Je vais répondre à toutes tes question:
1)" Au final, on dit toujours que le conflit "de base" c'est entre Anu et Padomay, mais au final, tout le monde veut un changement non ? Les Mer veulent détruire Mundus, et les Hommes sortir du Godhead, mais personne ne veut conserver le monde tel qu'il est : donc personne suit Anu, la stase ? "
Les mers, et plus particulièrement les altmers, veulent un changement uniquement pour atteindre une stase, donc le changement n'est qu'une transition. Ils veulent détruire Mundus pour atteindre un gradient supérieur, c'est à dire redevenir Et'Adas à long terme car Mundus a "emprisonné" leurs ancêtres(les Aedras, puis les Ehlnofeys), les réduisant à descengre de gradient.
Ensuite, pour les hommes, il faut bien être conscient qu'aucun d'eux n'a conscience du Godhead, donc on ne peut pas dire qu'il veulent vraiment en sortir.
Mais si tu veux, Lorkhan voulait provoquer la stase pour atteindre le changement (sortie du Godhead).
2) "C'est quoi exactement la subgradience ?"
La subgradience, c'est des états différents, classé sur une échelle si tu veux. Aedras,Ehlnofeys, ect...
3)"Pourquoi le Thalmor pense que l'arrêt du culte de Talos détruira le monde ? "
Parce que Talos est celui qui maintient Mundus stable parmis les Neufs. Et en ce qui concerne l'endossement, c'est n'est qu'une voie de marche vers la sortie du Godhead, mais en aucun cas Talos et Shezarr sont les mêmes.
4)"Pourquoi les Hommes et les Elfes ont perdu leur immortalité, si ils descendent des Aedra ? Et pourquoi les Hommes vivent moins vieux ? "
Parce que certains Aedras, pour continuer d'exister après la création de Nirn,ont dut abandonner leurs immortalités en devenant les Ehlnofeys. Ceux-ci finirent par devenir Mers et Hommes. Pour ce qui est de leur longévité, je n'en ai aucun idée,peut-être simplement leurs modes de vies.
Et pour ce qui est de l'âge de 6ans,j'en ai jamais entendu parler donc j'aimerais bien une source.
5)"Comment Talos est devenu un Dieu ? "
En endossant Shezar/Lorkhan.
6) "Le Numidium, c'est quoi exactement ? "
Un golem, et accessoirement une Tour. Et non , il ne provoque pas de cassure du dragon à cause de lui, il y a bien eu le voile de l'ouest, mais il me semble pas qu'il en soit l'origine.
7)"Et surtout, bon dieu, c'est quoi le délire avec les Tours ?"
Les Tours,sont les "piliers" de Mundus. Elles permettent de monter les gradients entre autre.Et il est possible que ce soit vraiment le coeur de Lorkhan,ou plutot une partie de lui, enfin c'est assez complexe.
" le Lore dont on parle là, j'imagine que pas grand monde le connait, dans l'univers du jeu ? Je pense que le nordique de base s'en fout un peu d'être issu de l'imagination d'un dieu taré
A part chez les Altmer et les Dunmer (via Vivec) , c'est un truc assez confidentiel non ? (Oui je l'avoue, je cherche à affiner le RP de mon mage altmer )"
Personne n'est au courant pour le Godhead,mis à part Vivec.
"les aedras ne sont pas immortel a la differnce des deadras qui eu peuvent etre que seulement renvoyer en oblivion"
Les Aedras sont immortelles.