On est TRES loin de The Proposition...
Bref je trouve ça un peu facile quand même...franchement Brett Ratner (lol) aurait pu faire la même chose...ça à été fait à la va-vite pour enfoncer le clou promotionnel autour de Red Dead,et inciter les gens à mettre la main au porte feuille...et si le court métrage ne spoile quasiment rien,on regrettera d'autant plus le manque de profondeur, car il y avait vraiment moyen de faire un court plus intéressant vis à vis de la session scénaristique du jeu choisie.On ne remettra pas en cause l'immense talent de John Hillcoat,qui,pour sur,devait avoir une liste non exhaustive d'instructions émanant des responsables en communication de chez Rockstar,ainsi qu'un délai à tenir(ou bien il à fait ça complètement en dilettante) ...Bref,je n'ai pratiquement rien aimé de ce court,qui souffre,au delà de ce que j'ai exprimé plus haut,d'un montage peu judicieux et mal maitrisé. Honnêtement,si vous voulez voir un vrai court réalisé à partir de l'univers d'un jeu vidéo,regardez ceci(certes,il n'y a pas les mm moyens,mais rockstar a assez de pognon pour en faire autant,surtout qd on engage un mec comme Hillcoat):
http://www.youtube.com/watch?v=BKGhoJ1mgQY (du mème réal je recommande fortement DISTRICT 9)
Pour en revenir au jeu,j'aimerai souliger que
le personnage de Dutch m'a beaucoup plu,j'aurai aimé que l'on creuse et exploite plus son coté Colonel Kurtz tout droit venu de Apocalypse Now.
Certains dialogues mettent en avant le fait que John Marston est un dinosaure,pour reprendre le terme de YLOD,comme par exemple cette discussion autour des chevaux et des voitures,que l'agent conclut ainsi "....(parlant de Marston,hermétique au progrès)...Vous voyez,y'en a plus beaucoup des comme ça,c'est une espèce en voie de disparition..."
fin
fin
Comme tu le dis Manji,on ne s'était pas trompé en ce qui concerne l'ambiance.L'ajout de musiques telles que "compass" et "far away" à certains moments clés s'avère judicieux,mm si la montée "émotionnelle" n'est pas à mon gout suffisante pour avoir mal aux tripes à la fin de l'aventure,que je trouve tout de mm excellente et bien amenée...on aurait aimé un John Marston un peu moins lisse certes,mais ce mec sur le chemin de la rédemption reste très crédible (les dialogues avec Bonnie sont d'une grande qualité).En ce qui concerne l'industrialisation,il est vrai qu'on ne ressent pas sa présence au cours de l'aventure,mais je pense que c'est le choix de Rockstar:mm si du coté de Plainview,on fore des puits de pétrole,que les agents fédéraux roulent en automobile et tirent au colt automatique (désacralisation du six coups...),RDR,finalement,ce n'est que l'histoire de la rédemption d'un type,dans un monde qui est en train de changer,ni mort ni nouveau né,ou du moins pas encore,puisque si un add-on prend racine en fonction de la fin du jeu,là on pourra avoir quelque chose de plus étoffé,sans doute.
J'ai beaucoup aimé,quoi qu'il en soit.un peu déçu et chagriné par deux trois choses,peut être que mes attentes étaient trop grandes.Petites déception noyées dans un océan de qualités,je salue surtout ce RDR pour sa maturité et ses partis pris,ce sont ces genres de produits,d'oeuvres devrais-je dire, qui à (moyen? court? long?)terme finiront de marquer la jumélité du jeu vidéo et du cinéma,et ça,pour un type qui a commencé à jouer sur Nes, et qui ADORE le septième art,c'est juste énorme,croyez moi.
Manji: content que tu aies apprécié "the proposition",je me disais bien que ce film ferait son petit effet sur toi.