Etonnant ce niveau de jeu stéréotypé pour ce premier match, on ne s'y attendait pas. 
C'est grave, Lens qui nous apprend à faire trois passes qui éliminent la défense entièrement, va falloir prendre des notes Vieira.
Le 23 août 2020 à 17:22:18 lunissart a écrit :
C'est grave, Lens qui nous apprend à faire trois passes qui éliminent la défense entièrement, va falloir prendre des notes Vieira.
Edit: Putain mazette, on fait des combinaisons et on marque, c'est étonnant. En tout cas bravo Gouiri.
Ce hold up contre un promu, ça fait pas bon présage pour la saison ![]()
Nul de A à Z à part Gouiri qui a une bonne patte
Comment a été Lotomba ?
Le 23 août 2020 à 18:56:45 Aktis a écrit :
Ce hold up contre un promu, ça fait pas bon présage pour la saison
Nul de A à Z à part Gouiri qui a une bonne patte
On peut aussi parler de l'apport de Schneiderlin et de la bonne entrée de Pelmard mais c'est à peu près tout.
Le 23 août 2020 à 19:11:52 TheSwissSize a écrit :
Comment a été Lotomba ?
Pour un premier match il a plutôt été dans le coup.
Le 23 août 2020 à 19:26:43 JulienFournier a écrit :
Le 23 août 2020 à 19:11:52 TheSwissSize a écrit :
Comment a été Lotomba ?Pour un premier match il a plutôt été dans le coup.
Okay merci !
J’espère qu’il va monter en puissance !
Petit retour à froid sur le match d'hier après-midi.
Le principal, c'est la victoire. Et au delà de ça, j'ai revu dans cette équipe (dans les grandes lignes), les mêmes qualités et mêmes défauts que l'an passé, à l'exception que ce genre de match, l'an dernier on ne les gagnait pas. Un bon point donc, dans la mentalité, plus que dans le jeu, sur lequel on va revenir.
Avant de juger collectivement, voila mon avis et mes coups de cœur sur ce match :
1- Kamara
Devant Gouiri, c'est dire, il m'impressione à chaque fois qu'il joue. Il dégage une envie qui fait plaisir à voir, il s'inscrit parfaitement dans notre jeu, combine, propose, monte, défend, il est partout, et fait tout bien. Il va nous faire ENORMEMENT de bien cette année.
2- Gouiri
J'étais pas convaincu et j'avais pu le dire ici, et je me suis trompé. Ce jeune me plait. Il a ce petit côté nonchalant que l'on retrouve chez de nombreux lyonnais passé par Nice, mais il a une aisance technique folle, et surtout un gros sang froid et une grosse confiance en lui. Un match comme ça, dès la première journée peut clairement lancer sa saison et annoncé de très belles performances. A confirmer.
3- Schneiderlin
Sérénité derrière, placement intéressant dans la conservation du ballon, belle intelligence de jeu, il fait du bien et stabilise l'équipe.
BONUS - Lotomba
Bon premier match, sans être transcendant. A voir.
Pour ce qui est des flops :
1- Claude Maurice
Je suis le premier à penser que ce joueur est le plus gros potentiel niçois, mais hier il a tout loupé. J'ai tout de même tendance à penser qu'il est passé à coté de son match à cause de la tactique mise en place. Ce joueur n'est pas fait pour jouer sur une aile, encore moins dos au but. Il doit jouer dans l'axe, en 10, avoir constamment le jeu face à lui et arriver avec de la vitesse.
2- Lees Melou
Une catastrophe. A vouloir starifier un joueur moyen, on se retrouve à donner les clefs du jeu à un mec qui n'a rien d'un créateur. Ou on comprend que ce mec est un ratisseur de ballon et un gars qui court partout sur le terrain et on recrute un vrai meneur de jeu. Ou on va avoir droit à des purges toute l'année. Lees Melou c'est un super mec sur le terrain mais ce n'est pas un créateur.
Pour la tactique, je ne sais pas vraiment quoi en dire.
On a recruté Schneiderlin pour se permettre de jouer en 4-3-3 avec une vraie sentinelle mais il nous manque un Cyprien au milieu à même de créer du jeu.
Je pense, comme beaucoup que l'on devrait jouer en 4-2-3-1, mais je ne pense pas qu'un milieu Schneiderlin - Melou soit viable. Si on veut jouer dans ce format là, il aurait fallu recruter un mec du profil de Kondogbia, physique et très athlétique, pour couvrir les espaces que Schneiderlin ne pourra assumer dans un milieu à 2.
Après, il faut pas s'emballer, on est qu'au premier match de la saison et il y a encore du rodage, mais on retrouve tout de même des lacunes récurrentes de la saison passée. Ca manque d'envie, de hargne, de rythme, de qualité technique, ...
Et il manque surtout un vrai milieu de terrain. J'ai pas mis Thuram dans les flops parce qu'il est jeune, mais on ne peut pas en faire un titulaire crédible cette saison...
https://youtu.be/3gmEjYZIZng?t=950
"Sur l'aspect tactique on est clair"

Pat qui ment ouvertement devant les caméras, il a un sacré aplomb.
Malang 5 ans à Chelsea, donc prêté, donc jamais utilisé, donc vendu 9M dans 3 ans dans un club de seconde zone
Oui choix très douteux quand tu sais que des clubs allemands etaient sur lui.
Apres surement pas le meme salaire.
Enfin bon courage pour s’imposer devant Thiago Silva, Zouma ou Christensen...
Bon ben même compo, rien ne bouge au milieu et Silvestre prend la place d’ACM déjà blessé
Ça sent la purge
Bordel Sylvestre qui sort des enfers pour être propulsé directement titulaire dans ce 4-3-3 à vomir, si c'est pas la queue d'un début d'une purge, je ne vois pas ce que c'est. On ne parlera même pas du banc qui ressemble à celui d'une équipe de U19, on va se faire pisser dessus.
(On ne reviendra pas sur le milieu de terrain, Thuram en 8 et Trouillet sur le banc)
Toujours pas de milieu malheureusement...
En espérant que Lees Melou se bouge un peu plus le cul, que les latéraux montent avec envie et que l'on voit des beaux relais entre Gouiri et Kamara.
Que Dolberg vienne chercher la balle plus bas pour libérer de l'espace derrière lui.
Et surtout que l'on fasse entrer en jeu R.Lopes pour jauger son niveau, et Trouillet qui mérite de jouer.
Pourquoi on a l’impression de tous penser la même chose, ici, irl au quotidien absolument tous ceux avec j’en parle voient le néant à la création au milieu de terrain mais au club rien ne bouge, rien de rien…
J’ai pas la prétention de me croire plus malin que le coach ou le staff, mais c’est quand même visible comme le nez au milieu de la figure et y’a aucune évolution et même aucune com autour de ça
Franchement j'arrive même pas à pointer du doigt des joueurs sur l'envie ou le dépassement de fonction, ça me parait inapproprié dans ces conditions de jeu. On a un milieu qui ne combine pas, qui ne se projette pas, qui au lieu d'être le lien entre la défense et l'attaque n'est que l'avant garde de notre défense et se contente mollement de repasser par l'arrière pour trouver une solution avec Dante ( je pense que c'est le joueur qui touche le plus de ballons dans tous nos matchs). Franchement tu vois Dolberg et tu pleures pour lui, il est littéralement seul et abandonné dans ce système de jeu, sacrifié sur l'autel d'un exploit qui ferait que nos milieux arrivent miraculeusement à combiner dans la moitié adverse et fassent sortir le bloc.
Aujourd'hui le jeu du Gym ( et ça depuis le début de Vieira) c'est l'attente d'un exploit personnel, celui d'un Atal, Saint-maximim etc, tu n'as presque plus de buts construits, de passes qui cassent des lignes, de jeu en 1 touche, de une-deux. Contre Lens ça passe, en Europe et contre des équipes confirmées, on va se faire pisser dessus et ça je ne vois pas comment l'éviter.
Le 29 août 2020 à 20:37:00 froutch a écrit :
Pourquoi on a l’impression de tous penser la même chose, ici, irl au quotidien absolument tous ceux avec j’en parle voient le néant à la création au milieu de terrain mais au club rien ne bouge, rien de rien…J’ai pas la prétention de me croire plus malin que le coach ou le staff, mais c’est quand même visible comme le nez au milieu de la figure et y’a aucune évolution et même aucune com autour de ça
Compliqué de désavouer l'entraineur de façon général quand tu es président ou autre fonction plus élevée dans un club et encore plus à Nice avec le passif entre le duo et Vieira.
Après pour ce qui est de Vieira c'est impossible de savoir, Ego trop fort qui l'empêche de se remettre en question lui et sa "tactique" ?? Boost de confiance artificiel avec ses résultats sur les 2 saisons ?? Inexpérience et donc incapacité à proposer quelque chose qui sort de son schéma préconçu ?? Franchement j'en sais rien mais cette saison c'est celle du couperet, plus aucune excuse, soit tu gères, soit tu sors.
Le 29 août 2020 à 20:37:00 froutch a écrit :
Pourquoi on a l’impression de tous penser la même chose, ici, irl au quotidien absolument tous ceux avec j’en parle voient le néant à la création au milieu de terrain mais au club rien ne bouge, rien de rien…J’ai pas la prétention de me croire plus malin que le coach ou le staff, mais c’est quand même visible comme le nez au milieu de la figure et y’a aucune évolution et même aucune com autour de ça
Je vois 2/3 éléments quand même :
1) On a voulu starifier Lees Melou (notamment les supporters) et on attend de lui qu'il gère le jeu de l'équipe alors qu'il n'en est pas capable et qu'il reste ultra limité malgré sa bonne mentalité
2) On a Cyprien capable de le faire, mais il n'a pas l'air suffisamment sérieux et on est entrain de le lacher
3) On cherche à recruter un milieu créateur
Je pense que la cellule de recrutement s'active, mais que l'on a du mal à signer le/les joueurs ciblés.
En attendant Vieira bricole, et je pense qu'il préfère bétonné avec un Thuram que de mettre Trouillet, plus offensif, mais aussi moins impliqué défensivement.
Je ne trouve pas que Vieira, de manière générale face de mauvais choix dans ces compositions. C'est vraiment dans le jeu, les déplacements et l'intensité balle au pied qu'on y est pas.
Et Vieira le dit, les joueurs doivent se lâcher, je pense qu'il faut un déclic, les consignes elles sont la.
PLM je veux pas faire genre mais depuis Favre je lache pas le morceau que le type est un bon gars mais pas assez bon pour mener le jeu
Cyprien je vois où il est « pas sérieux », il veut partir, en accord avec le club, c’est l’unique raison de son absence du groupe