Ranieri : «30 secondes de délire»
Plutôt du genre intraverti, le manager de Chelsea, Claudio Ranieri n´a pas réussi à se contenir au moment où Bridge offrait le but de la victoire, et surtout de la qualification, à son équipe. Une réaction à la mesure de la performance réalisée par ses joueurs. «Je suis un homme pragmatique, alors décrire mes émotions... 30 secondes de délire, c´était fou, je voulais être avec mes joueurs ! Je touche du bois mais cette victoire peut changer quelque chose, on doit croire en nos chances. Je crois dans cette équipe. Le début, nous avons très bien joué. Maintenant, j´espère que cette grande victoire va nous donner une grande confiance. J´ai dit à mes joueurs " Arsenal peut marquer, ce n´est pas grave, il faut continuer à se battre". C´était ma principale idée, il était bien sûr important de marquer vite en seconde période. Je connais très bien le Real Madrid, je connaissais tout d´eux... Si Monaco a gagné, c´est que c´est une bonne équipe, avec un bon entraîneur, un bon préparateur physique, celui qui travaillait avec Viali à Chelsea. Pouvons-nous remporter la C1? Oui, tout est possible, mais chaque match est un pari.»
William Gallas, le défenseur français des Blues, se projette déjà vers la finale. «C´est un grand, un très grand résultat, dit-il. Je crois que ce qui fait la différence, c´est la qualité de notre banc de touche. A Chelsea, il n´y a pas de remplaçants, il n´y a que des titulaires en puissance. Contre Monaco, ce sera très dur. S´ils ont sorti le Real Madrid, c´est qu´ils ont de très grands joueurs et un très grand entraîneur. Chelsea-Monaco, c´est du 50/50.»
C´est en revanche une déception sans nom pour Arsenal, miraculé de la première phase mais qui paraissait armé pour pousser son parcours plus loin. Arsène Wenger regrette le manque de réalisme de ses joueurs. «Nous n´avons pas pu tuer le match, c´est un gros échec pour nous. Quand ils ont marqué, le match était terminé, a estimé le manager français. Chelsea a très bien joué, mais nous avons fait une très belle première période. En fin de match, les joueurs semblaient fatigués. Henry était blessé, il avait une contracture. Le plus important maintenant est de revenir en Europe et de réessayer la saison prochaine. Oui, la défaite de samedi contre Manchester United nous a peut-être plus affectés que prévu. A ce stade de la saison, c´est un échec. Nous avons maintenant un gros week-end devant nous» dit-il en référence à ses deux rencontres face à Newcastle et Liverpool, vendredi et dimanche.
Visiblement peu attendri par la performance de son ancien club contre le Real Madrid, Arsène Wenger croit peu à l´hypothèse de voir Monaco en finale. «C´est la plus grosse déception européenne, car nous aurions joué Monaco et nous aurions eu une grande chance d´aller en finale, estime-t-il. Chelsea est sur la voie ascendante alors que nous sommes sur une pente descendante actuellement. Je donne Chelsea vainqueur à 80/20 contre Monaco. En ce qui nous concerne, maintenant, remporter le Championnat serait formidable, mais il reste du chemin.»