage et de Josey Wales,pour capter l'essence du jeu.

bonne nuit.

VEEVEESECTION
VEEVEESECTION
Niveau 6
17 mai 2010 à 22:35:36

dsl double post:
pour revenir au cinéma japonais:que dire Des 7 Mercenaires?
Remake occidental des 7 Samourais de Kurosawa???(remake qui m'a laissé sur ma faim d'ailleurs)
ahhh je rêve d'un Ran transposé dans l'ouest par Leone...mais bon..
Soleil Rouge,aussi très rafraichissant.
re-bonne nuit :gni:

La vidéo du moment