CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ce jeu = CPU limited!!

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
25 novembre 2011 à 05:10:22

En effet, je viens de trouver pourquoi à certains endroits le jeu pouvais chuter sous les 40 FPS malgré ma GTX 580!

Ce jeu est tout simplement CPU limited: http://www.presence-pc.com/tests/skyrim-performance-benchmark-23415/9/
http://www.presence-pc.com/tests/skyrim-performance-benchmark-23415/6/
"Au vu des graphiques et sachant que notre Core i5-2500K est overclocké à 4 GHz, il apparait clairement que Skyrim est limité par les ressources processeur y compris en 1920x1080 : si ce n’était pas le cas, le SLI de GTX 460 afficherait des performances supérieures à celles d’une seule GTX 570."
====================================

En gros, les baisses de performances ne sont pas dû au manque de puissance de la CG ou aux options graphiques mis trop élevés, mais dû au fait que la CG serait en quelque sorte "bridée" par le CPU!

Mais comment est-ce possible avec un i7 2600K @ 4.4GHz?? Bin tout simplement parce que le jeu ne tire pas profit de tous les cores du i7, mais de seulement 2 coeurs. WTF??

Enfin, maintenant je comprend mieux pourquoi à l'entrée de certaines villes comme Blancherive ou Markath, je chute dans les 30 FPS malgré ma config! :(

Et j'ai également testé avec MSI Afterburner, et effectivement, lorsque les FPS chute, le GPU-load chute également et tombe dans les 40~50% à peine! :(

Bref, si vous ramez à certains endroits, ne pestez pas contre votre carte graphique, elle n'est pas en cause! Et inutile de baisser les graphismes, vous ne gagnerez pas en performance! Seul un overclocking prononcé du CPU peut améliorer légèrement le sort! :(

Chaud bethestha côté optimisation! :ouch2:

]trichelieu[
]trichelieu[
Niveau 10
25 novembre 2011 à 05:13:49

Bethestha n'a jamais été une référence en qualité de développement non plus :o)) Niveau idées, ils gèrent, mais après... :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 novembre 2011 à 05:13:58

Ca me surprend beaucoup ce que tu dis: En effet avec mon i7 2600 et ma GTX 280, le jeu est parfaitement fluide en élevé...

]trichelieu[
]trichelieu[
Niveau 10
25 novembre 2011 à 05:15:09

Après c'est possible que ce soit l'OC qui pose problème, c'est déjà arrivé dans d'autres jeux :(

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
25 novembre 2011 à 06:02:52

Foudre :d) Oui, c'est parfaitement fluide! N'empêche qu'à certains endroits, les FPS se mettent à chuter inexpliquablement! Mais c'est pas dû au manque de performances de la CG, mais simplement parce qu'elle est "CPU bottle-neck" dans ce jeu! Allez savoir pourquoi! :(

]trichelieu[ :d) Euh, l'OC est sensé donner d'avantage de performances justement!

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
25 novembre 2011 à 06:13:32

Tenez, y a même une vidéo là dessus! :d)

http://www.youtube.com/watch?v=DohE2VtXWok
Le mec avec un SLI de GTX 580 arrive à chuter dans les 50 FPS!

Et ici la preuve que le jeu n'exploite finallement que 2 coeurs: http://images.benchmark3d.com/benchmarks/skyrim/skyrim_cpu_cores.jpg
Site au complet: http://benchmark3d.com/the-elder-scrolls-v-skyrim-benchmark

L'activation des coeurs 3 et 4 du i5 2500K n'apporte aucun gain en performances! Et même l'OC du CPU n'apporte que dalle comme gain en performances malgré que le jeu soit CPU limited! WTF?? :doute:

En gros dans Skyrim, les CG puissantes sont CPU limited, mais même en overclockant le CPU ça n'aide pas! :doute:

savonarole
savonarole
Niveau 7
25 novembre 2011 à 06:39:17

trés interessant, donc inutile d'acheter une carte a 300 euros pour ce jeux !

unesortedejesus
unesortedejesus
Niveau 6
25 novembre 2011 à 06:40:50

complètement d'accord

J'ai fait le test avec mon core i5 2500k et ma 460 GTX

a stock : 50 FPS avec des chutes juska 20 FPS :mort:

avec overclocking du CPU @ 4.1 Ghz : 70 FPS et ds chutes a 40 donc jouable

:)

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
25 novembre 2011 à 23:22:21

unesortedejesus :d) Ah?? Donc y a un léger gain avec l'overckloking!

En fait, moi je sais pas trop puisqu'avant même d'avoir Skyrim, mon 2600K était déjà OC à 4.4GHz! J'ai jamais essayé de mettre les fréquences stock pour voir.

Parcontre, à certains endroits dans certaines villes comme Blancherive, Markath et solitude par exemple, là j'ai carrément des chutes dans les 30~35 FPS!
Même qu'à Markath quand on est près de la porte principale de la ville, quand on regarde vers l'ouest (vers la grande chute d'eau et l'autel de Talos), j'ai réussi à screener une chute à 24 FPS!! :d) http://www.hapshack.com/?v=47KAY.jpg :ouch:

Mais bon, ça n'a pas duré trop longtemps et c'est vraiment en se plaçant à cet endroit précis et en regardant dans une direction précise, mais quand même! 24 FPS sur ma config dans Skyrim! Chaud l'optimisation! :peur:

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
25 novembre 2011 à 23:23:44

Même dans BF3 le + bas que j'ai reussi à obtenir en multi avec 64 joueurs + tout à fond sur une grande map comme Caspian Border, le + bas que j'ai reussi à obtenir c'est 36 FPS!!

Amendil
Amendil
Niveau 6
25 novembre 2011 à 23:27:13

Même problème que toi à Blancherive et Markath et j'ai une GTX 570 et i5 2500k

bba999
bba999
Niveau 36
25 novembre 2011 à 23:32:07

et en baissant quelques détails mrdionne ?

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
26 novembre 2011 à 10:47:14

bba999 :d) Baisser les détails avec une config comme la mienne!! Tu rigole j'espère! :ouch2:

De plus, ça ne change pas grand chose puisque baisser les détails sert à alléger la CG, or là c'est le CPU qui est limited et non la CG! Tout ce qui va changer en baissant les graphismes, c'est que ma GTX 580 au lieu d'être utilisé à 40~50%, elle sera utilisé à 30% voir moins, mais le nombre de FPS restera à peu près le même.

spareribsman
spareribsman
Niveau 7
26 novembre 2011 à 10:56:13

bizarre, j'ai une GTX580 et un Q9550s o/c à 3.2Ghz et je ne suis jamais CPU Limited. Le proco est à environ 50-60% in game

indy100
indy100
Niveau 9
26 novembre 2011 à 10:57:36

J'ai une Ati HD 5870 et un I7 950, et même en moyen j'ai des chutes de FPS :( voila qui explique tout

manystef
manystef
Niveau 8
26 novembre 2011 à 11:25:23

Bizzar je suis a 61 fps constament,une baisse de 2 3 fps de temps en temps.

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
28 novembre 2011 à 23:27:25

spareribsman :d) Euh c'est pas le proco qu'il faut que tu regarde hein! Moi aussi mon proco n'est qu'a 40~50%! Tu dois regarder le GPU-load avec un logiciel comme MSI Afterburner par exemple! Si le GPU-load (charge GPU en français) n'est pas en permanence à 99~100% quand tu es dans un jeu, alors y a un "bottleneck" ou CPU-limited car ta CG ne donne pas son maximum d'où les chutes de FPS même en baissant les graphismes!

Et un jeu peut très bien être CPU limited même si le proco n'est qu'a 10%! Car c'est pas au niveau de sa puissance brute qu'il limite, mais au niveau de sa rapidité d'exécuter les commandes! Car il ne faut pas oublier que même si le proco a 2, 4 ou même 6 coeurs, il ne peux exécuter qu'une commande à la fois! D'où la rapidité d'architecture du proco prend de son importance! Et pour Skyrim, la rapidité d'architecture est très importante pour être le moins CPU-limited possible!

Mais le problème c'est que même avec un i7 2600K (le proco avec l'architecture la + rapide sur le marché actuellement) on est encore CPU limited à certains endroits comme Blancherive ou Markath! Ce qui n'est vraiment pas normal! :(

isis05
isis05
Niveau 9
28 novembre 2011 à 23:44:42

En tout cas merci MrDionne, j'ai une 560ti et un i5 2500k, et j'avais aussi de sérieux doutes sur l'optimisation de ce jeu. Quelqu'un a testé les nouveaux pilotes nvidia 290.36 ? Il y a des options pour skyrim.

Djidane_666
Djidane_666
Niveau 10
28 novembre 2011 à 23:53:38

Aucune baisse de fps pour ma part avec ma config qui rox 2fois moins et le jeu est fluide en high (ce qui est largement suffisant). :ok:

darktanner
darktanner
Niveau 10
28 novembre 2011 à 23:53:40

Moi je joue en 20 fps et c'est parfait :noel: sérieux

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment