PANORAMIC
MARSEILLE / MAMADOU SAMASSA :
« Gratter un maximum »
Christian RODAT - vendredi 10 octobre 2008 - 11h49 Peu utilisé par Eric Gerets, Mamadou Samassa a dû se contenter de quatre apparitions en L1 cette saison. Pas de quoi décourager le jeune attaquant marseillais qui veut essayer de bousculer la hiérarchie olympienne.
Mamadou Samassa, votre temps de jeu est assez restreint mais Eric Gerets semble compter sur vous…
Le coach compte sur moi en effet. Mais moi aussi je compte sur moi… Je sais que ça va venir avec le temps. Et la prochaine fois que je serai aligné, j'espère que je ferai mieux que ce que j'ai pu faire lors de ma dernière prestation. Je ne joue pas beaucoup mais je travaille tous les jours à l'entraînement. Et je sais que le travail paye toujours.
Comment vivez-vous cette situation ?
Ce n'est pas facile. Il y a des joueurs titulaires qui sont performants. Nous, les remplaçants, on est là pour gratter un maximum de temps de jeu : cinq, dix, quinze minutes… Il faut tout donner pendant ce laps de temps. Mais les règles étaient claires dès le départ. C'est à moi de montrer ce que je sais faire. Même si je n'ai que dix ou quinze minutes pour ça.
Lors de vos entrées, on a l'impression que vous cherchez à trop en faire…
Peut-être… C'est vrai que je vais chercher le ballon au milieu assez souvent. A Sochaux, j'étais resté en pointe mais les ballons ne sont pas arrivés. Je peux jouer en pivot, bien sûr, mais j'ai aussi besoin de toucher le ballon et de me mettre en confiance. J'essaye de prendre les espaces mais malheureusement, je n'ai pas encore marqué.
« On aura le temps de penser au PSG après »
Vous n'avez pas marqué de but validé plutôt…
C'est vrai qu'il a eu cette action au Mans. On m'a dit que le ballon n'était pas rentré alors je respecte les règles. C'est clair que ça m'aurait fait plaisir de marquer ce but devant mon ancien public.
Avez-vous déjà beaucoup appris depuis votre arrivée à l'OM ?
C'est différent de ce que j'avais connu au Mans. C'est un grand club qui joue la Ligue des Champions. On m'avait dit que cette compétition était d'un niveau différent et je peux le confirmer. Mais quand on est jeune, on a envie de jouer des matchs comme ça.
Et des OM-PSG aussi ?
Oui, c'est le genre de match que n'importe quel joueur a envie de jouer. Mais aujourd'hui, je pense d'abord à Valenciennes. On aura le temps de penser au PSG après.
Il va gratter un tunnel pour s'enfuir de L'OM.
Faut le faire jouer pour faire reposer Niang et Koné, c'est pas super mais bon...