Je voudrais vite commencer en expliquant mes motivations derrière le topic. Je ne cherche pas à étaler ma culture, frimer, faire le beau, imposer une soi-disant suppériorité. Il se trouve juste que j’ai vogué sur le forum de Batman : A.A et en parlant aux gens j’ai remarqué que beaucoup me demandaient des conseils ou autre. Alors je me suis dit que je vous guiderai un peu dans cet univers étrange qu’est celui de Batman.
LA “VRAIE” HISTOIRE
Il faut savoir que les Comics U.S ne fonctionnent pas comme un Astérix ou un Naruto. Vous n’avez pas des numéros à suivrent pour vous y retrouver. Il se trouve que c’est un peu plus compliqué que ça.
Il n’y a pas 1 univers (histoire) de Batman mais 3. Chaque univers à ses petites différences et n’est donc jamais à être confondu.
Le GOLDEN AGE
Batman est né en 1939 dans le Detective Comics # 27. Il était alors appelé “The Bat-Man”. C’est le premier univers de Batman, inventé par le génialisime Bob Kane, mais (et je sens déjà les rugissements des gens outragé arriver dans ma direction) pas le meilleur. En effet, le golden age, est une période qui jouait sur les histoires courtes (1 voir 2 bd MAX!) et donc ne laissait pas vraiment place à une trame qui pouvait se dévelloper en 100-200 ou même 300!!! pages.
Le Golden c’est la période du pif paf pouf... C’est à dire que c’est kitsch, sombre, mais kitsch. Pour illustrer ça au mieux, regarder la série d’Adam West, ou encore mieux, le film. (allez sur youtube et tappez “Batman shark” ou “Batman bomb” vous allez comprendre ce que je veux dire). Enfin bon, l’ambiance colle avec la période historique (1940-1950-1960).
Et puis... Un Miracle!!!
Le SILVER AGE
Neil Adams, génie... Tout simplement un génie, c’est le monsieur à qui l’on doit tout. Et oui, méconnu (à tord) Neil Adams (NA) s’est penché sur Batman pendant une période que l’on peut appeler de transition. Cet homme est venu, a changé le logo de chauve-souris noir sur fond gris par chauve-souris noir sur oval jaune. Le logo qui marqua à jamais. NA a aussi travaillé sur la psychologie du perso. C’est là qu’on peut voir ses réflexions pendant les combats, réflexions qui font peur par leur génie et précision meutrière. Enfin bon vous l’avez compris... C’est grâce à Neil Adams que nous sommes passé de ça http://www.teako170.com/det27.gif à ça http://www.collectedcomicslibrary.com/dc_comics_special_editions/images/batman_adams_vol1.jpg
A cette époque les dessins étaient beaucoup moins figniolé. Pour cause de temps je suppose. Enfin bref, l’aspect graphique et les histoires des graphic novels (regroupement de comics) de Neil Adams ont changé à jamais l’apparence de Batman.
Le Golden Age prit fin, avec la BD “Crisis On Infinite Earths”. ENORME cross over, qui comprennait tous les persos de DC et jouait avec des forces mystiques. Univers parralel et tout ce genre de choses. Peut-importe, le résultat est que à la fin de ce comics, les univers avaient été changé à jamais. L’occasion rêvé pour DC de reprendre tout à zéro, et c’est ce qu’ils ont fait...
===> En gros si vous voulez vraiment revenir aux bases... (je ne vous le conseil pas vraiment, bien que les comics de Neil Adams soient excellent, ils ne valent pas ce qui va suivre)
Vous pouvez acheter les 3 volumes de Batman par Neil Adams (Batman Ilustrated); et un graphic novel d’archive du tout début de Batman avec Bob Kane. (1939)
⇨ Neil Adams http://www.amazon.com/Batman-Illustrated-Vol-Neal-Adams/dp/1401200419/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=books&qid=1250107332&sr=8-7
⇨ Archive http://www.amazon.com/Batman-Archives-Vol-Archive-Editions/dp/0930289609/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1250107378&sr=1-1
Avec ça, croyez moi. Vous êtes blindé pour l’âge d’or et d’argent.
SUITE A VENIR SOUS PEU...
(je l’écris à l’instant ;))
Vous savez donc tout sur le premier monde de Batman. Qui est lui même divisé en deux parties, SILVER et GOLDEN (Ce sont deux planètes dans des univers parralel... c’est hard, en gros c’est deux monde en parralel, qui n’ont rien avoir ensemble, c’est juste pour justifier les deux séries, car chez les ricains, tout est relié. Ils ont un “univers”. Si on tue Superman, dans une BD de Batman, Superman est mort... C’est d’ailleurs arrivé dans le graphic novel Knight Fall, qui se passe juste après la mort de Superman, et on peut voir Batman porter un brasard avec le signe de Super, en mémoire à l’héros)
Re mes amis. Je voulais juste préciser que Crisis On Infinite Earths se passe après la série de Neil Adams et crée une parfaite transition entre tout ce que je viens d’expliquer et ce qui vient.
Il est important de rappeler que jusqu’à présent les longues histoires n’existent pas vraiment... Même avec Neil Adams. (A part peut-être Death In The Family qui fait enffet partie du premier univers mais qui est utiliser dans le second univers. (oui c’est pas facile je sais... en gros faut le lire et imaginer que ça rentre dans le second univers même si ce n’est pas vraiment dedans...)
Bon on s’en fou de toutes façons :D Il est temps d’attaquer le nerf de la guerre.
LE DEUXIEME UNINVERS (le plus important)
Frank Miller... Mon chèr Frank... Que dire... A part MERCI COUPAING !!!!!!
ON OUBLIE TOUT LES GAS!!! C’est over, Bob Kane? C’est qui ça? On s’en fou. Frank Miller nous pond un chef d’oeuvre... Une réecriture de Batman. Qui retrace ses origines. Oui oui, il reprend tout à zéro le bougre. LE FOU!! Et c’est ça BD que l’ont suit encore aujd. Car c’est sur cette continuité qu’on sort nos comics à ce jour. Voilà le MUST en BD.
Batman : Year One http://www.amazon.com/Batman-Year-One-Frank-Miller/dp/1401207529/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1250108328&sr=8-1
C’est le début de ce qui est pour moi, la VRAIE histoire de Batman. Revu pour être au jour, Batman est plus sombre, plus vrai, plus réfléchit... Plus Batman... Enfin voilà, ce nouveau Batman est le meilleur... C’est tout.
Après des longues histoires sont sorties pour enrichir cet univers magique. La suite sera un rendu chronologique (pas par date de sortie, car aux US ils ne travaillent pas vraiment comme ça, un auteur peut venir et dire “j’ai un truc de tueur, mais bon c’est avant ce qu’on publie maintenant...” “ah bah ok alz go”)
La deuxième BD à acheter s’appelle Batman : Long Halloween http://www.amazon.com/Batman-Long-Halloween-Jeph-Loeb/dp/1563894696/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1250108628&sr=8-1
C’est pour moi la meilleur histoire de Batman. C’est une énorme BD qui regroupe 1 an de plublication chez DC. C’est sombre, c’est magique, c’est génial... Il n’y a pas de mots, c’est juste LA BD DE BATMAN. Enfin bon il vous l’a faut. Il y a une intrigue générale avec un tueur masqué qui s’en prend à la famille Falcone (qui dans cette BD a un certain charisme, pas juste un gros tas comme dans le film...) avec à coté tous les super vilains qui sont en liberté.
Vous ne voyez pas vraiment chaque début de méchant et autre. Mais chez les Ricains, on est pas bordé gentillement. Faut savoir quoi. Joker = pov con qui est tombé dans de l’acide... Faut le savoir quoi. Ou alors faut aller chercher des BD avec leurs origines. Mais c’est un peu le problème de cette série que Frank Miller a commencé. Batman est tellement connu qu’ils ne se cassent plus le cul à refaire l’histoire de tous les moindre gayz qui se baladent. Faut faire avec. Mais en contre partie vous avez des histoires de tueurs.
Aller ça m’a prit un pti temps de faire ça mine de rien. Je continuerai volontier si je vois que les gens apprécient et lisent ce que je dis. Je vais pas me casser les cul pour rien hein ^.^
Bonne soirée... Bonne lecture (vous pouvez télécharger sur internet tous ces trucs... vous faut un lecteur de fichier .cbr puis vous allez sur www.torrentz.com et vous tapez le nom du comics que vous voulez DL; seul hic, faut parler anglais, il y a ptet en Fr, mais je peux rien vous guarantir, il y a déjà pas toutes les BD que je veux même en anglais. Et puis je veux pas faire mon puriste. Mais avoir la BD en main, assis dans son sofa, alz, à lire tranquile, c’est 100 fois mieux que de lire un truc sur son écran.
Azaruth Out.
Merci ![]()
Excellent ton résumé ! En étant moi même fan de BATMAN depuis mon plus jeune âge, je ne connaissais même pas la moitié de ce qui est écrit.
Apparemment tu as vraiment adoré le comic de Frank Miller ! Je vais m'y pencher un peu plus volontiers ![]()
Je vais retourner à ma lecutre de V for Vendetta, si vous avez des questions ou besoin de clarifications postez, je passerai fréquemment se soir. Et demain soir aussi p-e. Enfin bon, je continue si les gens aiment.
ps : go louer / acheter / télécharger le film de Batman de 1966 avec Adam West. C'est un pur régale. Sérieux. C'est le théatre de l'absurde. C'est trop kitsch, mais c'est vraiment vraiment énorme. Aller je vous laisse tranquille.
Alors la MERCI pour cette mine d'information. Je trouve qu'on peut se perdre facilement avec les comics et leurs univers mais la, tu viens de nous expliquer le pourquoi du comment. MERCI d'avoir prit de ton temps pour partager ton savoir avec nous ^^
@ bientôt pour une suite j'espère ![]()
Je viens de tout lire.
Si je veux connaître les débuts de chaque gros vilain, comment je fais ? Genre le Joker, Poison Ivy, Double-Face (comme dans The Dark Knight lui ?), Scarecrow, etc ?
J'avais repéré la BD de Frank Miller à la Fnac, mais par manque de sous et ne connaissant pas Miller à l'époque (honte à moi !!), je ne l'ai pas prise. Il faut que je pense à retourner la chercher ![]()
En plus, depuis, j'ai lu quelques tomes de Sin City, du même auteur et c'est juste culte.
Alors je me jetterai dessus si je la retrouve^^
Comme je l'ai expliqué, la nouvelle histoire travail par "arc". Donc scénario bien précis. Long Halloween (mini spoil) est la BD avec la naissance de Double Face; donc tu le vois là. Mais dans ce type de BD c'est assez rare quand même. Tu as aussi Knight Fall qui introduit Bane. Sinon pour Joker tu as "Killing Joke" qui travail en Flash Back et montre comment il est né. Mais bon... Je veux dire, dans l'anime, par exemple, on te raconte comment ils sont né. C'est pareil tu sais. Il y a juste des petites différences.
En gros ou bien tu vas dans les toutes premières BD où les ennemis sont introduit (golden age 1939) ou bien tu cherches des BD qui retracent certains vilains. Ou alors tu vas sur Wiki... De toutes façons, passer vite fait sur wiki ça fait jamais de mal quand tu veux lire un BD. Ne serais-ce que pour voir l'ordre chronologique des choses.
Pour ça d'ailleurs il y a http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Batman_comics dans l'index regarder 3.1 'modern batman' vous clickez, vous vous verrez la série qui commence avec le Year One de Miller dans l'ordre. Mtn elles ne sont pas toutes bien et / ou importantes. Faut s'y connaître. Pour ça que je continuerai un peu si il y a de la demande. Je ferai un petit topo de ce qu'il faut lire =).
Je retroune à ma lecture ^^
Il a pas été traduit Year One ?
Sinon pourquoi Amazon.com et pas .fr ?
Parce que je parle anglais et que je lis tout en anglais. Mes explications sont pour diriger les lecteurs qui veulent se lancer dans l'aventure. Si tu es intéressé par cet ouvrage tu fais une mini recherche je suis sur que tu trouveras en 5 minutes.
Je l'ai fait pour toi, ça m'a prit exactement 27 secondes.
http://livre.fnac.com/a840506/Batman-Batman-Annee-1-David-Mazzucchelli
=) Donnez un peu du vôtre quand même
Non je cherchais pas la trad, c'était juste pour savoir pourquoi tu donnes tout en anglais. Ptet que ce que tu voulais faire passer un message du style "ne surtout pas lire en VF !!".
Désolé de t'avoir dérangé pour rien.
Pas de prob. Tkt. Par contre ça me fait penser. Si vous parler anglais... Bah ne surtout pas acheter en VF... Ca serait vraiment très très con. Juste le faire si vous n'avez apprit la langue de Shakespeare.
Moi qui voulait commencer les comics,ton topic m'a aidé !
Mais j'ai besoin d'aide,j'ai trouvé un site (est-il bien ? ) avec des comics batman,mais jsais pas lequel prendre pour commencer ^^
Si tu pouvais m'éclaire : http://www.waxexpress.com/include/recherche/ResultSearchCat.asp?page=1&type=cat&id_cat=66&Tri=dateDisponibilite
Merci d'avance
Vraiment un grand merci
J'avais déjà entendu parlé du Golden Age... (j'avais lu http://fr.wikipedia.org/wiki/Batman un soir ) et franchement ça m'avait vraiment étonné les univers parallèles.
Enfin Merci pour le nom des BD à ne pas manquer. Vraiment sympa. Merci encore ![]()
Très bonne idée ce topic, merci Azaruth.
J'ai décidé de m'y mettre aussi, j'ai commandé "Year one" et "Long Halloween" y a 2 jours sur Amazon.fr (en Anglais car pas trouvés en fr). Et donc d'après ce que je viens de lire, je me suis pas trompé !
Je voulais prendre aussi "The killing joke" de Alan Moore mais comme il sort en FR le 26 Août, j'attends ... Et aussi Arkham Asylum, mais y avait 1 mois d'attente sur Amazon.fr pour celui là, je le prendrais plus tard.
Pour ceux que ça intéresse, voilà le top 25 des comics Batman d'IGN.com :
http://comics.ign.com/articles/624/624619p5.html
Sympa ton explication ! J'aimerais voir des topics aussi utiles plus souvent ![]()
sinon ça m'etonne que tu parle de Miller sans parler de The dark knight returns,que je trouve mais absolument excellent.
9a raconte le Retour de bruce wayne dans le costume de Batman,10 ans apres s'etre retiré.Batman est vieux,moins athtletique,et tjrs aussi devoré par la mort de ses parents.
Certaines scenes sont vraiment hallucinantes,voir meme deroutantes ![]()
LA pierre angulaire des DC actuel c'est the drak knight returns
Le meilleur DC de tout les temps pour moi est The killing joke
Ou rire ou mourrir en vf ![]()
Dark Knight Returns fait partie du 3 eme univers. Avec des comics comme Gotham By Gaslight ou Batman : Gothic. Commencer par ce comics si vous cherchez a rentrer dans l'univers n'est pas du tout un bon plan. Mais il est vrai que Return Of the Dark Knight est un excellent comics que j'ai lu au moins 5 fois et dont je ne me lasse. Mais c'est loin d'être le meilleur comics de Batman selon moi.
J'ai aussi dit que je parlerai des comics dans un ordre chronologique. Batman Year One étant tout au début, et Batman Long Halloween étant le premier ouvrage important qui suit Year One. Il y a un bien Year Two ; Fear the Reaper, qui m'a assez saouler. Ou Tales of the Demon, qui est enffet un regroupement des histoires de Ra's dans l'age d'argent mais qui a été porté pour appartenir au 3eme univers. Il y a aussi Haunted Knight qui se passe avant. Enfin bref tu comprends ce que je veux dire. J'y viendrai, mais plus tard. C'est pas parceque je ne parle pas d'un comics qu'il ne m'est pas familier
Et oui, tu as tapé dans le mile on dirait. Très bon choix. Je ne peux que te souhaiter une très bonne future lecture. Et sinon pour le site d'IGN c'est vrai qu'il est bien fait, je m'y suis souvent référé dans le passé. Pour des ouvrages comme Venom ou Tales of The Demon. Mais je conseil quand même aux gens d'éviter de trop se porter sur ce site. J'ai justement évité de le link pour ne pas donner 25 comics "à acheter" dès le début. Mon idée était de bien guider les lecteurs avec 2 comics, puis continuer jusqu'à ce que tout le monde puisse connaître la trame générale du Dark Knight et quand ils prennent une BD de Batman, ils l'ouvrent et disent "aaah oué donc là Todd est mort, post Knightfall... mmm pré No Man's Land... Ok ok je vois ou c'est" et hop continuer à lire en sachant exactement où sa se passe. Pcq dans Batman on lit toujours tout un peu dans le désordre. Mais faut d'abord connaître l'ordre correcte dans sa tête pour s'y retrouver hein =)
Mouais. Return of DK à surtout aider la transition entre le vieux et le nouveau Batman. Comics qui est sorti pré Year One. Enfin bon. Si quand tu dis angulaire, tu veux dire "changement d'idéologie" alors oui. D'ailleurs Miller à remit un coup de cuillère avec son "Batman & Robin : The Boy Wonder" qui est une réécriture de Batman. Mais que je ne conseil à personne encore mtn. C'est illustré par Jim Lee, donc c'est magnifique, mais l'histoire n'en vaut vraiment pas le coup.
Sinon Killing Joke est un classique, un énorme classique. Mais trop court à mon goût pour être le meilleur comics de Batman. Ce qui est génial avec Long Halloween c'est que tu suis Batsy pendant 1 an. Et ça, c'est énorme.
Merci.
Euuh bah je te conseil de trouver un autre site, parce que là tu n'as rien de ce que j'ai dit. Sinon de bon dans ça tu as. Batman Killing Joke, Batman XIX siècle (c'est court mais assez marrant, maintenant tu seras certainement déçu en lisant, car c'est un monde inventé) DC Trinity 1 est pas mal... Et Sinon Batman Dark Knight... Mais bon cherche un peu plus pcq c'est pas une bonne solution de prendre ça.
Azaruth Out.