Alors baki, je vais te répondre dans l´ordre de tes questions. Même si je donne plutôt des aides que des conseils
Le nombre de villes je dirai 4-5, mais surtout ne pas en faire trop car en cas d´attaque c´est vraiment pas pratique. Il faut protéger sa capitale, ou sa ville fort, et surtout bien placer ses villes, afin de récupérer un max de ressources.
Quand au moment où il faut créer des ouvriers, moi je m´y met très tôt, car c´est eux qui vont permettre l´expansion de la ville, les routes (très importantes) et les ressources et produits de luxe. Et les colons je pense qu´il faut attendre un petit, mais pas trop, et ne pas oublier une unité armée pour l´accompagner.
Pour créer des unités en masse, il faut surtout une ville qui a beaucoup de marteaux (production forte), sinon je vois pas d´autre solution.
Pour rapporter de l´or, il faut surtout construire des aménagements, et relier toutes les villes entre elles rapidement (elles profitent ainsi des ressources en commun). Je ne sais pas si tu fais assez de routes, mais elles améliorent beaucoup les terrains. Même entre les autres nations il faut faire des liaisons, car si tu regardes bien, quand tu clique pour voir la ville en détails, il y a des visages heureux supplémentaires pour chaque liaison avec la capitale ds autres pays (jusqu´à 3 visages heureux par capitale)!
N´hésite pas à poser des questions, ca ne me dérange pas du tout. Et j´espère que j´ai bien répondu à tes questions 
En plus je vois qu´il y a plein plein de problèmes que les gens ont et qui postent sur le forum, auxquels je pourrais répondre, mais il faut poster ici!